Lorsque vous avez acheté votre lave-vaisselle, vous étiez probablement excité à l’idée d’avoir des plats brillants et propres. Mais cette excitation n’a pas duré éternellement, et à un moment donné, la machine n’a plus joué comme un gagnant. Vous avez commencé à remarquer que les plats sortaient avec un léger résidu ou, pire encore, ils étaient recouverts des aliments restants qui avaient cuit pendant le cycle sec. Que ce soit arrivé lentement ou soudainement, votre lave-vaisselle vous laisse maintenant avec de la vaisselle sale ou trouble. Au-delà d’une vaisselle malpropre, l’accumulation progressive de résidu dans votre machine peut occasionner des mauvaises odeurs, obstruer l’évacuation, endommager la pompe et même rayer votre belle et précieuse vaisselle. Toutes ces constatations soulèvent certainement des questionnements en vous et ce quotidien vous pousse à chercher désespérément des solutions simples pour palier à ce problème. Comment nettoyer son lave-vaisselle avec du bicarbonate afin qu’il soit propre et que votre vaisselle soit propre ?

NETTOYER SON LAVE VAISSELLE AVEC DU BICARBONATE

N’hésitez pas à consulter nos articles si vous avez d’autres problèmes avec votre lave-vaisselle :

Pourquoi le lave-vaisselle se sali-t-il ?

Un lave-vaisselle qui ne fonctionne pas bien est un problème plus commun que vous ne le pensez. En voici les raisons.

Le filtre est obstrué

En générale, si votre lave-vaisselle n’est pas autonettoyant, il est probablement équipé d’un filtre manuel, conçu pour piéger les débris alimentaires. Lorsque le filtre est obstrué, le lave-vaisselle continue de faire circuler de l’eau sale, ce qui se traduit par de petits morceaux de nourriture collés et des plats potentiellement malodorants. Par ailleurs, en plus de l’action mécanique du lave-vaisselle, le détergent lave-vaisselle est tout aussi important pour enlever avec succès les aliments et nettoyer votre vaisselle proprement.

Les bras de pulvérisation sont bouchés

Le filtre n’est pas le seul élément qui peut être obstrué dans votre lave-vaisselle. Le problème peut venir des bras de pulvérisation supérieurs et inférieurs qui fournissent de l’eau à votre vaisselle. Si ces bras de pulvérisation sont bouchés, même partiellement, leur capacité à fournir cette eau est grandement entravée. Donc, vous aurez besoin de régler le problème des bras de pulvérisation, avant de les remettre en place.

La température de l’eau est basse

Un paramètre aussi très important pouvant influencer le bon fonctionnement et l’état de votre lave-vaisselle est la température de l’eau utilisée dans la machine. En effet, l’eau nettoie la vaisselle, mais l’eau chaude la nettoie encore mieux. C’est pourquoi un cycle de lavage à l’eau chaude est si important pour nettoyer efficacement votre vaisselle et limiter les incrustations dans votre lave-vaisselle.

Quelles solutions sont possibles contre un lave-vaisselle qui se sali ?

À chaque cause susmentionnée, il y a des mesures d’atténuations.

Nettoyer le filtre

S’agissant du filtre manuel conçu pour piéger les débris alimentaires, s’il est obstrué, il faudra tout simplement l’enlever et le nettoyer. Le procédé est le suivant : faire fonctionner le ou les filtres sous l’eau chaude, commencez par maintenir les filtres à l’envers, de sorte à ce que l’eau puisse plus facilement déloger les particules du haut du filtre. Passer délicatement à l’aide d’une brosse ou d’une éponge douce jusqu’à ce qu’il soit propre. Ensuite, replacez-le dans le lave-vaisselle. La plupart des fabricants de lave-vaisselle recommandent de nettoyer les filtres au moins une fois par an. Si vous n’enlevez pas les aliments avant le chargement et que vous effectuez plus de 10 charges par semaine, vous devrez peut-être nettoyer les filtres aussi souvent qu’une fois par semaine.

Maintenant s’agissant de l’utilisation du type de détergent, consultez le manuel d’instructions de votre machine pour les détergents recommandés. Si vous avez de l’eau dure, recherchez un détergent avec des adoucisseurs d’eau ajoutés. Ou, vous pouvez acheter un additif distinct qui augmente la capacité de nettoyage de votre machine et réduit la filmité.

Déboucher les bras de pulvérisation

Si le problème vient des bras de pulvérisation, le procédé commence par éteindre l’alimentation électrique du lave-vaisselle du panneau de service et éteignez le disjoncteur. Retirer ensuite la grille inférieure du lave-vaisselle et la conserver. Une fois que les bras de pulvérisation sont libres, enfilez un morceau de fil mince et flexible dans les trous sur les bras de pulvérisation pour dégager tous les dépôts minéraux ou débris. Les bras de pulvérisation de toutes les machines ont des méthodes d’enlèvement différentes. Consultez votre manuel d’instructions pour plus de détails. Si vous souhaitez nettoyer davantage les bras de pulvérisation, trempez-les dans du vinaigre blanc pendant environ deux heures.

Augmenter la température de l’eau

S’agissant de la température de l’eau, nous savons que l’eau qui pénètre dans votre lave-vaisselle est déjà chaude, après avoir été chauffée à partir du chauffe-eau de votre maison. Le lave-vaisselle chauffe ensuite l’eau encore 30 degrés Fahrenheit. Pour s’assurer que l’eau est d’au moins 120 degrés Fahrenheit au moment où elle atteint le lave-vaisselle, utilisez un thermomètre en verre pour vérifier la température de l’eau chaude qui quitte le robinet de la cuisine.

Comment nettoyer le lave-vaisselle avec du bicarbonate ?

Si malgré toutes les mesures prises, vous êtes toujours confronté au problème de lave-vaisselle sale, vous pouvez employer d’autres méthodes de nettoyage parmi lesquels le nettoyage avec du bicarbonate. Pour cela, suivez la méthode qui va suivre.

Placer 250 ml de vinaigre distillé blanc nature dans un récipient sur la grille inférieure du lave-vaisselle. Maintenant, versez 100g de bicarbonate de soude dans un petit plat et placez-le sur la grille supérieure, ou échangez-les contre deux bombes de nettoyage de lave-vaisselle. Faites fonctionner le lave-vaisselle et laissez le vinaigre et le bicarbonate de soude travailler. Le vinaigre est naturellement antibactérien, brisant l’accumulation pendant le nettoyage. Le bicarbonate de soude aide à diminuer le calcaire causée par l’eau dure, et travaille avec le vinaigre pour nettoyer en profondeur l’intérieur de votre lave-vaisselle. Une fois que le lave-vaisselle a traversé le cycle, laissez-le reposer fermé pendant 20 minutes et continuer à nettoyer à la vapeur. Maintenant, ouvrez le lave-vaisselle, et essuyez l’intérieur avec une serviette de cuisine ou une éponge douce. En plus d’être brillant et propre, votre lave-vaisselle fera des merveilles sur votre vaisselle.