Votre aspirateur robot Roomba est le partenaire ménager idéal ! Il aspire et nettoie votre sol en toute autonomie et quand vous rentrez chez vous, tout est propre. Cet appareil électroménager est intelligent et comme tout le monde, vous l’adorez. Jusqu’au jour ou votre aspirateur Roomba ne charge plus et donc n’aspire plus. Il est fréquent de rencontrer ce type de problématique, ne vous inquiétez pas. Pour savoir quoi faire, lisez notre article.

Votre aspirateur Roomba ne charge plus : faites lui un petit coup de clean !
Votre aspirateur robot est peut être simplement sale ou encrassé, dans ce cas un petit nettoyage suffit.
Vérifiez les points de contact entre l’aspirateur et sa base
Si votre aspirateur Roomba ne charge plus, la première chose à faire est de vérifier les points de contact entre l’aspirateur et sa base. On les appelle des « contacteurs métalliques ». Ils se trouvent sous le robot et au pied de la base de charge. Passez un chiffon sec sur les capteur pour les nettoyer.
C’est souvent tout bête : si les capteurs sont encrassés, la charge ne se fait pas correctement.
Nettoyez les caméras de votre Roomba
Il est important de bien nettoyer tous les capteurs (toutes les caméras) de votre aspirateur robot avec un chiffon sec. C’est grace à ces caméras de le robot se déplace correctement et retrouve son chemin vers sa base pour se recharger après utilisation. Si les caméras sont sales ou endommagés il se pourrait que votre Roomba ne retrouve pas sa base et ne se charge plus.
Nettoyez les roues de votre robot
Retirez les roues de votre Roomba pour bien les nettoyer et retirer les cheveux coincés. Rien ne doit obstruer ou bloquer les roues sinon votre Roomba ne peut pas atteindre correctement sa base pour se recharger. Il finira pas ne plus charger.
Autre cause si votre aspirateur Roomba ne charge plus : la station de charge et son chargeur
Si le problème de charge persiste il sera judicieux de vérifier d’autres éléments de votre aspirateur comme la station de charge ainsi que son chargeur.
- Vérifiez tout d’abord que le chargeur est en bon état (il relie la station à une prise). S’il est endommagé, il peut être à l’origine du problème de charge et il faudra le changer. Vous pouvez acheter un chargeur compatible avec votre Roomba sur internet.
- Branchez la base sur une prise avec le courant et assurez vous que le voyant lumineux est allumé. Ainsi, vous serez certain que la base fonctionne et renvoie l’électricité.
Un problème de batterie peut être à l’origine d’un problème de charge
Si le chargeur ainsi que la base de votre aspirateur fonctionnent correctement, il se peut que la batterie soit à l’origine du souci de charge. Dans ce cas il faut tester la batterie et la remplacer si besoin. Voici les manipulations à effectuer pour tester la batterie :
- la batterie doit être chargée au maximum
- mettre l’aspirateur à l’envers
- enlever la brosse latérale puis le couvercle à l’aide d’un tournevis
- retirer délicatement la batterie
- prendre la tension avec un tensiomètre : si la tension est égale ou très proche de 0 il faut remplacer votre batterie car elle est endommagée.
Dernière solution si votre aspirateur Roomba ne charge toujours plus : le redémarrer
Parfois, une réinitialisation s’impose pour régler ce type de déconvenue. Selon le modèle de votre aspirateur il faut appuyer de manière prolongée sur les boutons suivants pour redémarrer votre appareil :
- bouton « clean » pendant 20 secondes,
- boutons « spot » et « home » (autour du bouton central) pendant 10 secondes.
Il se peut que vous rencontirez d’autres soucis : si votre aspirateur Roomba tourne en rond ou si votre aspirateur clignote orange, consultez nos articles pour vous aider.
Enfin, si votre aspirateur robot Roomba ne charge toujours pas, contactez le SAV Irobot pour leur expliquer la situation.