Vous possédez un meuble de cuisine qui est un peu ancien et il a finit par jaunir.
Cela arrive très souvent aux meubles notamment ceux en mélamine, ou laqué blanc. En effet, c’est un revêtement laqué lisse très bon marché et pratique mais qui peut jaunir avec le temps.
Ces revêtements clairs sont sensibles aux agressions des fumées de cigarettes par exemple ou des vapeurs de graisses qui sont normalement présentes dans une cuisine.
Si c’est votre cas, que vous ne savez que faire si votre meuble de cuisine jaunit alors lisez notre article.
Nous vous expliquerons comment le blanchir dans un premier temps et comment le préserver du jaunissement ensuite.

meuble de cuisine qui jaunit, que faire ?

Meuble de cuisine qui jaunit : comment le nettoyer

Il existe des dizaines de méthodes pour nettoyer un meuble jauni qui sont toutes efficaces, nous vous les présentons en suivant que vous préfèreriez des solutions naturelles ou non.

Nettoyer votre meuble de cuisine jauni naturellement

Peut-être avant d’essayer avec des produits plus chimiques vous pouvez commencer par essayer les produits naturels.
En effet, vous pourriez être surpris par le pouvoir détachant de certains produits dont on dispose chez soi.
Nous avons fait une sélection des plus efficaces pour nettoyer un meuble jaunit :

  • Le citron : L’acide du citron est un très bon nettoyant qui vous permettra d’enlever certaines taches. Coupez le en deux et frottez directement votre meuble avec le citron. Rincez ensuite avec un chiffon mouillé.
  • Le vinaigre blanc : très connu pour ses propriétés nettoyantes il pourrait vous aider à blanchir votre meuble jaunit. Vous pouvez l’utiliser dilué dans de l’eau tiède et frotter avec le coté non abrasif d’une éponge.
  • Le bicarbonate de soude : très efficace pour nettoyer et enlever les taches, utilisez le comme le vinaigre blanc dilué dans de l’eau.

Si vous avez déjà testé ces solutions et qu’elles n’ont pas aidées à blanchir votre meuble continuez de lire pour connaitre nos autres astuces.

Nettoyer votre meuble blanc jauni grâce à des produits du commerce

Si les méthodes naturelles ne vous séduisent pas sachez qu’il y plusieurs produits dans le commerce qui seront très bien vous aider à déjaunir votre meuble de cuisine.
Avant toute chose, sachez qu’il ne faut surtout pas utiliser de produit trop abrasif sur le mélaminé ou la peinture laquée de votre meuble comme l’eau de javel ou de l’acétone. En effet, cela pourrait abimer votre meuble de manière irrémédiable.

Voici donc les différents produits les plus efficaces pour nettoyer votre meuble qui jaunit :

  • Le décap four : aussi surprenant que cela puisse paraitre, ce type de produit très efficace pour les graisses pourra aussi sauver votre meuble de cuisine. Frottez avec un chiffon doux, puis rincez à l’eau claire.
  • de l’alcool ménager : appliquez le sur un chiffon doux et frottez votre meuble
  • éponge magique : cette éponge que vous trouverez dans le commerce est très efficace pour enlever les taches de toutes sortes.

Meuble de cuisine qui jaunit : comment le préserver du jaunissement

Voilà, grâce à nos solutions vous devriez avoir réussi à blanchir votre meuble qui jaunit.
Dorénavant, il est important que vous préserviez celui-ci du jaunissement.
Il faudra donc éviter de fumer dans la cuisine et bien aérer avec une hotte ou en ouvrant les fenêtres pour éloigner les vapeurs de graisse.
Si vous souhaitez le conserver blanc plus longtemps nous vous recommandons aussi de venir passer une couche de vernis pour le protéger.
Enfin si vous rencontrez d’autres problèmes avec votre meuble lisez nos articles :