L’aspirateur robot c’est la star du petit électroménager et le compagnon idéal pour votre foyer. Pour moi, c’est la garantie d’une maison propre sans que j’aie à y mettre le moindre effort. Sa technologie permet à cet outil de nettoyer mon sol en totale autonomie, sans que j’aie à intervenir. Il est pratique, discret, et intelligent : un véritable indispensable dans mon quotidien ! Cependant, « technologie » rime aussi parfois avec « bug » ou « panne« . Mon aspirateur Roomba ne fonctionne plus ! Je me retrouve confronté à une petite panne ! Mais avant de le jeter à la poubelle, j’ai découvert que quelques manipulations et vérifications simples peuvent souvent le remettre à neuf. Dans cet article, je partage les conseils que j’ai appris.

Pensez à réinitialiser votre aspirateur Roomba s’il ne fonctionne plus

Parfois, une simple réinitialisation peut suffire à tout remettre en ordre sans que l’on puisse vraiment expliquer la cause du problème. Même le constructeur le dit ! Essayez donc de redémarrer votre aspirateur Roomba si celui-ci ne fonctionne plus.

  • Appuyer sur le bouton principal (clean) pendant 20′
  • Lancement de la réinitialisation : lumière blanche qui tourne autour du bouton
  • Fin de la réinitialisation environ 1 à 2 minutes plus tard, la lumière blanche n’apparaît plus.

Lorsque le reset est terminé, vous pouvez démarrer votre aspirateur comme d’habitude pour vérifier si tout est rentré dans l’ordre. Si non, d’autres choses sont à vérifier.

Votre aspirateur Roomba ne fonctionne plus : problème d’alimentation ?

aspirateur Roomba ne fonctionne plus

C’est tellement évident que l’on oublie souvent de vérifier l’alimentation et le courant électrique. Pourtant cela peut nous faire croire à une panne puisque sans électricité et donc sans charge, l’aspirateur ne fonctionne plus.

Vérifiez tout d’abord la prise

Testez la prise sur laquelle est branchée la station de charge de votre aspirateur : branchez-y un autre appareil. Essayez aussi de brancher la station sur une autre prise dans votre maison. Si le courant passe bien et que le témoin lumineux de la station s’allume, alors la panne électrique est écartée.

Vérifiez ensuite le cable d’alimentation

Inspectez minutieusement le câble. Il ne doit pas être endommagé, abîmé ou coupé sinon il faudra le changer pour régler le problème de panne de votre Roomba.

Un chargeur bon état pour éviter que votre Roomba ne fonctionne plus

Le système de charge est un élément indispensable à votre aspirateur, sans lui impossible de fonctionner correctement sur la durée. Il faut alors vous assurer que le chargeur est en bon état et que les capteurs sont bien propres.

Le chargeur ou station de charge

S’il n’est pas en bon état ou s’il est défectueux, votre aspirateur ne pourra plus se charger et donc ne fonctionnera plus. Pour vérifier le bon fonctionnement de la station de charge munissez-vous d’un tensiomètre. Une tension nulle signifie que la station est défectueuse et qu’il faut en acheter une nouvelle. (Voir ici comment utiliser un multimètre pour prendre la tension.)

READ  Mon aspirateur robot n'aspire plus, que faire ?

Les contacts de charge

Assurez-vous que les capteurs de charge (sur la station et sous l’aspirateur) sont bien propres à l’aide d’un chiffon sec. S’ils sont bien nettoyés, le contact entre l’aspirateur et la station se fera sans problème afin d’effectuer le chargement habituel.

PS : N’attendez pas d’avoir un problème avec votre aspirateur pour l’entretenir (et pas que les capteurs!), ce sont les gestes quotidiens qui favoriseront une longue durée de vie, pour tous les appareils électroménagers.

Un aspirateur Roomba en panne, la faute à la batterie ?

aspirateur Roomba ne fonctionne plus

Si votre aspirateur Roomba ne fonctionne plus et semble être en panne, il y a de grandes chances pour que ce soit un problème de batterie. En effet, à l’usure elle peut perdre en efficacité voire ne plus marcher du tout. Pour savoir si elle est encore en état de marche, il faut utiliser un tensiomètre après l’avoir chargé au maximum. La batterie se trouve à l’intérieur de l’aspirateur. Un tournevis et deux manipulations sont nécessaires pour y accéder et la sortie afin de tester la tension. Il faudra remplacer la batterie si le test de tension n’est pas concluant (proche de 0 ou bien inférieur au chiffre inscrit dessus).

Si malgré tout cela le problème persiste, n’hésitez pas à vous rapprocher d’un conseiller iRobot en contactant le service client iRobot.

FAQ

Voici la liste des questions le fréquemment posée par les utilisateurs de robot Roomba

Pourquoi mon aspirateur Roomba ne charge plus ?

Si votre aspirateur Roomba ne charge plus, il peut s’agir d’un problème lié au chargeur, aux batteries ou aux contacts de l’appareil. Une première solution pourrait être de vérifier ces différentes pièces pour identifier l’éventuelle erreur.
Article correspondant : Aspirateur Roomba qui ne charge plus, que faire ?

Que faire si mon Roborock ne lave plus ?

Votre robot Roborock qui ne lave plus peut être dû à un problème de brosse ou de nettoyage. Une inspection de ces éléments pourrait vous aider à trouver une solution à ce problème.
Article correspondant : Mon Roborock ne lave plus, que faire ?

Que faire si mon aspirateur iRobot clignote blanc ?

Un aspirateur iRobot qui clignote blanc indique généralement une erreur dans le système de l’appareil. Pour résoudre ce problème, il pourrait être nécessaire de consulter le manuel d’utilisation ou de contacter le service client d’iRobot.
Article correspondant : Mon aspirateur iRobot clignote blanc, que faire ?

Comment relancer Roomba ?

Si votre Roomba a besoin d’être relancé, il se peut que le bouton d’allumage soit le problème. Il est possible qu’une simple pression sur le bouton d’allumage suffise pour le redémarrer.

Pourquoi mon Roomba i7 ne s’allume plus ?

Si votre Roomba i7 ne s’allume plus, cela pourrait être dû à un problème de batterie ou de contacts sur l’appareil. Un remplacement des batteries ou un nettoyage des contacts pourrait être la solution à ce problème.