De nos jours, la plupart des foyer dispose d’un four à micro-ondes dans leur maison. En effet, ce petit appareil électroménager est très pratique. Il permet de réchauffer rapidement n’importe quel plat ou aliment. Et, contrairement aux fausses croyances, il n’est pas nocif pour la santé. Mais voilà, comme tout appareil électroménager votre micro-ondes peut tomber en panne. Un des dysfonctionnements les plus courants est un micro-ondes qui grésille. C’est pourquoi, dans cet article, nous allons vous expliquer ce qu’il faut faire si votre micro-ondes grésille.

Micro-ondes qui grésille, que faire ?

Vérifiez le plateau tournant de votre micro-ondes

La plupart du temps, si un micro-ondes grésille, il s’agit du moteur qui actionne le plateau tournant à l’intérieur du micro-ondes. La façon la plus simple pour vérifier le bon fonctionnement du moteur est de le tester à l’aide d’un multimètre. Si la tension est normale, alors, le bruit ne vient pas de cette pièce. Il faudra continuer à chercher la panne de votre micro-onde. Cependant, si la tension n’est pas normale, alors nous vous conseillons de procéder au remplacement du moteur.

Micro-ondes qui grésille, problème de magnétron

Une autre possibilité si vous avez un micro-ondes qui grésille, c’est de vérifier le bon fonctionnement du magnétron. Le magnétron est un élément important du micro-ondes. En effet ce petit boîtier qui ressemble à une antenne permet de transformer l’énergie cinétique en énergie électromagnétique, rien que ça. Vous pouvez tester sont bon fonctionnement à l’aide un multimètre. Cependant, nous ne vous conseillons pas de réaliser l’opération vous-même si vous n’y connaissez rien. En effet, la charge électromagnétique présentent dans un micro-onde est très dangereuse. Faite plutôt appel à un réparateur pour procéder au remplacement du magnétron de votre micro-ondes s’il grésille.

Vérifiez le ventilateur

si votre micro-ondes grésille, cela peut venir du ventilateur qui sert à refroidir l’appareil électroménager. En effet, comme sur la plupart des appareils, le micro-ondes à besoin d’un système de refroidissement. Cette partie du micro-ondes peut être endommagée. Ça peut être les hélices du ventilateur qui sont cassées. Ou bien une poussière, un cheveu ou un autre parasite qui s’est coincé dans les pales du ventilateur. Cela peut provoquer un grésillement. Il vous faudra alors nettoyer les hélices du ventilateur de refroidissement de votre micro-ondes. Ou alors le remplacer si une pale est cassée.

Le bruit de grésillement peut également venir du moteur qui sert à faire tourner le ventilateur. Alors, il faudra le tester avec un multimètre pour vérifier si la tension est bonne. Remplacer le moteur si ce n’est pas le cas.

Micro-ondes qui grésille, panne du condensateur

Si votre micro-ondes grésille, cela peut également venir d’un problème de condensateur. En effet, si le condensateur de votre micro-ondes ne fonctionne pas correctement, alors il peut provoquer un bruit de grésillement. Tout comme le magnétron, c’est une pièce dangereuse et il n’est pas conseillé de le remplacer soi-même si vous n’avez aucune connaissance en électronique.

Voilà, toutes ces informations devraient vous aider à réparer votre micro-ondes qui fait un bruit bizarre. Cependant, si vous n’arrivez pas à identifier la panne de votre micro-onde, alors, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel agrée pour vous venir en aide. Vous pouvez également consulter la notice utilisateur de votre appareil. Ou bien si votre appareil est encore sous garantie, alors contactez le service après-vente.