Je suis comme vous, habitué à passer l’aspirateur au moins une fois par semaine. Récemment, j’ai moi-même constaté que mon propre aspirateur ne démarre plus. Au fil des années, j’ai rencontré et résolu de nombreux problèmes similaires avec mes équipements électroménagers. Il existe en effet plusieurs petites pannes, souvent simples à résoudre, qui peuvent empêcher un aspirateur de fonctionner correctement. Je vais donc vous donner quelques conseils pour diagnostiquer le problème et y remédier sans avoir à faire appel à un technicien.

Cet article de dépannage fait partie de mon guide complet sur les problèmes d’aspirateurs.

Pourquoi mon aspirateur ne démarre plus ?

MON ASPIRATEUR NE DÉMARRE PLUS

Il faut savoir que la durée de vie moyenne d’un aspirateur classique est de plus de dix ans. Il n’est donc pas question de penser à acheter un autre appareil simplement parce que celui-ci refuse de démarrer.

Voici donc les principales causes qui peuvent être à l’origine de cette panne.

L’alimentation électrique est hors service et l’aspirateur ne démarre plus

aspirateur ne démarre plus

Même si cela peut paraître bête pour certains, il est impératif d’éliminer ce problème avant de penser à d’autres diagnostics. En effet, si votre aspirateur doit être relié à une prise via un câble électrique, il faut avant tout s’assurer que cette dernière ne soit pas défaillante.

Pour cela, vous pouvez soit brancher un autre appareil au même endroit, soit tester votre aspirateur sur une autre prise électrique.

L’aspirateur ne s’allume plus car son câble d’alimentation est abîmé

Si le problème ne vient pas de la prise, il faudra penser au câble électrique. Commencez donc par l’inspecter sans le brancher pour vérifier qu’il n’y a aucune coupure ou torsion sur celui-ci. S’il existe la moindre déchirure, ne le rebranchez surtout pas.

Sinon, après l’avoir relié à la prise électrique, mettez l’appareil en position marche et essayez de le plier puis de le tendre à plusieurs endroits. N’oubliez pas de titiller l’extrémité de l’aspirateur.

Si celui-ci démarre pendant que vous manipulez le câble, c’est qu’il y a un mauvais contact. Cela signifie donc que certains fils électriques sont abîmés.

Les voyants de votre appareil ne doivent d’ailleurs pas être allumés pour évoquer ce problème.

L’enrouleur du câble est défectueux

aspirateur ne démarre plus

Après avoir éliminé les deux causes précédentes, il faut penser à l’enrouleur du câble de l’appareil. Comme son nom l’indique, celui-ci a pour fonction d’enrouler et de dérouler le cordon électrique.

Il a donc tendance à être malmené lorsque le câble de l’aspirateur est un peu court. Ainsi, l’appareil ne pourra plus s’allumer si son raccordement au câble est endommagé.

L’aspirateur ne démarre plus à cause de l’interrupteur

Comme tout appareil électroménager, les aspirateurs sont munis d’un bouton marche/arrêt sous lequel se trouve un interrupteur. Bien que celui-ci ait une durée de vie aussi longue que celle de l’aspirateur, il peut quand même se détériorer lorsque vous le sollicitez très fréquemment.

Essayez donc de créer un faux contact de l’interrupteur avec votre doigt. Si l’appareil démarre après cela, c’est que c’est bel et bien la source de la panne.

Le moteur est bloqué

aspirateur ne démarre plus

Le moteur et sa turbine sont les éléments qui génèrent la pression nécessaire pour que votre aspirateur aspire correctement. Cependant, il arrive que de la ficelle ou de petits objets aspirés bloquent la rotation du moteur, empêchant ainsi l’appareil de démarrer.

Pour faire le diagnostic de cette panne, il suffit de démonter l’aspirateur et d’inspecter le moteur. Celui-ci se trouve le plus souvent derrière le filtre.

Que faire pour remettre mon aspirateur en marche ?

Si le problème vient de la prise électrique, il suffit de brancher votre aspirateur ailleurs en utilisant une rallonge en cas de besoin. Par contre, si c’est son cable d’alimentation qui est défectueux, il vaut mieux le remplacer pour éviter d’endommager l’appareil.

READ  Aspirateur Silvercrest qui ne charge plus, que faire ?

Pour ce qui est de l’enrouleur, vous pouvez le plus souvent rétablir son raccordement au câble d’alimentation sans le remplacer. Néanmoins, si celui-ci est très endommagé ou si vous voyez qu’il est susceptible de récidiver, il vaut mieux en commander un autre.

Il en est de même pour l’interrupteur lorsqu’il est trop usé.

En outre, si votre aspirateur ne démarre pas parce que le moteur est bloqué, il suffit d’enlever les débris qui le bloquent et de le nettoyer. Pensez d’ailleurs à entretenir votre appareil plus souvent pour éviter ce genre de problèmes.

Que faire si votre aspirateur ne démarre toujours pas ?

Si vous avez testé toute les solutions proposées et que votre aspirateur ne démarre toujours pas, il se peut que son condensateur soit grillé.

La fonction de ce dernier est de stocker l’énergie électrique pour la transférer au moteur lors du démarrage à la manière d’une pile. Ainsi, s’il n’est pas en état de marche, le moteur peinera à se lancer et l’aspirateur ne s’allumera pas.

Cette pièce est le plus souvent grillée suite aux perturbations du courant. Il faudra donc y penser en premier en cas de surtension électrique.

FAQ

Voici une FAQ des autres problèmes rencontrés par les utilisateurs d’aspirateurs. Cela pourrait vous être utile si vous avez un problème d’aspirateur qui ne démarre plus qui persiste.

Comment savoir si le moteur d’un aspirateur est mort ?

Il n’est pas rare que le moteur d’un aspirateur montre des signes de faiblesse. Pour le vérifier, utilisez un multimètre. Tester la continuité du moteur peut rapidement vous indiquer s’il est en panne ou non.

Pourquoi mon aspirateur se met en sécurité ?

Généralement, quand un aspirateur se met en sécurité, cela indique un problème électronique ou un surchauffe. Vérifiez les filtres et assurez-vous qu’ils ne sont pas obstrués. Il peut également s’agir d’une protection intégrée pour préserver l’appareil.

L’aspiration centralisée Aldes ne démarre plus, que faire ?

L’aspiration centralisée Aldes est un système compact et efficace. Si elle ne démarre plus, pensez à tester les batteries ou le chargeur. Si le problème persiste, un souci au niveau de la carte électronique est possible. N’hésitez pas à faire appel au SAV d’Aldes pour une garantie ou une réparation.

Mon aspirateur chauffe et n’aspire plus, que faire ?

Un aspirateur qui surchauffe est souvent dû à un blocage ou des filtres encrassés. Vérifiez toutes les pièces et nettoyez-les. Si le problème persiste, il est possible que des pièces internes, comme le moteur, soient défectueuses.

Mon Roborock ne se connecte plus au wifi, que faire ?

La connexion wifi d’un Roborock peut parfois être capricieuse. Vérifiez d’abord votre réseau. Si tout semble en ordre, un reset de l’appareil peut être nécessaire. Si le problème continue, il peut s’agir d’un souci de carte électronique.

Découvrez plus de solutions détaillées et d’autres astuces sur mon site. Ces articles ont été conçus pour vous guider et vous aider à résoudre vos problèmes liés à vos aspirateurs.

0 0 votes
Votre avis compte !