La préparation du riz est un procédé d’une grande simplicité. Toutefois, il existe de nombreuses manière d’en rater la cuisson. Vous pouvez vous affranchir d’un grand nombre de frustrations très courantes en vous munissant d’un cuiseur à riz. Il vous permettra de faire du riz de très bonne qualité avec peu de tracas. Le riz qui se colle au fond du cuiseur n’est qu’un infime inconvénient de ces appareils pratiques. Toutefois, il existe de nombreuses manières de réduire, voire faire disparaître le problème.

RIZ QUI COLLE AU FOND DU CUISEUR À RIZ

Pourquoi le riz colle au fond du cuiseur ?

Le riz que vous cuisinez dans un cuiseur à riz peut coller pour de nombreuses raisons.

L’amidon, cause principale d’un riz qui colle au cuiseur

La principale raison reste l’amidon. La majorité des riz à longs grains ont l’avantage de bénéficier d’un rinçage facile et rapide avant la cuisson. Malheureusement, ce n’est pas le cas de tous les types de riz. Le frottement lié à l’expédition et au stockage du riz permet de décoller et répandre une partie de l’amidon contenu dans le riz. Cette couche d’amidon sous forme de poudre rend le riz beaucoup plus collant à la cuisson. Et il n’est pas toujours facile de se séparer de la cette couche avec un simple rinçage.

L’eau de cuisson

Après l’amidon, votre riz peut coller à cause de la quantité d’eau que vous utilisez pour la cuisson. En effet, certains riz ont besoin de beaucoup d’eau pour cuire parfaitement, alors que d’autres, n’ont besoin que d’une faible quantité d’eau pour être prêts. Le riz brun a en général besoin d’une grande quantité d’eau, à l’inverse du riz blanc. Si vous mettez plus d’eau que nécessaire, le riz deviendra trop mou et a de grandes chances de coller au cuiseur.

L’altération de la surface antiadhésive

La dernière raison pour laquelle votre riz peut coller au cuiseur est un endommagement de la surface antiadhésive du cuiseur. Cette surface est mise en place justement pour limiter ce type de désagréments. Si celle-ci est endommagée, le riz pourrait coller beaucoup plus facilement au fond de la machine.

Comment empêcher le riz de coller au fond du cuiseur ?

Votre riz colle dans le cuiseur ? Ce n’est pas une fatalité. Nous vous expliquons comment cuisiner du riz de qualité sans que ce dernier ne se retrouve collé au fond de l’appareil.

READ  Friteuse qui fait tout disjoncter, que faire ?

Rincer le riz afin d’éviter qu’il colle au fond du cuiseur

La première chose à faire lorsque votre riz colle au cuiseur, est de penser à bien le rincer. Un riz parfaitement rincé est en plus léger et bien plus moelleux. Il a également moins de chances de déborder et de créer des traces collantes au fond du cuiseur ou même sur le couvercle de celui-ci.

Laisser le riz se reposer

Si le rinçage ne suffit pas, vous devez adopter d’autres habitudes comme celle de laisser reposer le riz après la cuisson. Mettez en marche la machine, allez vous en et revenez quand le riz aura cuit. Quand le riz est enfin cuit, conservez le dans le cuiseur pendant 10 à 30 minutes. La vapeur étant mprisonnée dans la machine se dispersera dans les grains de riz, et le riz qui est collé au fond du cuiseur va se détacher lentement en absorbant la vapeur. Cette période de repos permettra à l’amidon du riz de retrouver sa structure.

Protéger la surface antiadhésive du cuiseur à riz

Le riz est susceptible de coller dans un cuiseur dont le fond est égratigné, que ce dernier soit ou non muni d’un revêtement antiadhésif à la base. Pour le préserver, utilisez des ustensiles en nylon, en bois ou en silicone pour enlever le riz cuit du cuiseur. Les cuillères en métal grattent la surface et endommage le revêtement. Lorsque vous lavez la marmite, servez vous de nettoyants peu abrasifs et en nylon à la place du métal. Vaporisez également le cuiseur avec un spray ou frottez le avec du beurre pour éviter que le riz ne colle lorsque votre cuiseur n’a pas de surface antiadhésive.

Que faire si le riz colle toujours au fond du cuiseur ?

Dans quelques cultures, telles que la culture iranienne, le riz est préféré non seulement quand il colle, mais aussi lorsqu’il devient brun et croustillant. L’apparition de cette couche brune, est considérée comme un test d’habileté pour le cuisinier. Certains cuiseurs sont donc fabriqués spécialement pour cette demande. Dans ces cuiseurs, votre riz brunira et collera toujours. Si votre riz continue de coller peu importe ce que vous faites, votre cuiseur fait peut être partie de ceux-là. Vous n’avez donc d’autre choix que de le changer.