En amateur de café averti, vous avez opté pour une machine parmi les références du marché, une cafetière expresso Delonghi. Mais ce matin votre rituel café est perturbé : votre machine fuit.
Un mauvais usage, un manque d’entretien ou encore une usure normale peuvent être à l’origine de cette défaillance.
Assez courante, cette panne est généralement facile à réparer tout seul sans faire appel à un professionnel. Suivez pas-à-pas ce mini guide de diagnostic et réparation pour retrouver rapidement une machine fonctionnelle et votre bon petit café du matin !
Identifier les causes de la fuite sur votre machine expresso
Voici les deux causes principales d’une machine à café qui fuit :
- la cafetière coule un peu au démarrage ainsi qu’une fois le café terminé : il s’agit d’un problème de la valve ressort qui, en mode eau chaude, prévient l’écoulement de l’eau par la poignée porte filtre ;
- le porte filtre est encrassé et crée une surpression ; cela peut être dû à une mouture de café non adaptée qui s’accumule et le bouche.
Comment réparer ma cafetière DELONGHI qui fuit
Si les fuites de votre Delonghi sont dues à l’une des causes décrites dans le paragraphe précédent, voici les procédures pour faire la réparation vous-même.
Avant de débuter la réparation, débranchez votre machine à café et mettez des gants de protection.
Problème lié à la valve ressort de la machine
Dévissez la vis cruciforme du filtre de la machine à café.
Retirez le ressort de surpression au-dessus du gicleur qui se dévisse à l’aide d’une lame plate.
Étirez-le un peu et remettez-le en place.
Remontez toutes les pièces. Si la fuite persiste, il est recommandé de changer la valve ressort.
Il est conseillé de réaliser un détartrage en complément en plus du régulier. La garantie de votre machine est annulée si le détartrage n’est pas effectué régulièrement (DeLonghi recommande d’utiliser les détartrants de leur marque). Attention, si vous utilisez des détartrants avec de l’acide sulfamique, la garantie DeLonghi deviendra caduque.
Voici la procédure de détartrage :
- allumez la machine ;
- videz le réservoir d’eau ;
- versez l’eau avec le détartrant dans le réservoir à eau ;
- positionnez un récipient pouvant contenir 1,5 l au-dessous de la buse ;
- pressez et maintenez la touche détartrage pendant au moins 5 secondes, le temps que la solution de détartrage commence à couler ;
- tournez la manette vapeur dans le sens inverse des aiguilles d’une montre jusqu’à la position I : la solution détartrante commence à couler dans le récipient positionné au-dessous ;
- au bout de 30 minutes, le réservoir d’eau est vide ;
- refermez la manette vapeur en la tournant vers O ;
- videz le récipient ayant recueilli la solution de détartrage et replacez-le sous la buse ;
- enlevez et rincez le réservoir d’eau vide ;
- lancez le programme de rinçage ;
- mettez de l’eau du robinet dans réservoir jusqu’à la marque MAX ;
- ouvrez la manette vapeur en tournant vers I ;
- quand le réservoir d’eau est vide, refermez la manette vapeur en tournant vers O.
Votre machine est prête à faire un bon café !
Le porte filtre est encrassé
Lavez porte-filtre et filtre avec une brosse et du liquide vaisselle. Si la machine fuit toujours, c’est qu’ils sont peut-être entartrés. Cela arrive si vous ne détartrez pas votre machine à café régulièrement. Placez porte filtre et filtre dans une solution moitié eau et moitié vinaigre blanc pendant 30 minutes et remontez-le. Votre cafetière devrait désormais fonctionner.
J’ai tout essayé, ma cafetière DELONGHI fuit toujours, que faire ?
Cet article couvre les diagnostics et réparations courants et fonctionnent dans la plupart des cas d’une cafetière Delonghi qui fuit. Toutefois, si le problème persiste, il vous reste deux possibilités.
Est-elle toujours sous garantie ?
Vérifiez la date d’achat de votre cafetière : normalement elle est garantie pendant deux ans. Durant cette période, vous pouvez la ramener en magasin et la faire réparer ou échanger gratuitement.
Contactez un réparateur professionnel
Si votre Delonghi n’est plus sous garantie, il vous reste la solution de contacter un réparateur professionnel.
Il vous aidera à déceler la cause de la panne et à cibler la pièce à changer. Au final, changer une pièce au lieu de la machine complète sera économique.
Sans compter que vous effectuez un geste écoresponsable en évitant de jeter votre petit électroménager, vous protégez l’environnement et les générations futures en minimisant la quantité de déchets produits.