Un phénomène étrange et plutôt dérangeant se passe à chaque fois que vous allumez l’eau ou que vous tirez la chasse, votre évier glougloute. De l’eau remonte et gargouille dans votre évier à chaque fois que vous l’utilisez.
Cela peut-être embêtant à cause du bruit de rot que cela produit mais aussi des mauvaises odeurs qui remontent à la surface.
Si vous ne comprenez pas d’où vient ce gargouillement pas d’inquiétude nous allons tout vous expliquer ici.
Dans cet article, nous vous détaillerons pourquoi et que faire si votre évier de cuisine ou de salle de bain glougloute.

évier qui glougloute, que faire ?

Evier qui glougloute, pourquoi ce bruit dans mes canalisations?

Vous vous demandez surement pourquoi à chaque fois que vous allumez l’eau votre évier glougloute et c’est bien normal.
Sachez que c’est un phénomène physique de dépression qui se produit car vos canalisations sont bouchées ou engorgées.
Plus concrètement, voici comment cela se passe:

  • Après avoir allumé le robinet, l’eau veut s’écouler à travers le conduit,
  • Elle passe par le siphon et se retrouve bloquée par un bouchon à se moment là,
  • L’écoulement de l’eau se fait lentement et la partie haute est alors en dépression
  • De l’air remonte alors c’est ce qui provoque les bulles et la remontée d’eau et d’odeur. Cela se produit tant que l’eau n’est pas évacuée entièrement.

Vous l’aurez donc compris, votre évier glougloute à cause d’un bouchon dans votre conduit. Nous allons vous expliquer en suivant comment le déboucher et empêcher ce phénomène.

Evier qui glougloute, que faire pour empêcher ce phénomène?

Pour résoudre votre problème d’évier qui glougloute il faudra déboucher les canalisations ou installer un clapet pour aérer et dépressuriser le conduit. Nous vous détaillons la marche à suivre.

Glouglou dans l’évier : déboucher les canalisations

Il est donc primordial pour empêcher le glouglou de votre évier ou lavabo, de retirer le bouchon qui obstrue le conduit.
Si vous avez de la chance et que le bouchon n’est pas trop loin vous pourrez le faire simplement en vous aidant d’un furet, d’une ventouse ou d’astuces naturelles.
Nous les avons toutes détaillées dans notre article : évier qui sent mauvais, que faire ?

Dans un autre cas, si la canalisation obstruée ne vient pas de votre maison cela pourrait provenir de la ville. Demandez d’abord à vos voisins s’ils rencontrent le même problème. Dans ce cas il faudra faire appel à un plombier pour nettoyer la fosse septique ou déboucher les canalisations communes.

Solution anti glouglou : placer un clapet aérateur

Si vos éviers continuent de glouglouter malgré une canalisation non obstruée il faudra peut-être entériner le problème à l’aide d’un clapet aérateur.
En effet, le glouglou de l’évier provient d’un phénomène physique de dépression car l’eau et l’air sont bloqués.
En amenant une entrée d’air cela permettra de soulager la canalisation.
Demandez alors à votre plombier de vous installer clapet aérateur ou un coude à diaphragme et cela devrait solutionner votre problème durablement.