Si vous avez un congélateur de la marque d’électroménager Bosch. Alors, il se peut que votre équipement pour conserver les aliments à basse température soit équipé d’une alarme. En effet, les congélateurs Bosch de dernière génération sont pour la plupart équiper d’un système de sécurité sonore qui vous avertira en cas de changement de température ou de dysfonctionnement. Mais voilà, parfois, si votre congélateur Bosch sonne il se peut que vous ne sachiez pas quoi faire. Pas de panique, nous avons rédigé ce guide pratique pour vous donner les solutions.

Congélateur Bosch qui sonne, que faire ?

Congélateur Bosch qui sonne, Problème de température

La plupart du temps, si votre congélateur Bosch sonne. Alors, il s’agit d’un problème de température. En effet, les alarmes montées sur les congélateurs de dernière génération se déclenchent si la température à l’intérieur du compartiment de congélation dépasse un certain niveau. C’est pourquoi, si votre congélateur Bosch bip, il s’agit d’un problème de chaleur. Cela veut dire que la température recommandée de -18°c pour un congélateur a été dépassée. Voici les raisons les plus courantes d’un tel dysfonctionnement.

De la chaleur s’est introduite dans le congélateur

Le cas le plus courant si votre congélateur Bosch sonne. C’est que vous avez laissé la porte du congélateur ouverte trop longtemps. Ou alors, un élément à l’intérieur de l’appareil bloque la fermeture de la porte. Mais encore, vous avez mis un aliment chaud à l’intérieur du compartiment de congélation. Enfin, il peut s’agir d’un problème de joint de la porte qui laisse rentrer l’air chaud à l’intérieur du congélo. Par conséquent, vous avez votre congélateur Bosch qui bip.

Congélateur Bosch qui sonne, problème de condensateur

Une deuxième cause possible d’un congélateur Bosch qui sonne. C’est un problème au niveau du condensateur de l’appareil. En effet, si l’alarme de votre congélateur Bosch sonne. Alors, cela peut être dû à un condensateur saturé de poussières ou en panne. Le condensateur se situe généralement à l’arrière du congélo. C’est l’élément qui va permettre de stocker le gaz réfrigérant. Pour faire refroidir vos aliments, votre congélo à besoin d’un condensateur propre et en bon état. Pensez à le nettoyer régulièrement. Au passage, pensez à dépoussiérer le ventilateur.

Alarme de congélo qui se déclenche, problème de compresseur et/ou de circuit frigorifique

Si votre congélateur Bosch sonne, cela peut venir d’un problème de compresseur. Le compresseur d’un congélo est l’élément qui refroidit le gaz frigorifique. Par conséquent, s’il ne fonctionne pas correctement, le congélateur ne peut pas refroidir suffisamment les aliments. La température ne descendant pas à -18°c, l’alarme émet un bip pour vous avertir. Dans ce cas, il faudra remplacer le compresseur et le gaz frigorifique. C’est une opération assez délicate. Par conséquent, il faut mieux faire appel à un professionnel. Dans certains cas, c’est plus avantageux de remplacer le congélateur.

Un congélateur Bosch qui sonne peut également être dû à un manque de fréon dans le circuit frigorifique. Cela veut dire qu’une fuite laisse s’échapper le gaz frigorifique. Dans ce cas, votre congélateur Bosch ne pourra plus faire de froid. Il faut donc effectuer les réparations rapidement.

Congélo qui bip, problème de thermostat

Si votre congélateur Bsoch sonne alors que la température est dans les normes (environ -18°c). Alors, le dysfonctionnement vient sûrement d’un problème de thermostat. En effet, un thermostat défectueux ne pourra plus mesurer correctement la température à l’intérieur du congélateur. Par conséquent, l’alarme se met à sonner. Pour savoir, si c’est votre thermostat qui est en panne. Placez un thermomètre dans le congélateur. Et si la température est inférieure à -18°c. Alors, le problème vient sûrement de là. Dans ce cas, il faut remplacer le thermostat de votre congélateur Bosch.

Voila, en suivant toutes ces informations, vous êtes maintenant en mesure de résoudre votre problème de congélateur Bosch qui sonne. Cependant, si ce n’est pas le cas. Nous vous conseillons de faire appel à un professionnel pour vous dépanner. Ou bien, contactez le service technique Bosch.