Il se peut que l’eau de votre piscine crée des irritations de la peau chez certaines personnes. En effet, un excès de produits chimique peut être nocif pour la peau de certains baigneurs. Cela peut se traduire par une eau de piscine qui brûle la peau. La plupart du temps, cela est dû au chlore. Le chlore pour piscine est un produit assez puissant. On a tous entendu une personne qui à vu ses cheveux (de couleur blonde généralement) devenir vert après une baignade dans une piscine trop chlorée.

Eau de piscine qui brûle la peau, que faire ?

Les gestes à réaliser rapidement si l’eau de piscine brûle la peau

SI votre eau de piscine brûle la peau d’un baigneur. Alors, il faut dans un premier temps, respecter ces quelques gestes de premier secours.

  • Dans un premier temps, il faut évidemment sortir de l’eau de la piscine
  • Puis, prendre une douche à l’eau claire en utilisant un gel de douche gras. Gel douche surgras au PH neutre
  • Ensuite, après le séchage. Hydrater la peau avec une crème hydratante apaisante adaptée à votre type de peau

En procédant de cette manière, vous devriez être en mesure de soulager les brûlures de peau dues au chlore de la piscine. Si ce n’est pas le cas, et qu’au bout de quelques heures vous avez toujours la peau qui brûle à cause de l’eau de la piscine. Alors, il faudra consulter un médecin rapidement. Notamment si vous avez du mal à respirer.

Bien doser le chlore de sa piscine

Pour éviter que l’eau de votre piscine brûle la peau. Alors, il faut correctement doser la quantité de chlore que vous ajoutez à l’eau présente dans le bassin de votre piscine. Pour ce faire, c’est assez simple. Il faut dans un premier temps, effectuer des analyses de l’eau. Nous avons détaillé la marche à suivre dans ce guide pratique: TAC piscine trop bas, que faire ? Puis ajuster votre taux de chlore en suivant scrupuleusement les indications et recommandations présentes sur la notice utilisateur ou sur le récipient contenant le chlore de piscine.

Si le niveau de chlore présent dans votre eau de piscine est trop élevé au point que l’eau de piscine brûle la peau. Alors, vous avez deux solutions assez simples pour faire baisser le niveau de chlore. Soit vous attendez quelques jours sans vous baigner que le niveau de chlore chute sous l’effet des rayons UV du soleil. Soit, vous vider une partie de l’eau de votre piscine. En effet, le fait de vidanger une partie de l’eau de votre piscine va vous permettre de diluer l’eau présente dans le bassin avec de l’eau claire. Par conséquent, la concentration en chlore va baisser.

Les alternatives au chlore de piscine

Si l’eau de votre piscine brûle la peau. Cela peut également venir d’une intolérance des baigneurs. En effet, certaines personnes sont sensibles, voir allergiques au chlore de piscine. Dans ce cas, il faudra songer à trouver une alternative au chlore de piscine. Heureusement, il existe quelques solutions alternatives au chlore pour éviter que l’eau de piscine brûle la peau.

  • Utiliser du polyhexamétylène biguanide (PHBM)
  • Passez à l’eau de piscine salée
  • Pensez à la piscine naturelle avec système de phytoépuration