L’engouement pour les aspirateurs robots connectés a explosé ces dernières années. J’ai remarqué qu’ils apportent une grande commodité et une facilité d’utilisation car ils peuvent être programmés et manipulés à distance grâce à un smartphone ou une tablette. Cependant, en tant que réparateur, je constate souvent que les aspirateurs robots connectés rencontrent des difficultés à retrouver leur station d’accueil, surtout quand ils sont nouveaux ou dans un environnement qu’ils ne connaissent pas bien. Si vous vous retrouvez dans cette situation et que votre aspirateur robot Roborock ne retrouve plus sa base, je vais dans cet article partager mon expérience et aborder certains des problèmes les plus courants. Je vous donnerai également des solutions pour résoudre ces problèmes.

Introduction aux aspirateurs robots connectés

Les aspirateurs robots connectés sont équipés de capteurs et de caméras qui leur permettent de naviguer et de nettoyer votre maison. Ils sont également équipés d’une base de chargement qui leur permet de s’arrimer et de se charger lorsqu’ils ne sont pas utilisés.

Cependant, les aspirateurs robots connectés peuvent souvent avoir des difficultés à trouver leur base de chargement. Cela peut être particulièrement gênant si votre robot aspirateur est neuf ou si vous avez récemment modifié l’environnement dans lequel il fonctionne. Dans cet article, nous examinerons certaines causes potentielles de l’incapacité de l’aspirateur à trouver sa base et certaines étapes de dépannage que vous pouvez suivre pour tenter de résoudre le problème.

Pourquoi mon aspirateur robot Roborock ne trouve plus sa base ?

Il existe quelques causes potentielles pour lesquelles votre aspirateur robotisé connecté ne parvient pas à trouver sa base. Il s’agit notamment de problèmes liés au signal de transmission, aux capteurs et au système d’évitement des obstacles. Nous allons examiner chacune de ces causes plus en détail dans les paragraphes suivants.

Conseils de dépannage d’un Roborock qui ne trouve plus sa base

aspirateur Roborock ne trouve plus sa base

A chaque cause sa solution ! Nous vous guidons pas à pas pour dépanner votre aspirateur robot s’il ne trouve plus sa base. Veillez d’abord à vérifier la base de chargement, le signal de transmission, les capteurs, le système d’évitement des obstacles et la batterie avant de faire appel à l’assistance.

1- Vérification de la base de chargement

La première étape du dépannage consiste à vérifier la base de chargement elle-même. Assurez-vous que la base est branchée et qu’elle est sous tension. En outre, assurez-vous que la station d’accueil se trouve dans un espace ouvert où l’aspirateur peut facilement la détecter. Si la base de chargement est bloquée ou couverte, elle peut interférer avec le signal, elle devient alors difficilement détectable par l’aspirateur et il se peut que votre Roborock ne retrouve plus le chemin vers cette base.

2- Dépannage du signal de transmission

Si la base de chargement est en bon état et se trouve dans un espace ouvert, l’étape suivante consiste à vérifier le signal de transmission. Pour ce faire, rapprochez l’aspirateur de la base et voyez si le signal s’améliore (si oui, il sera alors capable de détecter la station d’accueil). Si le signal ne s’améliore pas, le problème peut venir de l’émetteur ou du récepteur. Vous pouvez également essayer de réinitialiser l’émetteur et le récepteur en les déconnectant de la source d’alimentation, puis en les reconnectant. Maintenant, votre aspirateur robot Roborock devrait pouvoir trouver sa base.

3- Vérification des capteurs

aspirateur Roborock ne trouve plus sa base

L’étape suivante consiste à vérifier les capteurs de votre aspirateur robot. Ce sont les capteurs qui permettent à l’aspirateur de détecter les obstacles et de les contourner. Vérifiez les capteurs pour vous assurer qu’ils ne sont pas bloqués ou recouverts de poussière ou de débris. De plus, assurez-vous que les capteurs sont propres et exempts de toute saleté ou débris qui pourrait interférer avec le signal. Cela pourrait être la cause d’un aspirateur robot Roborock qui ne trouve plus sa base. Si nécessaire, nettoyez-les avec un chiffon sec et doux.

