C’est jour de ménage : au programme, lavage, nettoyage et passage de l’aspirateur. Sauf qu’aujourd’hui, il fonctionne en pointillés : l’aspirateur s’arrête et repart… et ainsi de suite. Si ce dysfonctionnement est agaçant, il n’est pas pour autant grave. De façon générale, sachez que les pannes d’aspirateurs sont assez souvent réparables soi-même sans trop de difficultés.

Avant de faire appel à un professionnel ou de le jeter à la déchetterie, consultez notre mini-guide de réparation. Il recense les causes possibles d’un aspirateur qui s’arrête et repart et les modes opératoires pour le réparer vous-même.
Si vous avez d’autres problèmes avec votre aspirateur, n’hésitez pas à consulter nos autres articles :
- Mon aspirateur sans sac n’aspire plus
- Mon aspirateur robot n’aspire plus
- Aspirateur balai qui s’arrête, que faire ?
Les différentes causes possibles d’un aspirateur qui s’arrête et repart
La raison la plus probable de cette panne est qu’un des composants de l’aspirateur soit bouché : il empêche l’aspiration normale, crée une surchauffe du moteur qui se coupe par sécurité. Une fois le moteur refroidi, l’aspirateur repart. Il s’agit donc d’identifier le composant qui est encrassé.
Voici quelques vérifications à mener pour déterminer la cause du dysfonctionnement de votre aspirateur :
- en premier lieu, nettoyez-le complètement : à force de l’utiliser, il a pu s’encrasser ;
- assurez-vous que le flexible n’est pas bouché par de la saleté, du papier ou des débris qui l’empêchent de fonctionner normalement ;
- la brosse est peut-être obstruée avec des saletés qui empêchent une aspiration normale et créent une surchauffe qui coupe l’alimentation de l’aspirateur ;
- le sac ou le réservoir à poussières est plein et crée une surchauffe du moteur qui finit par se couper ;
- contrôlez les filtres : s’ils sont encrassés avec poussières et saletés ou défectueux, ils peuvent être à l’origine du dysfonctionnement.
Réparer un aspirateur qui s’arrête et qui repart
Si vous avez identifié la source de la panne de votre aspirateur qui s’arrête et qui repart, voici les procédures pour le réparer et retrouver un appareil fonctionnel. Débranchez votre aspirateur avant de vider, nettoyer ou bien changer ses composants.
Nettoyage complet de l’aspirateur
Démontez les composants de votre appareil et lavez-les avec du savon et de l’eau. Laissez-les bien sécher puis remontez votre aspirateur.
Le flexible d’aspiration est bouché
À l’aide d’un manche à balai, d’une tige métallique, ou d’un cintre déplié, débouchez le flexible d’aspiration. Si vous constatez qu’il est abîmé, remplacez-le : vous en trouverez autour de 20 euros, c’est moins cher qu’un aspirateur neuf.
La brosse est bouchée avec des saletés
En nettoyant votre intérieur, la brosse accumule des poils d’animaux ou des cheveux. Ils peuvent finir par bloquer l’aspiration : il suffit de nettoyer votre brosse.
Le sac ou le réservoir à poussières est plein, aspirateur qui s’arrête et repart
En changeant le sac à poussière, vérifiez qu’il ne s’est pas déchiré. Si c’est le cas changez-le et procédez à un nettoyage des composants de l’aspirateur au savon et à l’eau. Laissez-les bien sécher puis remontez-le.
Si votre aspirateur est sans sac, videz et nettoyez le bac à poussières et relancez-le. Il devrait fonctionner de nouveau normalement.
Les filtres sont encrassés ou défectueux
Démontez les filtres de l’aspirateur, puis secouez-les ou bien aspirez-les. Certains sont lavables et peuvent donc être nettoyés à l’eau. Laissez-les complètement sécher avant de les remonter.
Si un filtre est abîmé ou déchiré, remplacez-le sous peine d’endommager le moteur de l’aspirateur.
Que faire si l’aspirateur s’arrête toujours et repart, malgré les solutions précédentes ?
Nous essayons d’être exhaustifs dans nos diagnostics et conseils de réparation. Toutefois, si votre problème d’aspirateur qui s’arrête et repart persiste, voici nos deux ultimes conseils.
Vérifiez votre garantie
L’électroménager bénéficie d’une garantie systématique, le plus souvent de 2 ans. Dans ce cas vous pouvez ramener votre aspirateur en boutique pour une réparation ou un échange standard.
Contactez un professionnel pour réparer votre aspirateur qui s’arrête et qui repart
Dernière solution avant la déchetterie, faites appel à un réparateur. Il sera à même de vous conseiller sur la marche à suivre. Certains effectuent des diagnostics par téléphone : ils identifient la panne et vous indiquent la pièce à remplacer.
Entretien de votre aspirateur
Pour prévenir que votre aspirateur ne s’arrête et reparte, nous vous conseillons un entretien régulier. Vous prolongez sa durée de vie, réduisez le risque de dysfonctionnements et améliorez sa durabilité. Avec ces quelques gestes simples, vous conserverez un aspirateur en bon état de fonctionnement pendant des années :
- nettoyez-le régulièrement ;
- vérifiez fréquemment que le sac à poussières n’est pas déchiré et changez-le avant qu’il ne soit plein, cela évite aussi les mauvaises odeurs ;
- videz et nettoyez le bac à poussières pour les aspirateurs sans sacs ;
- vérifiez et changez régulièrement vos filtres.