Vous avez des difficultés à fermer la porte de votre congélateur ? Le joint qui se trouve emboîté dans la porte est peut-être responsable de ce problème de fermeture. Il faut intervenir rapidement car ce joint joue un rôle essentiel dans le processus de refroidissement de votre congélateur. Le joint est un élément qui doit rester complètement étanche, il doit se coller au congélateur sans laisser passer l’air. Si ce n’est pas le cas, le congélateur risque de surchauffer pour maintenir les basses températures à l’intérieur. Cela peut entraîner une panne de moteur, bien plus coûteuse que de changer un simple joint. Le joint de congélateur ne colle plus, que faire ? Nous vous présentons quelques conseils pour remédier à ce problème.

JOINT DE CONGÉLATEUR NE COLLE PLUS

Vous avez d’autres problèmes avec votre congélateur, n’hésitez pas à consulter nos articles :

Pourquoi le joint de congélateur ne colle plus ?

Dans un premier temps, il faut procéder à une série de vérifications pour déterminer l’origine du problème.

  • Est-ce qu’il y a du givre sur le contour du congélateur ?
  • Votre congélateur penche-t-il en avant ?
  • Votre congélateur est-il rempli à ras bord ?

Ces points peuvent paraître évidents à vérifier, mais il suffit d’un morceau de carton entre la porte et le châssis du congélateur pour empêcher celui-ci de se refermer correctement.

On peut avoir l’impression que le joint de congélateur ne colle plus, alors que le problème provient des charnières de la porte qui sont usées. Enfin, le problème peut venir du joint lui-même qui est trop abîmé.

Comment réparer un joint de congélateur qui ne colle plus ?

Dégivrage et autres vérifications

Avant de procéder au changement d’une pièce de votre congélateur, vous pouvez faire un nettoyage intensif de votre appareil. Cela consiste à dégivrer complètement le congélateur. Vous pouvez débrancher votre appareil ou bien le mettre en mode arrêt. Épongez l’eau régulièrement pour ne pas vous retrouver les pieds dans l’eau !

Profitez de ce dégivrage pour passer une éponge imbibée de vinaigre blanc à l’intérieur, sur la porte et le joint puis essuyez bien votre congélateur. Pour raviver l’adhérence du joint de congélateur, vous pouvez le nettoyer à l’eau savonneuse.

Assurez-vous que votre appareil électroménager est stable. Un congélateur qui est un peu penché en avant peut ne pas bien se fermer.

Veillez à ce que votre congélateur ne soit pas trop plein : plus le congélateur est chargé, plus le moteur surchauffe pour maintenir les températures négatives. Il y a donc un risque de surproduction de givre qui peut faire obstruction à la fermeture de la porte.

Changer les pièces du congélateur défectueuses

Regardez si les charnières de la porte ne sont pas dévissées. Elles sont souvent cachées sous un petit bouton en plastique : retirez-les et mettez quelques tours de vis. Si vous constatez qu’elles sont trop abîmées, voire qu’elles sont complètement rouillées, vous pouvez les changer vous-même :

  • débranchez votre congélateur et dégivrez-le ;
  • vous devez déboîter le plateau supérieur du congélateur et le retirer ;
  • dévissez ensuite la charnière de la porte ;
  • vissez la nouvelle pièce, vérifiez que l’ouverture se fasse bien ;
  • vous pouvez remettre le plateau supérieur.

Le changement de joint de congélateur peut se faire sans difficulté :

  • débranchez votre appareil et procédez au dégivrage ;
  • le joint s’enlève en tirant dessus ;
  • nettoyez bien la gorge de la porte, c’est-à-dire le creux dans lequel se loge le joint, et assurez-vous que la surface est bien sèche ;
  • sortez le nouveau joint de son emballage et chauffez-le avec vos mains pour qu’il reprenne sa forme rectangulaire. Insistez sur l’épaisseur du joint : il faut qu’elle soit bien détendue ;
  • positionnez votre nouveau joint sur la gorge ;
  • enfoncez le joint avec les doigts en commençant par la haut de la porte : n’utilisez pas d’outils, vous risqueriez de percer le joint qui perdrait son étanchéité ;
  • il vous faudra assouplir le nouveau joint en le malaxant ;
  • refermez la porte, si le joint n’adhère pas, travaillez-le avec vos doigts ;
  • il ne doit pas y avoir de jeu entre la porte et le châssis du congélateur.

La porte du congélateur ne ferme pas malgré le changement du joint

Vous venez de changer le joint de congélateur mais il ne se referme toujours pas ? Le problème vient peut-être de la porte elle-même. Si vous apercevez un petit espace entre le châssis et la porte du congélateur, c’est que celle-ci est voilée.

Vous pouvez changer vous-même la porte si vous avez trouvé un modèle de replacement. Il suffit de la démonter comme si vous vouliez changer la charnière. N’hésitez pas à faire appel à un professionnel si vous n’êtes pas à l’aise avec le bricolage.