Le Four à micro-onde est un appareil électroménager incontournable des cuisines du monde entier. En effet, il permet de cuire, décongeler ou réchauffer rapidement tous types d’aliments. Mais voilà, comme tous les appareils électroménagers de la maison. Le four micro-onde peut parfois tomber en panne. En effet, on peut rencontrer des dysfonctionnements avec son four à micro-onde. C’est pourquoi, dans cet article, nous allons vous expliquer comment trouver la panne d’un micro-onde.

Comment trouver la panne d'un micro-onde ?

Identifier la panne de son micro-onde

Dans un premier temps, si vous voulez savoir comment trouver la panne de votre micro-onde. Alors il faut commencer par identifier le dysfonctionnement. C’est-à-dire, il faut savoir ce qui ne fonctionne plus dans votre micro-onde. Il existe un grand nombre de pannes possible sur les fours à micro-onde. Cependant, les problèmes les plus courants sont les suivant:

  • La lumière de mon micron onde ne fonctionne plus
  • Le plateau de mon micro ne tourne plus
  • Mon micro-onde fait des étincelles
  • Le micro-onde fait disjoncter la maison
  • Mon micro-onde ne fait plus chauffer mes plats

Lorsque l’on essaye de trouver la panne de son micro-onde, il est important de bien savoir ce qui ne fonctionne pas. En effet, si vous avez une petite panne, vous pourrez certainement faire les réparations vous-même. Cependant, s’il s’agit d’un dysfonctionnement plus sérieux. Alors vous devrez sûrement faire appel à un professionnel pour dépanner votre four micro-onde. De ce fait, il faut être capable d’expliquer clairement à la société de dépannage d’électroménager le problème que vous rencontrez avec votre appareil électroménager. Cela permettra au professionnel de vous dépanner le plus rapidement et le plus efficacement possible. C’est très important si vous cherchez comment trouver la panne de votre micro-onde. Cela va de même si vous devez faire fonctionner la garantie constructeur de votre micro-onde. Mais également si à cause d’une panne de votre four micro-onde, vous devez contacter le service après-vente de la marque de votre appareil.

Quelques astuces pour réparer son micron onde soi-même

Une fois que vous avez trouvé la panne de votre micro-onde. Alors, s’il s’agit d’un petit problème, vous pourrez réparer votre micro-onde vous-même.

  • En effet, si c’est la lumière de votre fou à micro-onde qui ne fonctionne plus par exemple. Vous aurez simplement à remplacer l’ampoule présentent à l’intérieur du micro-onde. Vous pouvez consulter la notice utilisateur (manuel) il devrait y avoir le type d’ampoule à utiliser à l’intérieur.
  • Si jamais, c’est le plateau tournant de votre micro-onde qui ne tourne plus, alors, vérifiez qu’il est bien positionné. Il y a des petites encoches en dessous du plateau et elles doivent bien être emboîtées avec celle présentent sur le bas de votre four micro-onde.
  • Votre four micro-onde ne chauffe pas uniformément ? À ce moment-là, vérifiez que vous utilisez bien un plat ou une assiette prévu pour aller au micro-onde. En effet, certains contenants absorbent toute la chaleur, les assiettes en terre cuite par exemple.

Ces quelques astuces devraient vous aider, si vous souhaitez trouver la panne de votre micro-onde. Cependant, si le dysfonctionnement est plus sérieux, alors nous vous conseillons de faire appel à un professionnel. Votre four micro-onde est sûrement encore sous garantie. De ce fait, les réparations ne devraient pas vous coûter cher. Si cependant, vous voulez faire les réparations vous-mêmes. Alors, il faudra trouver la panne de votre micro-onde puis taper dans Google le problème exact. Vous devrez trouver un tutoriel pour aider à dépanner votre fou à micro-onde. Vous pouvez également consulter nos articles de dépannage de micro-onde : Micro-onde qui grésille, que faire ? Mais encore Mon micro-onde tourne mais ne chauffe plus, que faire ?