SodaStream est une machine très pratique qui vous permet d’obtenir de l’eau pétillante ou eau gazeuse. C’est un distributeur de soda avec lequel vous pouvez ajouter une concentrée naturelle de votre choix, ce qui vous évite de consommer des boissons gazeuses bourrées d’additifs et d’édulcorants artificiels. Cet appareil présente l’avantage de permettre d’économiser les emballages et de protéger l’environnement en réduisant l’empreinte carbone causée par l’utilisation des bouteilles en plastique.
Une machine SodaStream est dotée d’une cartouche de CO2 réutilisable, une fois vidée, pour gazéifier l’eau. Une cartouche peut produire environ 60 litres d’eau. L’appareil fonctionne en versant tout simplement de l’eau fraîche du robinet dans le récipient puis en ajoutant les bulles, et enfin la saveur. Il est possible de choisir la quantité des bulles ainsi que la force du soda. Le problème est que si votre SodaStream ne fonctionne plus, vous ne pourrez plus boire de l’eau gazeuse et votre soda préféré. Dans cet article, nous vous expliquons les causes possibles de la panne de votre SodaStream ainsi que les solutions en fonction du dysfonctionnement.
Pourquoi votre SodaStream ne fonctionne-t-il plus ?
De nombreuses raisons peuvent être la cause d’un dysfonctionnement de votre machine SodaStream.
Si la machine ne réagit pas au démarrage, il se peut qu’il y ait trop de rondelles d’étanchéité qui empêcherait la bonne fixation du cylindre de carbonatation. Il est aussi possible qu’une rondelle soit défaillante. Et si la machine ne s’allume pas, c’est peut-être la batterie ou la puce d’interface qui est en cause.
Une autre raison qui pourrait être à l’origine d’une panne de votre SodaStream : du gaz s’échappe. Dans ce cas-là, l’appareil émet un bruit aigu. Ce problème pourrait provenir d’une mal fixation de la cartouche de CO2, un excès de gaz sort alors de la machine. Ou bien le tube de gaz est tout simplement desserré.
Votre machine SodaStream peut ne pas fonctionner correctement si des fuites se produisent autour de la bouteille, pendant l’étape de carbonatation. Pour causes : la bouteille n’est pas posée correctement, ou mal attachée, ou encore le liquide utilisé ne convient pas à la machine. Aussi, si vous appuyez sur le levier et que celui-ci reste immobile, c’est que vous avez probablement pris un mauvais angle de départ qui a entraîné le blocage de l’attache chargeur.
Si le SodaStream ne donne pas une boisson assez pétillante, c’est qu’il n’y a pas assez de bulles. Cela peut être dû à la position de la machine et de la cartouche de dioxyde de carbone, ou encore à la température de l’eau.
Quelles sont les solutions si votre Sodastream ne marche plus ?
Avant de paniquer, vérifiez que votre machine SodaStream est bien branchée à une prise électrique. Vous avez peut-être oublié de la brancher ?
Vérifiez l’étanchéité de votre Sodastream en cas de dysfonctionnement
Si la machine ne réagit pas lorsque vous essayez de la mettre en marche, commencez par vérifier s’il n’y a pas trop de rondelles d’étanchéité. Si tel est le cas, le cylindre de CO2 ne pourra pas bien tenir en place. Veillez à retirer une rondelle noire en caoutchouc, qui se trouve dans la zone de fixation de la cartouche pour n’en laisser qu’une. Et si la rondelle d’étanchéité est devenue moins ferme, il faut donc le remplacer. Retirez la petite rondelle à l’aide d’une pincette et placez une nouvelle rondelle, puis rattacher la cartouche de CO2. Et si la machine ne s’allume pas, alors pensez à changer la batterie ou la puce d’interface se trouvant dans le bouton de carbonatation.
Gaz qui s’échappe de la sodastream
Si vous entendez un bruit de gaz qui s’échappe du distributeur de soda, veillez à bien fixer et visser solidement la cartouche de carbonatation avant et après chaque utilisation. Vérifiez également l’état et le nombre des rondelles, elles peuvent ainsi être usées ou en trop. Le tube de gaz situé dans la zone de raccordement, à l’intérieur de la bouteille peut aussi se détacher, serrez-le bien.
Dans le cas où vous apercevriez des fuites pendant la carbonatation, veillez à placer correctement la bouteille, c’est-à-dire en position verticale. En effet, si celle-ci n’est pas bien droite, il y aura forcément des éclaboussures. La bouteille doit également être complètement attachée. Pour cela, insérez entièrement l’embout dans la bouteille transparente pour éviter les fuites. L’astuce est d’incliner légèrement la bouteille, puis la visser après l’avoir insérée.
Il est aussi primordial d’utiliser uniquement un liquide adapté (eau ou eau gazeuse non aromatisée) avec votre machine pour ne pas l’endommager.
Pour résoudre le problème de l’attache chargeur, inclinez d’abord l’attache et l’embout de la machine avant d’insérer la bouteille. Si l’attache est coincée, essayez de la soulever délicatement.
Si votre soda n’est pas assez pétillant, il est possible que cela vienne de la température de l’eau. Il est toujours recommandé d’utiliser de l’eau froide, et non tiède ou chaude, car cela réduirait la quantité de bulles. Autrement, pensez à vérifier qu’il reste encore du CO2, si la cartouche est vide, il faudra en racheter. Pour obtenir des bulles de quantité moyenne : appuyez sur le bouton en réalisant 5 courtes pressions de 2 secondes à la fois.
Que faire si votre Sodastream ne fonctionne toujours pas ?
Vous avez tout essayé pour réparer votre machine SodaStream, mais rien ne se passe ? Contactez votre revendeur SodaStream. Il existe des possibilités d’échange gratuit de machines défectueuses chez les partenaires de service SodaStream. Pour bénéficier de ce concept, l’appareil doit être encore sous garantie (2 à 3 ans après son achat). Si ce n’est plus le cas, alors le mieux c’est de se procurer une nouvelle machine SodaStream.
Rétroliens/Pingbacks