Depuis que vous avez votre blender vous l’utilisez à toutes les sauces ! Jus, smoothies, protéines shakes, pâtes, hachis ou autres émincés, légumes ou viande… tout y passe ! Pourtant, il y a quelque chose qui vous inquiète : le moteur du blender chauffe.

Pas d’affolement, ce n’est pas forcément la fin de votre blender : quelques précautions d’usage peuvent résoudre votre problème. Consultez notre petit guide pour comprendre pourquoi votre moteur chauffe et ce que vous pouvez faire.

LE MOTEUR DE MON BLENDER CHAUFFE

Si vous avez d’autres problèmes avec votre blender, consultez nos articles :

Pourquoi est-ce-que le moteur de mon blender chauffe ?

Suivant les modèles, lorsque le moteur chauffe trop, cela conduit un arrêt du blender. Dans ce cas vous devez attendre quelque temps que le moteur refroidisse et que la sécurité de surchauffe se désengage.

Que votre blender dispose d’une sécurité ou non, il est conseillé d’éviter l’excès de température du moteur :

  • si votre blender est équipé d’un interrupteur thermique, il s’arrête et vous devez attendre qu’il refroidisse avant de pouvoir continuer votre préparation ;
  • en limitant les montées en température de votre moteur, vous allez prolonger sa durée de vie.

Plus votre moteur doit développer d’efforts pour mixer, hacher ou émincer votre préparation, plus il aura tendance à chauffer. D’autre part la température ambiante de votre pièce ou du mélange dans le bol vont se transmettre au moteur.

Hormis des problèmes techniques sur le blender ou une défaillance de pièce, voici les principales causes de surchauffe de votre moteur :

  • votre blender a fonctionné trop longtemps en continu ;
  • la quantité de préparation dans le bol est trop importante ;
  • il fait trop chaud dans votre cuisine ou votre mélange est trop chaud.

Comment résoudre mon problème de moteur de blender qui chauffe ?

Quelle que soit la raison de la chauffe du moteur de votre blender, vous devez le débrancher du secteur pendant 20 à 60 minutes pour le laisser refroidir. S’il dispose d’une sécurité contre la surchauffe, la durée exacte sera indiquée dans sa notice d’utilisation.

Pour éviter la surchauffe du moteur de votre blender voici quelques bonnes pratiques à suivre.

Limitez la durée de fonctionnement en continu

En fonction de l’épaisseur de votre mélange et de son volume, le moteur doit fournir plus ou moins d’efforts. Il peut alors avoir tendance à chauffer. Dans ce cas, il est mieux de mixer en plusieurs fois avec des interruptions de quelques secondes qui permettent au moteur de refroidir. Un fonctionnement long et ininterrompu, même à faible vitesse, fait chauffer votre moteur.

READ  Friteuse qui fume, que faire ?

Adaptez le volume du mélange à sa texture ou son épaisseur

Plus la quantité de préparation dans le bol de mixage est importante, plus le moteur doit fournir d’efforts.
De même, plus votre mélange est épais (par exemple pour les pâtes à tarte ou pâtes à pain épaisses et collantes), plus il fera travailler le moteur. C’est aussi vrai pour des produits solides, de type glaçons ou légumes durs, qui ont tendance à faire chauffer le moteur.

En fonction de l’épaisseur (ou de la viscosité) et de la dureté de votre mélange, diminuez les quantités pour éviter une chauffe trop importante de votre moteur.

Si votre moteur a malgré tout tendance à chauffer rapidement, appliquez notre conseil précédent en mixant par à-coups.

Diminuez la température ambiante du blender

Si le mélange dans votre blender est chaud, sa température va se transmettre au moteur par le biais du couteau et des engrenages. Elle vient alors s’ajouter à l’échauffement normal du moteur et peut conduire à une surchauffe. De même, si la température ambiante est élevée, cela aura tendance à accélérer la surchauffe du moteur.
Si ce n’est pas indispensable à votre préparation, laissez refroidir votre mélange avant de le verser dans le bol du blender.

Pour améliorer le refroidissement du moteur, soufflez de l’air dans les évents de la base du blender à l’aide d’un ventilateur ou d’un sèche-cheveux à froid.

Que faire si aucune des solutions précédentes ne fonctionne et que mon blender sent le brulé ?

Si, malgré nos conseils, le moteur de votre blender continue de chauffer, voici les solutions de dernières chances avant la déchetterie !

Faites jouer la garantie

Vous disposez de deux ans de garantie sur la plupart des petits appareils électroménagers. Si vous avez conservé votre bon de garantie (en général sur votre ticket de caisse), rapportez votre blender chez un revendeur agréé pour procéder à un échange standard. Vous repartez alors avec un blender tout neuf pour réaliser vos préparations préférées !

Faites appel à un réparateur

Si vous ne pouvez pas ou ne voulez pas faire jouer la garantie et préférez essayer de sauver votre blender, faites appel à un réparateur professionnel ! Cet expert identifie le problème de votre appareil, commande les pièces nécessaires et lui donne une deuxième vie en procédant aux réparations.