L’inox est un acier inoxydable par défaut, cependant on peut voir apparaitre de la rouille, après quelques années ou si l’inox n’est pas de première qualité.
Cela arrive fréquemment aux éviers restés en extérieur par exemple mais sachez que votre évier n’est pas fichu car il ne s’agit que de rouille en surface.
En effet, une oxydation de surface se crée quand des particules extérieurs ou résidus se déposent et viennent s’oxyder dans votre évier.
Il est donc possible de retrouver un évier comme neuf grâce à un peu d’huile de coude et quelques produits adaptés.
Nous allons donc vous expliquer que faire si votre évier en inox rouille.
Nous verrons dans un premier temps comment enlever la rouille sur votre inox puis comment le protéger des nouvelles apparitions.

Evier inox qui rouille, que faire ?

Evier inox qui rouille : comment enlever la rouille

La rouille se produit quand de l’eau ou d’humidité vient entrer en contact avec un revêtement métallique. Celle-ci peut être tenace voire irrémédiable sur des matériaux chromés.
Cependant elle se retirera facilement sur les alliages types inox. Pour cela il faudra utiliser une éponge abrasive et certains produits spécifiques.
Sachez qu’il est possible de trouver des produits dans le commerce conçus pour enlever les dépôts de rouille comme le WD40.
Ici nous choisissons de vous présenter des produits naturels, plus écologiques et que vous aurez peut-être à disposition chez vous :

  • Mélange citron et gros sel : Videz le jus d’un ou deux citrons sur toutes les parties rouillées puis recouvrez les de sel.
    Ce dernier viendra activer le pouvoir abrasif du fruit. Laissez agir puis venez frotter énergétiquement avec un chiffon humide.
    Répétez l’action s’il reste de la rouille
  • Bicarbonate de soude et vinaigre blanc : ce mélange provoquera une réaction chimique qui permettra d’enlever les taches de rouilles. Versez 2 cuillères de vinaigre pour 1 de bicarbonate sur la tache. Attendez que la réaction se produise et laissez la mousse agir avant de frotter avec un chiffon ou une éponge.
  • Du soda : et oui vous avez bien lu, le coca peut faire disparaitre la rouille. Imbibez une éponge de soda puis frotter les traces à retirer.
  • La pomme de terre : vieille astuce de grand mère qui consiste à venir frotter les restes de rouilles avec une patate. Les actifs présents dans la pomme de terre seront très efficaces.

Evier inox qui rouille : comment le protéger

Grace à ces nombreuses astuces naturelles vous devriez avoir retrouvé un évier en inox propre et sans rouille.
Cependant si vous ne prenez pas garde, il pourrait rouiller en peu de temps.
Il est donc important de le nettoyer régulièrement et de le protéger pour éviter son appariation :

  • Après chaque utilisation prenez le temps de frotter avec du liquide vaisselle ou de l’eau savonneuse
  • Séchez bien les parties en contact avec l’eau susceptibles de rouiller
  • Utilisez de l’huile alimentaire comme nous le conseillons dans cet article pour le rendre imperméable : évier en résine noir qui blanchit, que faire ?
0 0 votes
Votre avis compte !
READ  évier qui fuit, que faire ?