READ  Aspirateur Roomba qui ne charge plus, que faire ?

4- Check du système de l’évitement des obstacles

Le système d’évitement des obstacles d’un aspirateur robotisé connecté peut également interférer avec le signal et empêcher votre aspirateur Roborock de retrouver sa base. Essayez de dégager tout obstacle qui pourrait bloquer la trajectoire de l’aspirateur vers la base de chargement. En outre, vérifiez les paramètres d’évitement des obstacles sur l’aspirateur pour vous assurer qu’ils sont correctement réglés.

5- Dépannage de la batterie

La batterie est un autre problème potentiel. Assurez-vous que la batterie est complètement chargée et que l’aspirateur a suffisamment de puissance pour atteindre la base. Si la batterie est faible, l’aspirateur risque de ne pas pouvoir atteindre la base et vous aurez l’impression que votre Roborock ne trouve plus le chemin vers sa base. En outre, vérifiez les contacts de la batterie pour vous assurer qu’ils sont propres et exempts de poussière ou de débris.

Autres conseils de dépannage d’un aspirateur Roborock qui ne trouve plus sa base

aspirateur Roborock ne trouve plus sa base

Outre les étapes de dépannage mentionnées ci-dessus, il existe quelques autres conseils à garder à l’esprit lors du dépannage de votre aspirateur robot connecté Roborock.

Tout d’abord, assurez-vous que l’environnement dans lequel vous utilisez l’aspirateur lui est familier. Si l’environnement est nouveau ou non familier, l’aspirateur peut ne pas reconnaître la base ou ne pas retrouver sa base car il doit recréer sa « carte » et ainsi mapper ce nouvel environnement. Si c’est le cas, repositionnez-le manuellement sur sa base ou station de charge le temps qu’il se familiarise avec son nouvel espace.

Ensuite, vous pouvez essayer de réinitialiser l’aspirateur en le débranchant de la source d’alimentation, puis en le rebranchant. Cela peut aider à réinitialiser l’aspirateur et lui permettre de trouver sa base. Pour se faire, voici la marche à suivre :

  • Appuyez sur le bouton de rechargement pendant cinq secondes
  • Ensuite, appuyez sur le bouton « réinitialiser » qui se trouve à coté du voyant lumineux Wifi
  • Enfin, appuyez à nouveau sur le bouton de rechargement pendant environ 5 secondes. Lorsque le bouton principal émet un signal lumineux et que vous entendez le son de démarrage, c’est bon !

Enfin, si le problème persiste, vous devrez peut-être contacter le service de dépannage du fabricant Roborock pour obtenir une aide supplémentaire.

FAQ

Voici la liste des questions le fréquemment posée par les utilisateurs de Roborock

Aspirateur robot Roomba ne retourne pas à sa base, que faire ?

Si votre Roomba ne retourne pas à sa base, plusieurs facteurs peuvent être en cause. Il est essentiel de procéder à l’entretien et au nettoyage de la base et de tester les pièces pour éliminer tout obstacle potentiel. Assurez-vous aussi que l’aspiration de votre Roomba fonctionne correctement. Le prix d’une nouvelle base centrale peut être un facteur, consultez donc cet article pour plus de détails et des solutions économiques :

Mon aspirateur iRobot Roomba ne tient plus la charge, que faire ?

Quand votre Roomba ne tient plus la charge, cela peut être dû à la batterie ou à d’autres problèmes internes. Le remplacement des filtres peut améliorer l’autonomie. Un entretien régulier et un nettoyage approfondi de l’appareil sont recommandés. Pour une procédure détaillée et des astuces sur le coût des pièces, consultez mon article ici :

Aspirateur Roomba qui tourne en rond, que faire ?

Si votre Roomba tourne en rond, cela peut indiquer un problème avec le système de navigation. Le lavage et le nettoyage de l’appareil peuvent aider, tout comme la vérification de la fonction d’aspiration. Pour un guide pas à pas sur comment résoudre ce problème et une analyse des prix des pièces de rechange, n’hésitez pas à lire mon blog :