Vous démarrez votre cafetière Tassimo et… rien à faire, elle est bloquée sur le bouton rouge ! Pas moyen de sortir un café ! Pas d’affolement, c’est normal. Il s’agit d’une sécurité de votre cafetière Tassimo mise en place par les ingénieurs de Bosch. Inutile de penser à son remplacement, suivez notre guide pour résoudre, dans les règles de l’art, votre problème de voyant rouge qui clignote sur votre cafetière Tassimo.

PROBLÈME DE VOYANT ROUGE SUR TASSIMO

Si vous rencontrez d’autres problèmes, consultez nos autres articles sur cette machine :

Pourquoi le voyant rouge de ma Tassimo bloque ma cafetière ?

Le voyant rouge sur la cafetière Tassimo est le signe qu’il faut la détartrer. C’est une procédure importante pour prolonger sa durée de vie, assurer son fonctionnement optimal et ne pas altérer le goût du café. Bosch a incorporé un système automatique d’entretien qui vous prévient quand il faut faire un détartrage.

Le tartre est un dépôt formé par le calcaire présent dans l’eau que vous utilisez pour votre café. Suivant sa dureté (taux de calcaire), votre cafetière s’entartre plus ou moins rapidement, et des dépôts se forment dans les tuyauteries et mécanismes internes où circule l’eau.

Pour diminuer le tartre dans votre cafetière Tassimo utilisez de l’eau peu calcaire (par exemple de l’eau en bouteille) pour faire votre café.

Comment résoudre mon problème de voyant rouge sur ma Tassimo ?

Comme évoqué précédemment, il ne s’agit pas, à priori, d’une panne de votre machine mais d’un signal pour effectuer un entretien de votre cafetière. Voyons ensemble la procédure détaillée pour faire un détartrage de votre cafetière Tassimo.

Détartrer votre cafetière Tassimo pour enlever le voyant rouge

Avant de vous lancer dans le détartrage, assurez-vous que vous disposez du matériel suivant :

  • un détartrant : produits recommandés par Tassimo ou du vinaigre blanc ;
  • le T DISC d’entretien qui est jaune ou orange ;
  • un récipient pouvant contenir au moins un demi-litre de liquide.

La procédure de détartrage de votre cafetière dure environ 30 minutes. Voici les différentes étapes :

  • sortez de son emplacement le réservoir d’eau ;
  • dans le réservoir, dissolvez les capsules de détartrant avec un demi-litre d’eau claire (ou mélangez, à concurrence d’un demi-litre, de l’eau et du vinaigre blanc) ;
  • une fois votre solution de détartrant obtenue, replacez votre réservoir d’eau dans la Tassimo  ;
  • avec les codes-barres pointant vers le bas, placez votre T DISC dans le système de percolation, à la place des dosettes ;
  • placez le récipient, de contenance minimale 500 ml, sous le bec verseur d’où sort normalement le café ;
  • maintenez appuyé, pendant au moins cinq secondes, le bouton de démarrage de votre cafetière pour déclencher le détartrage.

La durée du détartrage est d’environ 30 minutes. À l’issue, le bouton orange s’allume et vous pouvez vider votre récipient contenant le liquide produit par le détartrage. Il vous faut maintenant rincer la machine avec les étapes suivantes :

  • replacez votre récipient sous la buse d’écoulement ;
  • sortez le réservoir d’eau, rincez-le et nettoyez-le des traces du produit de détartrage ;
  • remplissez, jusqu’à la marque du maximum, votre réservoir avec de l’eau fraîche et remettez-le en position ;
  • enfoncer brièvement l’interrupteur marche arrêt pour initier le cycle de rinçage ;
  • lorsque le rinçage est terminé, videz votre récipient.

Répétez la procédure de rinçage trois à quatre fois pour vous assurer qu’il n’y a plus de solution de détartrage dans votre cafetière Tassimo.

Il ne vous reste plus qu’à retirer votre T DISC du système de percolation et à remplir d’eau fraîche votre réservoir.

Voilà, votre Tassimo est comme neuve et vous pouvez vous faire un bon café !

Rien à faire, ma Tassimo ne fonctionne toujours pas, que faire ?

Si, après avoir suivi notre procédure de détartrage, votre cafetière Tassimo ne fonctionne toujours pas, il vous reste deux solutions avant la mise au rebut.

Garantie

Vérifiez votre ticket de caisse, qui fait généralement office de garantie, pour vous assurer que votre cafetière Tassimo a été achetée il y a moins de deux ans. Dans ce cas, votre cafetière est toujours sous garantie.

Trouvez un point de vente près de chez vous et apportez-y votre cafetière avec sa garantie pour obtenir sa prise en charge. Elle sera remplacée par une neuve, et vous aurez de nouveau votre bon café du matin !

Réparateur

Si la garantie est expirée, il ne vous reste plus que les professionnels de la réparation pour prolonger la vie de votre cafetière.

Prenez contact avec un réparateur pour établir un diagnostic précis de votre panne et vous conseiller sur la marche à suivre. Si la réparation est possible, il se charge de commander les pièces et d’effectuer la réparation.

En plus de donner une deuxième vie à votre cafetière Tassimo vous protégez l’environnement et avez une démarche éco responsable bonne pour la planète.