C’était jour de ménage chez moi : au programme, lavage, nettoyage et, bien sûr, utilisation de mon aspirateur. Sauf qu’aujourd’hui, à ma grande surprise, il a décidé de me jouer des tours : mon aspirateur s’arrête et repart. Même si cette situation était vraiment frustrante, je savais d’expérience que ce n’était pas un problème insurmontable. En fait, durant mes nombreuses réparations à la maison, j’ai constaté que la plupart des soucis d’aspirateurs peuvent être résolus sans trop de difficultés.

Avant de songer à contacter un professionnel ou de me résoudre à l’abandonner à la déchetterie, j’ai décidé de mettre à profit mes connaissances en la matière. Grâce à cela, j’ai créé un mini-guide de réparation, qui liste les raisons pour lesquelles un aspirateur pourrait avoir ce comportement et comment le remettre en état soi-même.

Ce mini-guide fait partie d’un guide complet sur le dépannage d’aspirateurs.

Les différentes causes possibles d’un aspirateur qui s’arrête et repart

ASPIRATEUR QUI S'ARRÊTE ET REPART

La raison la plus probable de cette panne est qu’un des composants de l’aspirateur soit bouché : il empêche l’aspiration normale, crée une surchauffe du moteur qui se coupe par sécurité. Une fois le moteur refroidi, l’aspirateur repart. Il s’agit donc d’identifier le composant qui est encrassé.

Voici quelques vérifications à mener pour déterminer la cause du dysfonctionnement de votre aspirateur :

  • en premier lieu, nettoyez-le complètement : à force de l’utiliser, il a pu s’encrasser ;
  • assurez-vous que le flexible n’est pas bouché par de la saleté, du papier ou des débris qui l’empêchent de fonctionner normalement ;
  • la brosse est peut-être obstruée avec des saletés qui empêchent une aspiration normale et créent une surchauffe qui coupe l’alimentation de l’aspirateur ;
  • le sac ou le réservoir à poussières est plein et crée une surchauffe du moteur qui finit par se couper ;
  • contrôlez les filtres : s’ils sont encrassés avec poussières et saletés ou défectueux, ils peuvent être à l’origine du dysfonctionnement.

Réparer un aspirateur qui s’arrête et qui repart

Si vous avez identifié la source de la panne de votre aspirateur qui s’arrête et qui repart, voici les procédures pour le réparer et retrouver un appareil fonctionnel. Débranchez votre aspirateur avant de vider, nettoyer ou bien changer ses composants.

Nettoyage complet de l’aspirateur

Démontez les composants de votre appareil et lavez-les avec du savon et de l’eau. Laissez-les bien sécher puis remontez votre aspirateur.

Le flexible d’aspiration est bouché

À l’aide d’un manche à balai, d’une tige métallique, ou d’un cintre déplié, débouchez le flexible d’aspiration. Si vous constatez qu’il est abîmé, remplacez-le : vous en trouverez autour de 20 euros, c’est moins cher qu’un aspirateur neuf.

La brosse est bouchée avec des saletés

Aspirateur qui s'arrête et repart

En nettoyant votre intérieur, la brosse accumule des poils d’animaux ou des cheveux. Ils peuvent finir par bloquer l’aspiration : il suffit de nettoyer votre brosse.

Le sac ou le réservoir à poussières est plein, aspirateur qui s’arrête et repart

En changeant le sac à poussière, vérifiez qu’il ne s’est pas déchiré. Si c’est le cas changez-le et procédez à un nettoyage des composants de l’aspirateur au savon et à l’eau. Laissez-les bien sécher puis remontez-le.

READ  Aspirateur qui sent le brûlé, que faire ?

Si votre aspirateur est sans sac, videz et nettoyez le bac à poussières et relancez-le. Il devrait fonctionner de nouveau normalement.

Les filtres sont encrassés ou défectueux

Aspirateur qui s'arrête et repart

Démontez les filtres de l’aspirateur, puis secouez-les ou bien aspirez-les. Certains sont lavables et peuvent donc être nettoyés à l’eau. Laissez-les complètement sécher avant de les remonter.

Si un filtre est abîmé ou déchiré, remplacez-le sous peine d’endommager le moteur de l’aspirateur.

Que faire si l’aspirateur s’arrête toujours et repart, malgré les solutions précédentes ?

Nous essayons d’être exhaustifs dans nos diagnostics et conseils de réparation. Toutefois, si votre problème d’aspirateur qui s’arrête et repart persiste, voici nos deux ultimes conseils.

Vérifiez votre garantie

L’électroménager bénéficie d’une garantie systématique, le plus souvent de 2 ans. Dans ce cas vous pouvez ramener votre aspirateur en boutique pour une réparation ou un échange standard.

Contactez un professionnel pour réparer votre aspirateur qui s’arrête et qui repart

Dernière solution avant la déchetterie, faites appel à un réparateur. Il sera à même de vous conseiller sur la marche à suivre. Certains effectuent des diagnostics par téléphone : ils identifient la panne et vous indiquent la pièce à remplacer.

Entretien de votre aspirateur

Pour prévenir que votre aspirateur ne s’arrête et reparte, nous vous conseillons un entretien régulier. Vous prolongez sa durée de vie, réduisez le risque de dysfonctionnements et améliorez sa durabilité. Avec ces quelques gestes simples, vous conserverez un aspirateur en bon état de fonctionnement pendant des années :

  • nettoyez-le régulièrement ;
  • vérifiez fréquemment que le sac à poussières n’est pas déchiré et changez-le avant qu’il ne soit plein, cela évite aussi les mauvaises odeurs ;
  • videz et nettoyez le bac à poussières pour les aspirateurs sans sacs ;
  • vérifiez et changez régulièrement vos filtres.

FAQ

Voici les autres problèmes que vous pourrez rencontrer si vous avez un aspirateur qui s’arrête et repart.

Pourquoi mon aspirateur s’arrête tout le temps ?

Un aspirateur qui s’arrête fréquemment peut indiquer un filtre encrassé, un sac trop plein ou une prise électrique défectueuse. Il est essentiel d’inspecter votre appareil régulièrement.

Comment savoir si le moteur d’un aspirateur est mort ?

Si votre aspirateur ne démarre pas, le moteur pourrait être en cause. Tester la prise et vérifier les pièces électriques peut aider à isoler le problème.

L’aspiration centralisée Aldes ne démarre plus, que faire ?

Pour un système Aldes qui ne démarre pas, il est conseillé de vérifier le circuit électrique et l’état du sac. Un nettoyeur professionnel pourrait offrir une solution.

Aspirateur qui surchauffe et s’arrête, que faire ?

Une surchauffe est souvent liée à un filtre bouché ou un sac trop plein. Pour les modèles compacts comme Dyson, un nettoyage régulier est crucial.

Aspirateur balai qui s’arrête, que faire ?

Un aspirateur balai peut s’arrêter en raison d’une défaillance du moteur ou d’une batterie déchargée. Assurez-vous de le tester avant d’envisager une réparation.