L’aspirateur robot c’est l’appareil électroménager utile et pratique ! Qui n’a jamais rêvé de rentrer chez soi le soir et de voir un sol propre et bien aspiré sans avoir levé le petit doigt ? Cet appareil magique aspire et se déplace tout seul, retrouve sa base lorsque sa charge est faible. Pourtant comme tous les aspirateurs il se peut qu’au fil du temps il perde en efficacité. Si votre aspirateur robot Roomba de la marque IRobot ne tient pas la charge, pas de panique c’est probablement réparable !

Les différentes vérifications à effectuer lorsque votre Aspirateur Roomba ne tient pas la charge :
- La prise et le courant électrique : c’est tout bête mais bien souvent un problème de courant peut être à l’origine d’une mauvaise charge de votre aspirateur. Essayez de brancher un autre appareil pour vérifier si le courant passe bien.
- Le système de charge :
- La connectique : le cable doit être en bon état, sinon il faudra remplacer cet élément.
- Le chargeur / la base : il se peut qu’il soit défectueux et donc il ne charge pas l’aspirateur correctement. Pour vérifier cela, nous vous conseillons d’utiliser un tensiomètre et de tester la tension à la sortie du connecteur (elle doit être proche du chiffre écrit sur le boitier). S’il n’y a pas de tension il faudra remplacer votre chargeur par un nouveau.
- La batterie : elle peut faiblir au fil du temps. Vous pouvez testez la tension à ses bornes après l’avoir chargée plusieurs heures. L’appareil doit être ouvert pour effectuer ces vérifications. La encore, si vous ne percevez aucune tension, il faut la remplacer.
Tester ou changer la batterie de votre Roomba : quelles manipulations?
Si vous avez remarqué que votre aspirateur ne tient pas la charge, c’est certainement du à la batterie. Nous vous expliquons maintenant comment faire pour démonter votre appareil Roomba afin de tester et ou de changer votre batterie.
Tester la batterie de votre aspirateur robot
Avant tout, veillez à ce que la batterie soit chargée au maximum. Ensuite, retournez votre aspirateur robot, munissez vous d’un tournevis, dévissez la brosse latérale, dévissez les 5 vis pour enlevez le couvercle, enlevez la batterie à l’aide du « clip ». A l’aide d’un tensiomètre, prenez la tension aux bornes de la batterie.
Option 1 : la tension est nulle ou nettement inférieure à la tension exigée (chiffre inscrit sur la batterie). Votre batterie est défectueuse, il faut la remplacer.
Option 2 : la tension affichée est très proche ou égale à la tension exigée. Dans ce cas, le problème provient certainement de l’appareil en lui même, nous vous conseillons de vous rapprocher du SAV Irobot pour leur signaler. Avec un peu de change votre Roomba est toujours sous garantie 😉
Si vous rencontrez des problèmes avec votre aspirateur Roomba et qui tourne en rond, n’hésitez pas à consulter notre article.
Changer la batterie d’un aspirateur Roomba
Retournez votre aspirateur robot, munissez vous d’un tournevis, dévissez la brosse latérale, dévissez les 5 vis pour enlevez le couvercle, enlevez la batterie à l’aide du « clip ». C’est le moment d’insérer la nouvelle batterie. Une fois que c’est fait, remontez tous les éléments et placez votre aspirateur Roomba sur la base pour l’activer et le charger au maximum avant utilisation.
Attention : le constructeur préconise de n’utiliser que des batteries de la marque Irobot.
Entretenir son aspitateur Roomba pour qu’il tienne la charge
Comme tous les aspirateurs, il est important de bien entretenir votre Roomba au quotidien afin qu’il tienne mieux la charge sur le long terme.
Pour cela rien de plus simple, voici quelques conseils d’entretien:
- Videz le bac à poussière après chaque utilisation complète
- Nettoyez régulièrement les brosses et enlevez les cheveux ou autres choses qui peuvent coincer. Sur ces appareils les brosses s’enlèvent et se remettent très facilement à l’aide de « clips ».
- Pensez à nettoyez le filtre de manière régulière pour éviter les amas de poussières.
- Laissez l’aspirateur sur la base lorsqu’il ne fonctionne pas
- Rechargez le rapidement après utilisation
- En cas de non utilisation prolongée, rangez le au sec.
Si vous respectez ces conseils, votre Roomba peut fonctionner avec une batterie pendant plus de 2 ans, voire 3.