Votre lave-vaisselle est à l’arrêt, bloqué sur la fonction vidange ? En ouvrant votre appareil, vous constatez que de l’eau stagne à l’intérieur. Il y a même de l’eau qui a coulé sur le sol ! Avant de faire à appel à un réparateur, il y a un point essentiel à vérifier pour trouver l’origine de ce problème d’évacuation de l’eau : la pompe du lave-vaisselle. Un noyau de cerise, un morceau de verre ou de plastique, il suffit de peu pour bloquer la pompe du lave-vaisselle. Vous n’aurez besoin que de quelques minutes pour nettoyer cette pièce et faire repartir votre appareil sans problème. Dans l’idéal, veillez à le faire quotidiennement pour prolonger au maximum sa durée de vie. Comment nettoyer la pompe de votre lave-vaisselle ? Nous vous donnons la marche à suivre, et cela à moindre coût.

COMMENT NETTOYER LA POMPE DE MON LAVE-VAISSELLE

N’hésitez pas à consulter nos articles si vous avez d’autres problèmes avec votre lave-vaisselle :

Pourquoi faut-il nettoyer régulièrement la pompe du lave-vaisselle ?

Lorsqu’un lave-vaisselle fonctionne correctement, l’eau de rinçage est évacuée dans le bas de l’appareil, via un filtre puis une pompe de vidange. Le problème c’est qu’il y a parfois des résidus, une accumulation de graisse, des morceaux de verre, qui sont trop gros pour être filtrés. Parfois, ils réussissent à passer par le filtre et bloquent ensuite la pompe du lave-vaisselle, ce qui entraîne un arrêt de l’appareil.

Pour éviter le problème, il faut veiller à débarrasser la vaisselle au maximum des restes de nourriture avant de la placer dans l’appareil. Cela paraît évident mais un simple noyau d’olive peut causer de gros dégâts ! Il faut également nettoyer régulièrement les filtres et, de temps en temps, procéder à un bon nettoyage de la pompe de vidange.

Comment procéder au nettoyage de la pompe du lave-vaisselle ?

Une fois que vous avez localisé la pompe de votre appareil, vous pouvez la nettoyer facilement en quelques minutes.

Où se trouve la pompe du lave-vaisselle ?

La pompe de vidange se trouve dans le fond de cuve du lave-vaisselle. Il est possible d’y accéder sans démonter l’appareil. Bloquez les bras d’aspersion, puis sortez complètement le filtre en le tournant. La pompe est insérée sur le côté de la cavité, elle parfois protégée par un couvercle.

Quel matériel utiliser pour nettoyer la pompe du lave-vaisselle ?

Pour nettoyer en profondeur la pompe de votre lave-vaisselle, vous aurez besoin d’un matériel peu coûteux.

  • Une paire de gants, pour vous protéger d’éventuels éclats de verre ou de céramique.
  • Une éponge.
  • Un tournevis, torx ou cruciforme, pour certains modèles.
  • Du vinaigre blanc, un dégraissant ou un produit anticalcaire.

Nettoyer la pompe du lave-vaisselle en 8 étapes

  • Éteignez votre lave-vaisselle.
  • Débranchez également l’appareil.
  • Retirez le filtre du lave-vaisselle, qui peut être nettoyé rapidement avec une petite brosse. De l’eau stagne peut-être en dessous, vous pouvez l’absorber avec une éponge.
  • Retirez le couvercle de la pompe en le saisissant par la languette ou en utilisant un tournevis si le couvercle est maintenu avec une vis.
  • Dégagez avec vos doigts tout ce qui pourrait obstruer la pompe.
  • Il peut y avoir une accumulation de graisse ou de calcaire difficile à enlever. Versez un peu de vinaigre blanc ou un dégraissant.
  • Replacez le couvercle de la pompe, puis le filtre.
  • Vous pouvez rebrancher l’appareil et mettre un programme de lavage en route.

L’eau du lave-vaisselle ne s’écoule pas malgré le nettoyage de la pompe

Malgré le nettoyage de la pompe de vidange, votre lave-vaisselle reste bloqué sur la fonction vidange ? De l’eau est encore présente dans l’appareil ? Il faut faire des vérifications plus approfondies.

  • Débranchez puis sortez l’appareil de son encastrement.
  • Couchez le lave-vaisselle sur le dos et démontez la plaque en bas de l’appareil.
  • Prenez une photo de l’installation puis débranchez les connecteurs.
  • Procédez à une vérification complète de la pompe de vidange en la retirant de l’appareil. Il faut la dévisser. C’est le seul moyen de déloger les plus petits corps étrangers.
  • Vous pouvez aussi vérifier la valve présente entre la pompe et le tuyau d’évacuation.

Les autres éléments à vérifier sont la pompe de circulation et les durites du lave-vaisselle. Si vous êtes muni d’un multimètre, assurez-vous que le courant circule bien dans le condensateur de la pompe de circulation. Dans le cas contraire, il faudra la changer entièrement. Si vous n’êtes pas à l’aise avec les composants électriques, contactez un professionnel.