Il est bien connu que les aspirateurs sont bruyants. Les aspirateurs Dyson ne dérogent pas à la règle. Il peut arriver que votre aspirateur Dyson se mette à siffler. Cela est dû à de nombreux facteurs potentiels. Ne vous inquiétez pas si cela vous arrive, il existe des moyens de vous débarrasser de ce terrible son de sifflement qui vous fait mal aux oreilles.

Si vous avez d’autres problèmes avec votre aspirateur, n’hésitez pas à consulter nos autres articles :
- Mon aspirateur sans sac n’aspire plus
- Mon aspirateur robot n’aspire plus
- Mon aspirateur ne démarre plus
Pourquoi mon aspirateur Dyson siffle ?
De nombreuses raisons peuvent donner une réponse à la question pourquoi mon aspirateur Dyson siffle ?
L’aspiration cyclonique peut siffler
Afin d’éliminer la palette de pannes possibles qui peuvent faire siffler votre aspirateur Dyson, nous vous recommandons de vérifier le cyclone en premier. Le nettoyage et l’entretien réguliers du cyclone contribuent à améliorer les performances de l’aspirateur et à éviter les bruits étranges comme des sifflements. Si votre aspirateur a heurté quelque chose, vous pouvez constater un endommagement significatif du cyclone séparateur.
Le bac à poussière de votre aspirateur Dyson peut siffler
Une autre cause fréquente de sifflement d’un aspirateur Dyson peut être un souci du bac à poussière. Ce dernier peut premièrement être mal positionné ou pas totalement scellé, entraînant ce bruit désagréable. Ensuite, il peut arriver qu’il subisse des dommages au cours de vos séances de nettoyage. Cela nécessite d’être également traité rapidement pour une amélioration significative.
Le filtre
La 3e raison pour laquelle votre aspirateur Dyson peut se mettre à siffler est le filtre. Il peut se boucher et nécessite pour cela un entretien régulier. Il est donc nécessaire de le vérifier et de s’assurer qu’il est propre. S’il est sale, des particules extérieures pourraient se répandre dans des zones inadéquates et provoquer le sifflement.
Les solutions possibles lorsque votre aspirateur Dyson siffle
Lorsque vous avez un aspirateur Dyson qui siffle, vous avez quelques solutions qui s’offrent à vous. Pensez à la sécurité avant tout. Avant de commencer la maintenance, assurez-vous que l’appareil est bien éteint.
Comment empêcher que l’aspiration cyclonique Dyson ne siffle plus ?
La première chose à faire lorsque vous êtes confrontés à un problème de cyclone est de le nettoyer. Utilisez une brosse douce pour enlever la poussière du séparateur cyclone et du port d’injection. Nous vous recommandons ensuite de vérifier si la poubelle et le cyclone ne sont pas endommagés par une quelconque altercation. Si un élément endommagé est détecté lors de cette inspection, quelle que soit sa taille, les pièces concernées devront être remplacées dans les plus brefs délais.
Solutions liées au bac à poussière
Lorsque le sifflement que vous entendez provient du bac à poussière, vous devez commencer par vous assurer que ce dernier est correctement scellé. S’il y a des signes de dommages en plus, il doit être remplacé. Vérifiez aussi que le joint de fixation n’est pas abîmé. Si ce n’est pas le cas, peut être il est tout simplement mal installé. Dans le cas où le problème vient d’un réel endommagement du joint, vous devez remplacer celui-ci. Vous devez toujours vous assurer que votre aspirateur est correctement scellé pour empêcher l’air de s’échapper.
Filtre fait siffler votre aspirateur Dyson
Le filtre doit être nettoyé tous les 3 à 6 mois, lors d’un entretien minutieux. Si vous nettoyez régulièrement le filtre, sa durée de vie en sera prolongée et vous n’aurez pas à le changer fréquemment. Assurez-vous de nettoyer le filtre avec de l’eau uniquement. N’utilisez pas de détergent, car cela endommagerait le filtre et il devra être remplacé. Avant de prendre la décision de remplacer un filtre, laissez-le sécher jusqu’à 24 heures. Un filtre humide dégage, en effet, une odeur d’humidité et de moisi. Si, malheureusement, la durée de vie du filtre est arrivée à son terme, vous devrez le remplacer. Plusieurs gammes de filtres de remplacement sont disponibles rapidement et facilement sur la toile.
Que faire si votre aspirateur Dyson siffle toujours ?
Si ces solutions ne fonctionnent pas, il est possible que le problème vienne d’ailleurs. Commencez par contacter premièrement le fabricant. Ce dernier dispose d’une équipe d’experts qui sera capable de mettre ses connaissances et compétences en avant dans le but de vous aider à la réparation de votre aspirateur Dyson. Si vous ne vous adressez pas directement à l’équipe Dyson, vous pouvez vous tourner vers d’autres professionnels ayant aussi des compétences dans la matière et l’expérience nécessaire pour vous venir en aide. Vous pouvez aussi ne contacter personne et vous accommoder au bruit émis. Mais, gardez tout de même en tête qu’il y a peu de chances que ce dernier disparaisse juste comme ça, comme par magie.