Vous essayez en vain d’ouvrir la porte de votre congélateur mais c’est comme si le joint collait au châssis de l’appareil ? Inutile de forcer, vous risqueriez de vous retrouver avec la poignée de votre congélateur dans les mains. C’est un phénomène assez courant qui peut s’expliquer de différentes manières. Parfois, ce n’est pas le joint qui en est responsable. Joint de congélateur qui colle, que faire ? Vous pouvez faire quelques vérifications qui vous permettront de cerner le problème. Rassurez-vous, il n’est pas nécessaire de dépenser beaucoup d’argent pour réparer son congélateur. Ces conseils et astuces concernent aussi bien un réfrigérateur combiné qu’un congélateur indépendant.

JOINT DE CONGÉLATEUR QUI COLLE

Vous avez d’autres problèmes avec votre congélateur, n’hésitez pas à consulter nos articles :

Pourquoi le joint de congélateur colle ?

Pression dans le congélateur

Vous avez peut-être remarqué que le problème du joint de congélateur qui colle arrive souvent en été ? Dans ce cas bien particulier, il s’agit d’un problème de pression.

Quand la porte du congélateur reste ouverte un peu trop longtemps, l’air chaud ambiant s’engouffre dans l’appareil. Il est donc emprisonné à l’intérieur quand on referme la porte. Cet air chaud va se refroidir rapidement et entraîner une baisse de pression. C’est la grande différence de pression entre l’intérieur et l’extérieur du congélateur qui crée un phénomène de joint qui colle, un peu comme une ventouse.

Le joint de congélateur est collant

Quand vous passez les doigts sur le joint de congélateur, vous avez la désagréable sensation de toucher une substance collante ? Cela peut provenir d’un aliment qui a coulé sur le joint : jus de viande, sauce, sucre.

L’excès de givre peut avoir des effets négatifs sur l’aimantation du joint. Si de la glace empêche le joint de toucher le châssis du congélateur, le joint va finir pour devenir humide, d’où cette impression de joint de congélateur collant. Le joint doit être étanche et sec, si ce n’est pas le cas c’est qu’il faut le changer.

Comment faire pour que le joint de congélateur ne colle plus ?

Comment ouvrir son congélateur malgré la pression ?

Une petite astuce pour ouvrir le congélateur quand le joint colle en raison de la pression : écartez le joint avec les doigts. L’air chaud va ainsi pénétrer doucement à l’intérieur et relâcher la pression. La porte du congélateur s’ouvrira ensuite sans résistance.

Ceci reste une astuce qui ne règle pas le problème à long terme. Pour ne pas être confronté au problème de la porte de congélateur qui reste bloquée, il faut éviter de l’ouvrir trop souvent et trop longtemps, surtout quand il fait chaud à l’extérieur.

Entretien du congélateur

Si vous souhaitez garder votre congélateur en bon état de marche le plus longtemps possible, il faut penser à l’entretenir régulièrement.

  • Faites un dégivrage du congélateur plusieurs fois par an, il ne faut pas que les centimètres de glace s’accumulent à l’intérieur.
  • Profitez du dégivrage pour nettoyer le joint avec de l’eau savonneuse ou bien avec de l’eau dans laquelle vous avez dilué une cuillère à café de bicarbonate de soude. Passez ensuite un chiffon sec sur le joint.

Faut-il changer le joint de congélateur ?

Si après l’avoir nettoyé, le joint de congélateur reste collant, il est préférable de le changer. Un joint qui n’est pas étanche n’assure plus son rôle de barrière isolante : l’air chaud pénètre en continu dans le congélateur et les aliments ne sont plus maintenus dans des températures suffisamment basses. Les bactéries prolifèrent et vous risquez l’intoxication alimentaire. Changer le joint d’une porte de congélateur peut se faire facilement :

  • une fois le congélateur dégivré, enlevez le joint : il faudra peut-être tirer dessus ;
  • nettoyez la porte et l’espace dans lequel se loge le joint ;
  • chauffez le nouveau joint dans vos mains : il doit être souple, bien détendu, notamment sur l’épaisseur ;
  • placez le joint dans l’espace qui lui est réservé et enfoncez-le, uniquement avec les doigts pour ne pas le percer ;
  • travaillez bien le joint avec les doigts pour qu’il épouse parfaitement le pourtour de la porte ;
  • vous ne devez pas voir de jour entre le joint et la porte quand celle-ci est fermée. Si c’est le cas, travaillez encore le joint en essayant de le chauffer.

Problème persistant de joint de congélateur qui colle

Il est possible que votre appareil comporte un problème de fabrication. Cela peut arriver sur certains modèles. Pour remédier au problème de joint de congélateur qui colle, il faudra installer une poignée à dépression.

Cependant, avant de procéder à toute modification, contactez votre vendeur. Il sera en mesure d’établir un diagnostic et vous pourrez peut-être faire marcher la garantie de votre congélateur.