Si votre congélateur fait des glaçons, c’est le signe qu’il a un problème ! Il est tout à fait normal que votre congélateur laisse une légère couche de givre sur les aliments ou quelques gouttelettes congelées sur les parois intérieures. Cependant, si de la glace se forme régulièrement c’est que votre appareil a un problème. Pour autant, pas de panique, il peut s’agir d’une simple mauvaise utilisation ou d’un dysfonctionnement qui se corrige facilement.

Suivez notre guide pour diagnostiquer une panne de congélateur qui fait des glaçons et y apporter la réponse adéquate.

CONGÉLATEUR QUI FAIT DES GLAÇONS

Vous avez d’autres problèmes avec votre congélateur, n’hésitez pas à consulter nos articles :

Pourquoi votre congélateur fait-il des glaçons ?

Nous avons identifié huit dysfonctionnements, pannes ou mauvaises manipulations qui peuvent être à l’origine de votre congélateur qui fait de la glace :

  • le thermostat de votre congélateur est déréglé : suite à une fausse manipulation ou par méconnaissance, le réglage de la température interne de votre congélateur est trop bas ;
  • l’air ne circule pas autour de votre congélateur : en particulier au niveau de la grille d’aération, vous devez vous assurer que l’air peut circuler librement le long des parois extérieures de votre congélateur, dans le cas contraire, déplacez-le pour assurer une meilleure circulation de l’air extérieur ;
  • les aliments que vous avez mis dans votre congélateur sont trop chauds : du fait de la différence de température, l’humidité des aliments va se répandre à l’intérieur et peut éventuellement former de la glace, pensez à laisser refroidir vos aliments avant de les mettre dans le congélateur ;
  • le joint de la porte du congélateur est abîmé : en n’assurant plus l’étanchéité de votre congélateur, le joint est responsable d’une augmentation de la température et de l’humidité à l’intérieur du congélateur, ce qui peut entraîner la formation de glaçons ou de glace ;
  • il y a trop de givre dans votre congélateur : l’accumulation de givre à l’intérieur finit par former de la glace, il est conseillé de dégivrer régulièrement votre congélateur ;
  • la sonde de température est endommagée : la carte électronique de votre congélateur n’ayant pas la bonne information, votre congélateur créé trop de froid et finit par former de la glace ;
  • votre carte électronique est défectueuse : c’est elle qui pilote le compresseur qui produit le froid, si elle est endommagée cela peut conduire à l’apparition de glace ou de glaçons à l’intérieur de votre congélateur.

Comment réparer votre congélateur qui fait des glaçons ?

Voici les marches à suivre pour réparer les problèmes identifiés précédemment et qui sont à l’origine de votre congélateur qui fait des glaçons.

Que faire si le thermostat est déréglé ?

Assurez-vous que la température interne du congélateur est de -18°. Si ce n’est pas le cas, augmentez la température avec la molette de réglage.

Si cela ne change rien, vérifiez l’état de votre thermostat et son positionnement. Le capillaire doit être fixé sur l’évaporateur.

En dernier recours, renseignez-vous pour un thermostat de remplacement.

Que faire si le joint de porte de mon congélateur est endommagé ?

Sauf dommages clairement visibles, pour vérifier l’état de votre joint, placez une feuille à l’endroit du joint et fermez la porte. Votre joint est à changer si vous pouvez retirer le papier sans résistance. Vous trouvez facilement sur Internet des pièces de rechange correspondant à votre modèle de congélateur.

Que faire s’il y a trop de givre dans mon congélateur ?

En fonction des modèles, cela peut être dû à une résistance de dégivrage endommagé. Pour tester l’état de votre résistance, munissez-vous d’un multimètre réglé en position ohmmètre et mesurez la continuité aux bornes de la résistance. S’il n’y en a pas, changez-la.

Autre possibilité, la sonde de dégivrage est défectueuse. Avec un ohmmètre, mesurez la résistance aux bornes de votre sonde pendant que vous faites varier la molette de réglage de la température. S’il n’y a pas de variation de mesure, changez votre sonde.

Que faire si votre congélateur continue de faire des glaçons ?

Si votre congélateur persiste à faire des glaçons, la panne est plus grave. Voici nos dernières solutions.

Faites appel à un réparateur pour vos problèmes de sondes de température ou de carte électronique

Si vous pensez que l’origine de la panne de votre congélateur qui fait de la glace est la sonde de température ou la carte électronique, il est conseillé de faire appel à un technicien professionnel.

Inspectez visuellement l’état de votre carte électronique pour y repérer d’éventuelles traces noires. Elles sont le signe d’une surchauffe des composants électroniques et qu’il faut changer la carte.

Vérifiez votre garantie et sa durée de validité

Si vous êtes toujours couvert par la garantie du fabricant de votre congélateur, vous pouvez faire prendre en charge une réparation ou bénéficier d’un échange standard d’appareil.