Accessoire indispensable dans un foyer, la centrale vapeur est l’un des équipements électroménagers les plus utilisés au quotidien. Bien plus rapide et puissante qu’un fer à repasser classique, elle permet de défroisser une grande quantité de linge en un minimum de temps. Cependant, au fil des utilisations, vous constatez que votre centrale vapeur crache de l’eau, rendant votre repassage moins efficace ! C’est certes contraignant, mais pas irréversible. Alors, avant de songer à la réparer ou la remplacer, vous pouvez établir un premier diagnostic, sans avoir à désassembler votre appareil. Suivez notre guide pour identifier les causes possibles, et les bons gestes à adopter pour y remédier.

PROBLÈME DE CENTRALE VAPEUR QUI CRACHE DE L'EAU

Si vous avez d’autres problèmes avec votre fer à repasser ou votre centrale vapeur, n’hésitez pas à consulter nos autres articles :

Pourquoi votre centrale vapeur crache de l’eau ?

La centrale vapeur défroisse le linge en produisant de la vapeur d’eau à haute pression. Bien qu’il soit conçu pour un usage soutenu, votre appareil peut finir par cracher de l’eau. Tentons d’en découvrir les raisons.

Un thermostat mal paramétré, voire défectueux

Si le thermostat est défectueux ou réglé sur une température trop basse, le fer ne chauffe pas assez pour produire de la vapeur d’eau. En activant la fonction vapeur, l’appareil crache uniquement de l’eau.

Votre centrale vapeur crache de l’eau à cause de sa semelle encombrée

Il s’agit de la partie de l’appareil qui est en contact direct avec le linge, et c’est à travers les alvéoles de la semelle que sort la vapeur. Il peut arriver que ces alvéoles se bouchent en raison d’une accumulation de tartre. Cela engendre de la condensation et l’apparition de taches de calcaire.

L’électrovanne est entartrée ou défectueuse

Ce clapet magnétique gère le débit en faisant entrer et sortir l’eau, et il se déclenche lorsque vous activez les jets de vapeur. Si l’électrovanne est bloquée à cause du tartre ou d’un défaut, le clapet ne retient plus l’eau, qui va s’écouler par les alvéoles de la semelle.

Comment remédier au problème de crachat d’eau d’une centrale vapeur ?

Les causes sont principalement liées à une usure, à un réglage inadapté ou à un mauvais entretien. Voyons ensemble comment agir.

Une simple manipulation

Réglez le thermostat à la température adéquate ou activez la fonction anti-goutte, si votre appareil en est équipé.

Tests du thermostat et de l’électrovanne

Si, après réglages du thermostat, le problème persiste, il se peut qu’il soit défectueux. Pour vous en assurer, augmentez le degré de chaleur au maximum et contrôlez si l’appareil crache toujours de l’eau. Si c’est le cas, remplacez la pièce.

Pour tester l’électrovanne, activez la fonction vapeur de l’appareil, à température élevée. Si aucune vapeur ne sort, qu’il n’y a pas de bruit de vapeur, ou que la vanne s’ouvre et se ferme rapidement, détartrez dans un premier temps le circuit de l’appareil, pour nettoyer la vanne. Si le problème subsiste, remplacez la pièce.

Détartrage intégral de la centrale

Pour déboucher les alvéoles, il faut procéder à un nettoyage en profondeur de la semelle, mais également du réservoir et du circuit complet de la centrale vapeur.

Pour les chaudières en alliage d’aluminium, utilisez impérativement un détartrant adapté.

Si le réservoir est en inox, remplissez la chaudière avec 70 cl de vinaigre blanc et 30 cl d’eau, puis refermez-la. Montez le mélange en température pour que les parois s’imprègnent des vapeurs. Ensuite, activez plusieurs jets de vapeur pour que la solution parcoure tout le circuit de la centrale et débouche les alvéoles de la semelle. Pour finir, débranchez la centrale du courant électrique et laissez agir la solution pendant 12 heures. Enfin, videz puis rincez la cuve. Lorsque le fer est froid, immergez la semelle dans une solution composée d’1/3 de vinaigre blanc et de 2/3 d’eau froide. Le liquide ne doit pas dépasser l’épaisseur de la semelle. Laissez la solution agir pendant 6 heures. Enfin, nettoyez la semelle à l’aide d’un chiffon humide. Renouvelez l’opération avec de l’eau claire afin d’éliminer le reste de vinaigre.

Que faire si votre centrale vapeur crache toujours de l’eau ?

Si, après avoir détartré la machine, réglé le thermostat et contrôlé l’électrovanne, le problème persiste, il vous reste trois solutions :

– Si votre appareil est sous garantie, adressez-vous au SAV de votre magasin qui prendra en charge les réparations ou échangera le produit à l’identique ou contre une version équivalente. En règle générale, les produits électroménagers achetés en France sont garantis 2 ans, à compter de la date d’achat.

– Changez vous-même les pièces endommagées, à condition d’avoir l’équipement adéquat et les compétences pour le faire.

– Confiez votre appareil à un professionnel, qui le démontera pour procéder à un contrôle minutieux des pièces et au remplacement des éléments défectueux.

Pour un entretien optimal de votre centrale vapeur, il faudra la détartrer tous les trimestres en utilisant, de préférence, de l’eau déminéralisée. En complément, un nettoyage régulier du filtre anticalcaire prolongera la durée de vie de l’appareil.