Votre congélateur ne refroidit plus autant qu’il le devrait, voire ne fait plus de froid du tout ? Vous voilà bien embêté : la température de votre congélateur étant trop élevée, vous ne pouvez plus l’utiliser pour conserver vos aliments en toute sécurité. Voyons ensemble comment résoudre les problèmes les plus courants d’un congélateur qui ne fait plus de froid.

MON CONGÉLATEUR NE FAIT PLUS DE FROID

Vous avez d’autres problèmes avec votre congélateur, n’hésitez pas à consulter nos articles :

Pourquoi votre congélateur ne fait plus de froid ?

Si vous disposez d’un appareil qui combine congélateur et réfrigérateur, une des premières choses à contrôler est le fonctionnement de la partie réfrigérateur : le problème est-il spécifique au congélateur ou concerne-t-il l’ensemble de l’appareil ?

Un défaut d’alimentation électrique

Une prise qui n’est pas branchée ou une alimentation électrique inadaptée empêchent la mise sous tension de votre congélateur. Dans ce cas, la partie réfrigérateur ne marche pas non plus, et aucun voyant de votre appareil ne s’allume.

Un problème de dégivrage

Vous voyez une épaisse couche de givre sur les parois de votre congélateur ? Un excès de givre agit comme isolant, ce qui explique que votre appareil ait des difficultés à refroidir correctement.

Un thermostat défectueux

Vérifiez d’abord que le bouton thermostat est sur la bonne position : il peut être simplement mal réglé. S’il est bien positionné, mais que le congélateur n’est pas à la température indiquée, testez-le en modifiant son réglage à une température proche de celle de l’intérieur du congélateur. Vous devriez entendre le moteur se couper ; dans le cas contraire, votre thermostat ne fonctionne plus.

Une température ambiante trop élevée

Si la pièce dans laquelle se situe votre appareil est trop chaude, votre congélateur peinera à faire suffisamment de froid.

Des joints endommagés

Une parfaite étanchéité des joints de la porte du congélateur est indispensable pour ne pas laisser s’échapper le froid. Réalisez un test simple, en interposant une feuille de papier au niveau de la porte. Tirez sur la feuille : si celle-ci ne résiste pas avec la porte fermée, vos joints sont vraisemblablement usés.

De plus, assurez-vous que rien ne gêne la fermeture de la porte, comme par exemple un sachet alimentaire.

Un condenseur encrassé

Cette grille, située à l’arrière du congélateur et en forme de serpentin, peut être responsable d’un manque de refroidissement si elle est trop poussiéreuse. Cela gêne l’évacuation de la chaleur au niveau du condenseur et nuit à ses performances.

Un compresseur inefficace

Écoutez si le compresseur de votre appareil fonctionne sans jamais s’interrompre. Si tel est le cas, il souffre d’un manque de gaz réfrigérant, probablement lié à une fuite de gaz.

Une autre hypothèse est que votre compresseur chauffe excessivement. Cela crée une remontée de vapeur d’huile, qui, lorsqu’elle se condense, bloque la circulation du réfrigérant.

Une sonde de température hors service

Vous entendez le compresseur s’arrêter fréquemment, sans que la température de votre congélateur ne corresponde à celle du réglage pour autant ? Il est possible que la sonde, qui est censée mesurer la température à l’intérieur du compartiment congélation, ne marche plus. Avec un multimètre à ohmmètre, mesurez directement la sonde et vérifiez que les valeurs sont adéquates.

Quelles sont les solutions si votre congélateur ne refroidit plus ?

Un entretien périodique vous prémunira de la plupart des problèmes. Suivez les recommandations de la notice de votre appareil et débranchez-le bien avant toute intervention, pour éviter un choc électrique.

Pensez à le dégivrer régulièrement, de préférence lorsqu’il fait froid, au risque d’endommager le congélateur au redémarrage. Placez-le à distance des autres appareils générant de la chaleur, éloigné des murs et dans une pièce aérée. Éliminez bien la poussière qui s’accumule au niveau du condenseur : vous réduirez votre facture d’électricité par la même occasion !

Les petites pièces défectueuses comme le thermostat, la sonde de température et les joints peuvent généralement être changées individuellement. En revanche, vous devrez recourir à un professionnel pour ce qui est du compresseur.

Votre congélateur ne fait toujours pas de froid, que faire ?

Si votre problème persiste, malgré les conseils évoqués précédemment, il est préférable de vous adresser au vendeur de votre appareil. Munissez-vous de votre facture pour savoir si vous bénéficiez encore de la garantie.

Votre congélateur est toujours sous garantie

Votre appareil présente une garantie de deux ans, davantage si vous avez souscrit une extension de garantie. Contactez le service après-vente : il vous enverra un technicien qui posera un diagnostic et réparera votre congélateur. Toutefois, sachez que les garanties commerciales ne couvrent pas systématiquement toutes les pièces ou le prix de la main d’œuvre.

Votre congélateur n’est plus sous garantie

Rapprochez-vous d’un réparateur professionnel, en lien ou non avec l’enseigne de votre appareil. Si votre congélateur est réparable, le technicien vous remettra, après diagnostic, un devis de réparation. Sinon, il vous faudra malheureusement changer de congélateur.