Un lave-vaisselle, cela sert à nettoyer, n’est-ce pas ? Pourtant, il peut arriver de sentir de mauvaises odeurs quand vous ouvrez la porte, ou de constater des éléments de vaisselle mal nettoyés. Peut-être avez-vous également noté une incrustation de traces de calcaire opaque et disgracieux, ou de divers résidus comme du produit de lavage ou des miettes alimentaires. Nettoyez en profondeur votre lave-vaisselle avec un produit miracle ! Le vinaigre blanc, également appelé “vinaigre ménager”, est idéal pour décrasser et désincruster l’ensemble de votre machine à laver la vaisselle. Outre sa puissance d’action, il est économique et écologique ! C’est parti pour un lavage en profondeur… et au naturel, s’il vous plaît !

NETTOYER SON LAVE VAISSELLE AVEC DU VINAIGRE BLANC

N’hésitez pas à consulter nos articles si vous avez d’autres problèmes avec votre lave-vaisselle :

La préparation pour nettoyer son lave-vaisselle avec du vinaigre blanc

1. Munissez-vous d’un litre de vinaigre blanc ou ménager, avec un taux d’acidité de 12 à 14%. Il est aussi possible d’utiliser certains vinaigres à 20° qui sont plus puissants et qui ont l’avantage d’être parfumés.

2. Débranchez électriquement le lave-vaisselle. Ouvrez la porte et retirez l’ensemble des parties amovibles (pales, chariots, …)

3. Afin de protéger vos mains, munissez-vous de gants en vinyle ou en latex. Ouvrez la fenêtre pour éviter la surabondance irritante des effluves de vinaigre blanc.

Les étapes de l’entretien au vinaigre du lave-vaisselle

1. Retirez le tiroir du bas pour visualiser le filtre. Enlevez les résidus pouvant obstruer l’évacuation et abîmer la pompe. Avec une brosse à poils durs que vous imbibez régulièrement, récurez le filtre soigneusement de chaque côté.

2. Détachez le joint de la porte ainsi que sa gouttière de réception, puis nettoyez-les avec une éponge imbibée de vinaigre.

3. Démontez ou déclipsez les bras du lave-vaisselle, puis vérifiez que les buses ne sont pas bouchées. Utilisez une éponge imprégnée de vinaigre et frottez soigneusement.

4. Nettoyez l’ensemble des éléments amovibles à l’éponge et au vinaigre.

5. Patientez 15 à 30 minutes pour laisser agir le vinaigre.

La remise en service du lave-vaisselle

1. Rebranchez le lave-vaisselle et lancez un programme rapide de nettoyage à vide sur la température la plus élevée, en utilisant ¼ à ½ litre de vinaigre blanc.

2. Si le résultat n’est pas impeccable, recommencez une fois l’opération.

3. Notez de réaliser cette opération une fois par mois afin d’optimiser les performances de votre lave-vaisselle.

Notre astuce express pour nettoyer au vinaigre votre lave-vaisselle à moindres gestes

Si vous n’avez pas le temps de réaliser un nettoyage en profondeur votre lave-vaisselle avec du vinaigre blanc, ou si vous considérez que votre machine à laver la vaisselle n’est pas trop encrassée, suivez une seule étape. Programmez un nettoyage à vide sur cycle court à la plus haute température (65° minimum), en versant ¼ de litre de vinaigre blanc ou ménager directement dans le lave-vaisselle.