Vous avez remarqué que votre brosse à dent Sonicare s’allumait toute seule. A moins que vous soyez doté de dont vous permettant de contrôler les objets à distance. Il se peut que votre brosse à dent Sonicare qui s’allume toute seule ait un problème électrique interne.
Dans la majorité des cas, vous allez pouvoir régler ce dysfonctionnement assez facilement. Ne jetez pas votre brosse à dent ! Munissez-vous d’un petit tournevis cruciforme et d’un tournevis plat ainsi que d’un chiffon propre.

Brosse à dent sonicare qui s'allume toute seule

Pourquoi ma brosse à dent Sonicare s’allume toute seule ?

Il existe plusieurs raisons à ce phénomène.

La plus courante est que de la condensation d’eau s’est infiltré dans la brosse à dents entre le manche et le circuit électronique à l’intérieur. Le contact de l’eau sur le système électrique peut enclencher l’allumage de la brosse à dent. Il se peut également que des impuretés, des résidus de dentifrice accumulés autour du bouton puissent créer un faux contact. Si vous avez fait tomber votre brosse à dent et que celle-ci est tombée sur la partie supérieure, alors le système interne est peut-être décalé. Le bouton d’allumage n’étant plus aligné, ce dernier est peut-être en contact avec un composant qui actionne le mécanisme.

Ou alors si votre brosse à dents est toute neuve il est possible que ce soit un défaut de fabrication. Dans ce cas faites fonctionner votre garantie ou contactez le service clients https://www.philips.ch/fr/c-w/support-home/brosses-a-dents-electriques.html ou sur le support réparation échange https://www.philips.ch/fr/c-w/support-home/service-and-repair

Comment réparer ma brosse à dent Sonicare ?

Pour résoudre votre problème de brosse à dents qui s’allume toute seule il faudra ouvrir cette dernière.

Les brosses à dent Sonicare s’ouvrent par le bas du manche.

  • Il vous faudra utiliser un petit ustensile du type tournevis plat pour faire levier au niveau de la jonction et extraire le capuchon.
  • Ensuite retirez l’intérieur de la brosse (toute la partie électronique).

Ainsi vous allez pouvoir examiner l’intérieur du manche en plastique. Il se peut que de la condensation ou des gouttes d’eau y soit encore logés. De la saleté ou des traces de dentifrice peuvent également s’y trouver.

  • Prenez soin de bien nettoyer l’intérieur du manche et de bien essuyer ce dernier afin qu’il soit propre et sec.

Enfin nettoyez et séchez la partie électronique de la brosse à dent à l’image du manche en plastique de l’eau, des traces de dentifrice ou même des traces d’oxydation peuvent jouer un rôle dans ce dysfonctionnement. Soyez minutieux, n’y allez pas trop fort avec le nettoyage sur cette partie électrique. Vérifiez que le bouton de marche ne soit pas écrasé et donc enfoncé sur la position marche.

Il ne vous reste plus qu’à remonter dans le sens inverse votre brosse à dent.

Dans 90 % des cas votre problème de brosse à dent Sonicare qui s’allume toute seule serra réglée.

Si toutefois ce phénomène se reproduit il se pourrait que celà vienne du système électrique en lui-même et que la carte électronique soit défaillante. Dans ce cas faites appel au SAV de la marque.