Vous rencontrez un problème avec votre congélateur Samsung. Vous avez remarqué un écoulement d’eau ou une fuite d’eau sur votre équipement électroménager Samsung. Pas de panique, si votre congélateur Samsung coule. Il existe des solutions pour Dépanner votre équipement. Nous avons rédigé ce guide pratique pour vous aider à trouver les solutions adéquates pour réparer une fuite au niveau de votre congélateur Samsung.

Congélateur samsung qui coule, que faire ?

Congélateur samsung qui coule, les causes

Dans un premier temps, si votre congélateur Samsung coule. Alors, il faut trouver la cause du dysfonctionnement. En effet, avant de réparer la fuite de votre congélateur samsung, vous devez savoir ce qui a causé l’écoulement d’eau. Pour ce faire, nous avons listé les différentes raisons possibles d’un congélateur samsung qui coule. Il faudra vérifier chacun des éléments avant de procéder aux réparations.

  • Vérifier que la porte de votre congélateur se ferme correctement. En effet, si la porte de votre congélateur samsung ne se ferme pas correctement. Alors, cela fait chauffer l’intérieur du congélo. Par Conséquent, de l’eau peut couler le long des parois du congélateur. De ce fait, votre équipement électroménager de congélation fuit.
  • La deuxième cause possible d’un congélateur qui coule. C’est le drain de dégivrage. En effet, si le drain de dégivrage de votre congélateur est bouché. Alors, l’appareil ne peut plus drainer l’excédant d’eau. Par conséquent, de l’eau s’écoule.
  • La dernière chose que vous pouvez contrôler si vous avez un congélateur samsung qui coule. C’est le niveau de l’appareil. En effet, si votre congélateur n’est pas droit. Alors, cela peut provoquer une fuite d’eau. Il est recommandé d’installer son congélateur samsung soit complètement droit, de niveau. Ou alors légèrement penché vers l’arrière.

Les solutions pour dépanner un congélateur qui fuit

Maintenant que vous avez contrôlé les différents éléments qui peuvent faire que votre congélateur samsung coule. Alors, vous allez pouvoir mettre en place les solutions nécessaires pour le dépanner. Pour ce faire, nous avons listé quelques trucs et astuces pour dépanner un congélateur samsung qui fuit.

L’eau coule du congélateur samsung à cause de la porte

Si votre congélateur samsung coule à cause de la porte. Voici ce que vous pouvez faire pour le réparer.

  • La porte du congélateur doit se fermer correctement, contrôlez si rien ne la bloque.
  • Contrôlez le joint de la porte de votre congélateur samsung. Pour ce faire, passez votre main le long de la porte du congélateur samsung. Si vous sentez de l’air frais s’échapper. Cela veut dire que le joint n’est plus suffisamment étanche.
  • Pour contrôler l’efficacité du joint de votre porte de congélateur samsung. Vous pouvez également utiliser une feuille de papier. Placer dans la porte de votre congélateur samsung. Si jamais vous arrivez à la retirer sans forcer du tout. Cela veut dire que la fuite d’eau vient sûrement de la porte de votre congélateur samsung. Il faudra alors remplacer le joint défectueux.

La fuite vient du drain de dégivrage de votre congélateur

Si vous avez un congélateur samsung qui coule à cause d’un drain de dégivrage bouché. Alors, vous pouvez procéder ainsi pour dépanner la fuite d’eau de votre congélo.

  • Identifiez le drain de dégivrage. Il s’agit d’un petit trou généralement situé au fond de votre équipement.
  • Puis, utilisez un petit objet pointu (pique à brochette, cure-dent ou autre) pour retirer les aliments ou autre corps étranger qui aurait pu se bloquer dans l’évacuation d’eau de votre congélateur samsung.
  • Si rien d’apparent ne bouche le drain d’évacuation d’eau. Alors, faites couler un peu d’eau dans le drain. Puis regarder si l’eau s’écoule dans le bac de récupération situé à l’arrière de votre congélateur samsung.

Si vous n’arrivez pas à réparer votre congélateur samsung qui fuit. Alors, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel. Ou alors, contacter directement l’assistance samsung depuis leur site internet. Vous pouvez également consulter notre article: Le joint de congélateur ne colle plus, que faire ?