En été comme en hiver, le blender est un appareil électroménager très sollicité en cuisine. Ce robot multifonction est doté d’un bol surmonté d’un couvercle ainsi que d’une hélice qui tourne grâce à un bloc moteur. En général, le blender comprend un variateur de vitesse, et certains modèles possèdent une fonction chauffante. Pratique, cet appareil sert à la préparation de diverses recettes, salées et sucrées. En effet, outre le smoothie, le milkshake, ou la crème glacée, le blender vous aide aussi à concocter des soupes, des potages ou encore des verrines. Par ailleurs, vous pouvez moudre du café, piler de la glace et broyer des fruits à coque avec votre robot de cuisine.

Votre robot de cuisine cassé ne vous permet plus de savourer vos recettes préférées ? Notre guide vous aidera à détecter les causes possibles de la panne. Découvrez les différentes solutions pour réparer votre blender.

BLENDER QUI NE FONCTIONNE PLUS

Si vous avez d’autres problèmes avec votre blender, consultez nos articles :

Pourquoi votre blender ne fonctionne-t-il plus ?

Il est à noter que le problème peut être d’ordre mécanique ou électrique.

Parmi les problèmes courants, il y a le problème de démarrage. Il est possible que la prise ne soit pas branchée ou défectueuse. Il se peut aussi que le cordon d’alimentation, ou l’interrupteur soit en cause. Si le robot ne démarre pas, il est aussi possible que la sécurité du bol l’empêche de le faire pour éviter les accidents. La carte électronique qui commande et alimente les différents éléments de l’appareil peut également être en panne. Aussi, différentes anomalies peuvent entraîner la panne du moteur : nourriture coincée sur l’axe, fissure de l’hélice ou couteau, bobine coupée, etc.

Une vitesse incorrecte peut aussi être à l’origine d’un dysfonctionnement. La surtension, l’usure du robot, ou encore le débordement de liquide peut endommager le variateur de vitesse.

Si vous constatez que votre blender fait un bruit anormal, ou dégage une odeur étrange, le couteau et le coupleur peuvent être défaillants. Il est alors probable que le coupleur et le couteau soient usagés à cause d’aliments trop durs ou trop acides, d’un choc thermique, d’une sur-utilisation, d’un nettoyage au lave-vaisselle, et du non-respect du temps de pause.

Si les aliments ne sont pas bien coupés, c’est que les lames du couteau sont abîmées, elles ne sont plus tranchantes.

Si le bol du blender est non étanche, des problèmes au niveau des joints du couteau, du couvercle et de l’embase peuvent en être la cause. L’axe du couteau est aussi à vérifier.

Les solutions pour réparer votre blender qui ne marche plus

Une fois le diagnostic de votre blender terminé, et que vous avez enfin identifié la panne, procédez maintenant à sa réparation. Selon la nature de la panne, vous aurez éventuellement besoin d’utiliser certains outils pour démonter l’appareil, à savoir des gants, une poste à soudure, une pince à bec effilé, un isolant, des verres pour la protection des yeux… Vous retrouverez facilement les pièces de rechange auprès du fabricant. N’oubliez surtout pas de débrancher le blender avant toutes réparations.

Comment résoudre le problème d’alimentation d’un blender ?

Il convient d’abord d’écarter la possibilité d’une panne d’électricité. Si ce n’est pas le cas, il faudra alors vérifier le cordon d’alimentation, la fiche et l’interrupteur en réalisant un test de continuité à l’aide d’un multimètre. Si ces éléments sont défectueux et ne peuvent être réparés, il est impératif de les remplacer.

Si la sécurité du blender est enclenchée, il sera nécessaire de tester le système composé d’un switch, d’une came ou d’ergots. Pour cela, ouvrez l’appareil et effectuez un test de continuité sur le switch, et vérifiez que la came ou les ergots ne sont pas cassés.

Si la carte électronique constitue l’origine possible du dysfonctionnement, il faudra également tester sa tension avec un Voltmètre. Si les mesures prises ne donnent pas 220 V, la carte est bien en panne, la meilleure solution, c’est de la changer.

Que faire s’il y a un bruit anormal ou une odeur étrange ?

Dans ce cas, il faut tester la tension aux bornes du moteur avec un multimètre. Après démontage, vérifiez manuellement si les lames tournent correctement ; et qu’au remontage, le moteur ne frotte pas contre le bol du robot.

Si l’hélice ne tourne pas, le coupleur ou entraîneur en plastique est usé. Vous pouvez changer cette pièce en vous servant d’un tournevis plat pour le détacher. Il se peut aussi que trop de nourriture bloque l’hélice. Si tel est le cas, arrêtez le blender et mixez seulement une petite portion et faites une pause toutes les 30 secondes.

Comment résoudre le problème de vitesse de votre blender ?

Si votre blender ne veut pas démarrer, vérifiez la carte électronique et le moteur. Si les tests sont concluants, alors vérifiez si le variateur de vitesse n’est pas endommagé et que l’information parvient bien jusqu’à la carte de commande.

Si la vitesse du blender est discontinue, il est fort probable que la courroie est usée. Vérifiez alors l’état de cette dernière et nettoyez le moteur à l’aide d’un chiffon sec, pour enlever les particules de nourriture bloquées à l’intérieur.

Les solutions précédentes ne fonctionnent pas ?

Si vous avez essayé toutes les solutions précédentes pour réparer votre blender, mais sans succès, vous pouvez faire appel à un professionnel (électricien) pour la réparation.

Autre solution : ramener le blender en magasin ou le renvoyer par courrier (achat par Internet). En effet, vous bénéficiez d’une garantie légale de conformité d’un an ou deux. Ainsi, votre robot mixeur sera réparé ou même échangé.