La fuite de gaz de SodaStream est très frustrante et loin d’être amusante. Lorsque vous mélangez votre eau gazeuse, rien n’est plus irritant que d’entendre un sifflement devant ou derrière, suggérant une fuite. Mais rassurez-vous, même s’il y a une fuite, vous pourrez toujours résoudre le problème en suivant ces conseils.

GAZ DE MA SODASTREAM FUIT

Pourquoi le gaz de ma Sodastream fuit ?

La fuite de gaz d’une Sodastream peut avoir plusieurs origines.

Fuite d’un tuyau d’air carbonaté

Si votre Sodastream ne rend pas vos boissons aussi pétillantes qu’elle est censée le faire, nous vous recommandons d’ouvrir l’arrière de la machine. Écoutez le sifflement. Si ce bruit vient de la partie interne de la cartouche de carbonisation, il y a de grandes chances qu’il y ait un problème avec le tuyau. Lorsque vous ouvrirez votre distributeur de boissons, vous risquez d’être confus. Le bidon est connecté à une valve dans la machine qui dirige ensuite le CO2 à la buse de distribution de l’appareil. Le tuyau n’est donc pas clairement visible. Toutefois, il est placé à l’intérieur du bidon.

Fuite d’une cartouche de carbonisation et de la valve de la sodastream

Dans ce cas, la cartouche elle-même peut être endommagée en raison de manipulations ou d’erreurs du fabricant. La Sodastream sera alors incorrectement assemblée. Cela se produit parfois. La fuite peut aussi être causée par une mauvaise étanchéité de la valve qui relie la bouteille de dioxyde de carbone au distributeur de boisson. C’est facile à identifier. Ouvrez votre Sodastream à l’arrière, appuyez sur le bouton et tendez l’oreille.

Fuite de gaz de la sodastream, vérifiez la buse

Vous pouvez également avoir le problème d’une fuite de dioxyde de carbone de la buse de carbonisation. Ce problème est différent des autres types de fuites. Cette fuite sera plus facile à entendre et attirera immédiatement l’attention. Lorsque vous utilisez votre Soddastream pour carboniser une bouteille, vous devriez entendre un sifflement plus fort que la normale. Pendant ce processus ou après avoir retiré le flacon, des fuites peuvent se produire et augmenter le taux de carbone dans votre bouteille.

Comment empêcher votre Sodastream de fuir ?

Il existe de nombreuses façons de bloquer les fuites de gaz de Sodastream, en fonction de l’origine du problème.

Le tuyau d’air carbonaté

Vous pouvez démonter le bidon et essayer de rattacher le tuyau s’il est simplement tombé. Sinon, il est tout à fait possible que le tuyau soit cassé, soit à la suite d’une chute accidentelle du bidon pendant l’expédition, soit dans certains cas à la suite d’une simple erreur du fabricant. Vous pouvez alors acheter un tuyau de remplacement dans de nombreux magasins de bricolage.

La cartouche de carbonisation et la valve

Pour régler un problème lié à la cartouche de carbonisation, vérifiez si son joint est desserré premièrement. S’il est desserré, il peut être replacé avec vos doigts. S’il est à la place endommagé, vous pouvez le remplacer par un autre joint de cartouche pour que tout soit normal. Si ce problème est relié à un souci de valve plutôt, la fuite de gaz commencera généralement par la valve reliant la bouteille de CO2 à la buse du distributeur à l’avant de la machine. Lorsque cette dernière est défectueuse, il est temps de la changer.

La buse

La réparation de la buse est un peu difficile mais nécessaire. Essayez de vous assurer qu’elle est bien en place avant toute chose. Veillez à assurer une bonne étanchéité de la buse en la positionnant comme il se doit dans la machine si ce n’estpas le cas. Si cela ne fonctionne pas, un remplacement est nécessaire. Vous pouvez obtenir une nouvelle buse, sur de nombreux sites de vente en ligne ou dans votre magasin le plus proche.

Que faire si le gaz de ma sodastream fuit toujours ?

Consultez notre article si votre Sodastream ne fonctionne plus du tout avant de faire appel à la garantie. Quel que soit le problème que vous rencontrez, il est bon de se souvenir de la garantie. La nature de la garantie ainsi que son étendue varient selon le type. Toutefois, la plupart des machines Sodastream vous offrent une garantie en cas de problèmes d’usine. Cela signifie que, si votre distributeur de soda s’épuise en raison d’un défaut d’usine, vous pouvez le réparer ou le remplacer la plupart du temps. Vous devriez consulter le manuel d’instructions pour vérifier votre garantie afin de comprendre son étendue. La garantie apparaît donc comme le recours ultime lorsque votre Sodastream fuit.