Les sèches serviettes sont des appareils de gros électroménager souvent présents dans nos salles de bain.
Très pratiques, ils permettent de sécher nos serviettes mouillées au sortir de la douche mais aussi de réchauffer notre salle de bain l’hiver.
Il est très confortable d’en avoir un dans la salle de bain jusqu’au jour ou il y a une panne.
Vous sortez de la douche en pensant avoir allumé votre sèche serviette mais il ne cesse de bipper ou sonner.
Selon le type de bruit que vous entendez cela peut provenir de différentes causes.
Nous allons donc vous expliquer que faire si votre sèche serviette sonne.
Nous verrons un premier cas les bruits qui se produisent à l’intérieur du sèche serviette puis les bruits de sonneries électriques.

sèche serviette qui sonne, que faire ?

Sèche serviette qui sonne, bippe ou fait du bruit : problème de tuyauterie

Vous avez l’impression que votre sèche serviette sonne en permanence mais cela vient d’un problème interne quand vous l’allumez ou après qu’il s’éteigne.
C’est un phénomène qui n’est pas méconnu sur ces appareils chauffants.
Voici de quoi peuvent provenir ces bruits ou sons que vous entendez :

  • Bulles d’air : si votre sèche serviette fonctionne à l’eau chaude, il est possible que des bulles d’air se soient formées. Celles-ci produisent un bruit et peuvent même entrainer des problèmes de chauffage. Lorsque l’eau chaude se déplace dans les conduits du sèche serviette elles laisse derrière elle des bulles qui pourront endommager votre radiateur si elles persistent. Pensez à faire surveiller votre chauffage si c’est le cas.
  • Gonflement et dégonflement des tuyaux : Lorsque le sèche serviette s’allume ou après l’avoir éteint il n’est pas rare d’entendre des bruits à répétition. C’est le fait de la contraction et du gonflement des tuyaux avec la chaleur.
    Ceci est normal et irrémédiable malheureusement.
READ  sèche serviette qui ne chauffe pas jusqu'en haut, que faire ?

Voilà quelques réponses si votre sèche serviette sonne. Si vous ne pensez pas que le problème vient de là mais plutôt d’une sonnerie électrique du système alors continuez de lire notre article.

Sèche serviette qui sonne : signalement électronique

Votre sèche serviette sonne, ou bipe à chaque fois que vous l’allumez ou l’éteignez.
Selon le type de sonneries, sa durée et le moment ou elle intervient cela peut provenir de différentes choses.
L’idéal serait d’appeler un réparateur mais nous allons vous donner quelques raisons pour lesquelles ces radiateurs sonnent :

  • Vous avez réglé le sèche serviette sur une durée ou une chaleur spécifique : il se peut qu’une sonnerie soit enclenchée pour vous indiquer qu’il s’éteint. Il suffira juste de réinitialiser le programme.
  • Le radiateur électrique sonne car il a atteint son niveau de chauffe maximum et va désormais s’éteindre ou se mettre en veille. C’est tout à fait normal, il n’a pas besoin de réparation.
  • Votre sèche serviette nécessite une réinitialisation des informations après une coupure ou un fusible qui a disjoncté.
  • Le sèche serviette sonne et clignote alors c’est sans doute un problème de sonde. Lisez cet article pour comprendre : sèche serviette qui clignote, que faire ?
  • Essayez une réinitialisation électrique forcée comme expliquée dans notre article : sèche serviette qui ne chauffe plus, que faire ?

Si vous ne pensez pas vous trouver dans un des cas suivants, alors le problème est peut-être plus grave.
Nous vous recommandons de contacter le service après vente ou son revendeur.
Si vous êtes encore sous garantie cela ne vous coutera surement rien.

0 0 votes
Votre avis compte !