Votre tuyau d’arrosage n’est plus étanche, il fuit au niveau du raccord. Cela peut-être le cas si vous venez d’acheter votre tuyau et qu’il a mal été fixé, ou même après quelques temps d’utilisation.
En effet, à force de l’utiliser, la pression de l’eau, a pu entrainer cette fuite.
Si c’est votre cas, vous avez remarqué que de l’eau coulait régulièrement au niveau du raccord robinet/tuyau. Non seulement cela entraine des pertes d’eau considérables mais celle fait aussi baisser votre pression d’arrosage.
Nous allons donc vous expliquer que faire si votre raccord de tuyau d’arrosage fuit et comment éviter que cela se reproduise.

raccord de tuyau d'arrosage qui fuit, que faire ?

Raccord de tuyau d’arrosage qui fuit : comment le réparer

La fuite de votre tuyau d’arrosage peut venir d’une des parois de votre tuyau ou bien du raccord.
Une fuite au niveau du raccord se repérera facilement car de l’eau s’écoule anormalement au niveau de la jonction entre le robinet et le tuyau. Cela arrive souvent quand le tuyau d’arrosage à mal été fixé au début.
Néanmoins, cela peut aussi arriver si vous utilisez votre tuyau depuis un moment ou que votre pression d’eau est relativement forte. Cela aura tendance à faire glisser le tuyau du raccord.
Si le raccord de votre tuyau d’arrosage fuit, voici comment vous pourrez réparer cette fuite au niveau du raccord :

  • Commencez par couper l’eau du robinet
  • Dévissez le tuyau d’arrosage pour le retirer de la jonction et venez sécher la zone à l’aide d’un tissus sec
  • Venez remplacer le joint déjà présent par un neuf. Nous vous conseillons d’en choisir un de bonne qualité ou bien de le doubler pour être sur qu’il n’y ai pas de fuite. Vous pourrez aussi faire quelques tours avec un rouleau de téflon pour bien étanchéifier la zone.
  • Prenez soin de revisser correctement le raccord
  • Ouvrez le robinet d’eau pour observer si la fuite est toujours présente.
READ  Gazon synthétique qui gondole, que faire ?

Si la fuite est toujours présente, vérifiez qu’elle vient bien du raccord et non d’un trou sur votre tuyau à ce niveau. Dans ce cas il vous faudra plutôt couper la partie endommagée et raccorder le tuyau à l’aide d’une colle caoutchouc ou d’un ruban adhésif très résistant.

Raccord de tuyau d’arrosage : astuces pour éviter les fuites

Pour éviter de vous retrouver avec des fuites, au niveau du raccord ou des trous dans votre tuyau il faut le conserver dans de bonnes conditions. En effet, selon l’usage que vous en faites et la façon dont vous le rangez l’hiver il vieillira plus ou moins vite.
Voici nos conseils pour conserver votre tuyau d’arrosage le plus longtemps possible :

  • Lorsque vous ne l’utilisez plus comme en hiver, rangez votre tuyau dans un endroit à l’abris comme votre cave ou garage.
  • Videz l’eau restante dans le tuyau pour éviter qu’elle stagne pendant une longue période ou qu’elle vienne à geler à l’intérieur de celui-ci
  • Après chaque utilisation, enroulez le sur un dévidoir ou à plat pour éviter de le plier et faire des coudes brusques
  • Ne le laissez pas en plein soleil l’été car il fragilisera votre tuyau en caoutchouc.

Pour retrouver plus d’astuces pour votre jardin, vous pouvez consulter les articles suivants :