Pour moi, l’aspirateur robot Roomba représente la garantie d’une aspiration autonome et intelligente de mon intérieur. Grâce à sa technologie, cet appareil électroménager se déplace seul, dessine son propre chemin pour aspirer tout le sol de ma maison. Il retourne même seul à sa base pour se charger. C’est tout simplement magique ! Malheureusement, j’ai eu le malheur de voir un jour mon aspirateur Roomba tourner en rond sans aucune raison apparente. Que faire dans ce cas ? De mon expérience, quelques petites vérifications et manipulations ont suffi à remettre mon aspirateur Roomba sur pied, mettant fin à sa ronde incessante. Je partage ces astuces avec vous dans cet article.

Roomba qui tourne en rond : vérifiez les roues de votre aspirateur

Aspirateur Roomba qui tourne en rond

Lorsque votre aspirateur Roomba tourne en rond la première des choses à checker sont les roues. Effectivement, il se peut qu’une ou bien plusieurs roues soient bloquées ou usées.

La roue de votre aspirateur est bloquée

Si une ou plusieurs des roues est bloquée, vous allez vite le voir. Des cheveux, des fils, un amas important de poussière ou autres objets peuvent bloquer la rotation de la roue et être à l’origine du problème. Retournez votre Roomba et si vous voyez quelque chose, retirez-le et nettoyez vos roues. Une petite brosse souple ou un peu d’air pour évacuer la poussière suffit.

La roue de votre Roomba est usée

Les roues des aspirateurs robots Roomba sont équipées de pneus. Si ce dernier est usé, l’aspirateur n’a plus assez d’adhérence pour suivre sa trajectoire et il peut tourner en rond. Dans ce cas il faut démonter la roue en question pour changer le pneu. Comment faire ?

  • veillez à bien éteindre votre aspirateur,
  • retirez les brosses à l’aide d’un tournevis,
  • dévissez puis enlevez le couvercle protecteur
  • puis dévissez le module de la roue concernée (généralement 3 vis sur un module de couleur donc très visible).
  • Retirez délicatement le pneu usé et remplacez-le par un nouveau. Préférez un modèle d’origine ou approuvé par le constructeur.

Votre aspirateur Roomba tourne en rond : cela provient peut-être du pare-chocs ?

Aspirateur Roomba qui tourne en rond

Dans un second temps, nous vous conseillons de contrôler le pare-choc si votre Roomba tourne en rond sans raison. Ce dernier est peut-être encombré par des résidus ou ses capteurs ne fonctionnent plus.

Pare-choc encombré par des résidus

La poussière peut rapidement s’entasser sous le pare-chocs si vous n’entretenez pas régulièrement votre appareil. Tapez délicatement sur le pare-choc pour faire tomber la poussière ou les résidus s’il y en a. Soufflez un bon coup et votre aspirateur devrait aller mieux.

D’ailleurs, si vous souhaitez savoir comment entretenir votre aspirateur robot, un paragraphe y est dédié dans cet article !

Les capteurs du pare-choc sont brouillés

Votre aspirateur se dirige habituellement tout seul à l’aide de nombreux capteurs. Il en existe à l’intérieur du pare-choc, n’oubliez pas de vérifier ces derniers si le problème de tourner en rond n’est pas encore résolu. Il vous suffira de les nettoyer avec minutie car ils sont fragiles. Pour cela, vous devez retourner votre aspirateur, dévissez le cache pour atteindre les capteurs du pare-choc afin de les nettoyer avec un papier ou micro fibre sec et propre.

Autres capteurs encrassés : à l’origine du problème ?

Aspirateur Roomba qui tourne en rond

Nous l’avons dit précédemment, si votre Roomba sait naviguer dans votre maison en totale autonomie c’est parce qu’il est doté de capteurs. S’ils sont encrassés, ils ne fonctionnent plus et votre aspirateur pourra ne plus savoir ou aller. Retournez votre Roomba, et passez un micro fibre (il doit être sec et propre c’est très important!) sur les différents capteurs inférieurs afin de leur donner un petit coup de propre. Ils se trouvent tout autour de l’aspirateur, sur les bords. Votre aspirateur en possède 4 ou 6 selon la série.

READ  Aspirateur qui surchauffe et s'arrête, que faire ?

Réinitialiser l’appareil

Parfois si le problème persiste ou que des codes erreurs apparaissent, il peut être nécessaire de réinitialiser l’appareil. Voici les gestes à suivre pour re-boot votre aspirateur selon le modèle.

  • Pour les Roomba récents (série S, I et J) : appuyez 20 secondes sur le bouton « clean » (c’est le bouton principal sur le haut de l’aspirateur).
  • Pour les autres modèles Roomba (série E, série 800 à 500) : appuyez simultanément sur le bouton « home » (icône maison sur le haut de votre Roomba) et le bouton « spot » (l’icône d’une cible) pendant 10′. Ces deux boutons se trouvent de part et d’autres du bouton principal démarrer.

Autres problèmes ?

Vous avez contrôlé et nettoyé toutes les parties de votre aspirateur Roomba citées ci-dessus et ce dernier tourne encore en rond? Le problème est sans doute plus complexe : la carte mère peut-être endommagé ou oxydée ou autre chose lié à l’électronique. Nous vous conseillons de vous rapprocher d’un réparateur ou du SAV pour leur expliquer ce qu’il se passe afin d’avoir de l’aide et des réponses.

FAQ

Voici la liste des questions le fréquemment posée par les utilisateurs.

Aspirateur Roomba qui ne charge plus, que faire ?

Si votre aspirateur Roomba ne charge plus, plusieurs causes peuvent être à l’origine du problème. Cela peut aller d’un défaut de la batterie à un souci avec le dock de chargement. Pour une analyse plus complète du problème et des solutions, vous pouvez consulter mon article :

Mon aspirateur Roomba ne fonctionne plus, que faire ?

Lorsque votre aspirateur Roomba ne fonctionne plus, c’est souvent le signe d’un problème plus complexe. Il est possible que des pièces soient usées ou endommagées, ou qu’une erreur de système se soit produite. Vous trouverez plus d’informations dans mon guide détaillé :

Aspirateur robot Roomba ne retourne pas à sa base, que faire ?

Si votre aspirateur robot Roomba ne retourne pas à sa base, cela peut indiquer un problème de navigation, peut-être dû à des capteurs sales ou des obstacles dans la pièce. Plus de détails sont disponibles dans l’article suivant :

Comment faire un reset sur aspirateur Roomba ?

Effectuer un reset de votre aspirateur Roomba peut résoudre de nombreux problèmes temporaires liés au logiciel de l’appareil. C’est un processus simple, mais il est important de le faire correctement pour éviter d’autres problèmes.

Comment nettoyer les capteurs de Roomba ?

Un bon nettoyage des capteurs de votre Roomba peut améliorer sa navigation et son efficacité de nettoyage. Utiliser un chiffon microfibres propre.