Vous êtes tranquillement chez vous et vous entendez un bruit bizarre provenant de votre salle de bain. Et là à votre grande surprise vous remarquez que votre brosse à dent électrique s’allume toute seule… Avant d’accuser les fantômes ou penser que l’on vous fait une farce cet article vous explique les causes de ce phénomène étrange et surtout vous dit comment le régler.

Attendez avant de vous débarrasser de votre brosse à dent électrique et en racheter une neuve !

brosse à dent électrique qui s'allume toute seule

Pourquoi ma brosse à dent électrique s’allume toute seule ?

En généralece problème peu commun peut survenir à tous moment dans la vie de votre brosse a dent. Si ce n’est pas un défaut de fabrication et si ce symptôme n’est pas survenu dans les premières utilisations cela peut-être l’une de ces causes :

  • Le bouton marche est resté enfoncé et ne se débloque plus. Ce qui déclenche la brosse à dents.
  • Le joint du bouton marche arrêt n’est plus étanche et l’eau qui s’y infiltre déclenche l’allumage.
  • L’accumulation de dentifrice séché ou de saletés accumulé à l’intérieur de la brosse électrique interfèrent et font buguer le démarrage.
  • De la rouille crée par l’oxydation des composants parasite le système et fait démarrer votre brosse à dent toute seule.

Pour chacune de ces causes il faudra aller voir ce qu’il se passe à l’intérieur !

Comment démonter ma brosse à dent électrique ?

La plupart du temps, l’ouverture d’une brosse à dents électrique se fait à la base de celle-ci ou alors au niveau de la jointure en dessous de la brosette en haut du manche. Si vous avez un doute regardez en fonction du modèle et de la marque sur la notice d’utilisation ou sur le site du constructeur.

Vous aurez besoin d’une pince (n’importe laquelle du moment que vous pouvez serrer et tenir la brosse) ou alors d’un ustensile du type petit tournevis plat ou pince a épiler pour faire levier dans le cas où la brosse s’ouvre par la base.

READ  brosse à dents électrique ne charge plus, que faire ?

Si la brosse s’ouvre par le haut :

  • Agripper à l’aide de la pince la partie haute de votre brosse (là où la petite brosse se clipse).
  • Puis en tenant le manche de l’autre main, tirer en effectuant des petits mouvements de rotation.

Si la brosse s’ouvre par le bas :

  • Munissez-vous du petit tournevis plat ou de la pince à épiler pour essayer de créer une petite ouverture ou une petite fente.
  • Puis faites levier avec votre ustensile pour ouvrir votre brosse à dents.

Une fois la brosse à dents électrique ouverte retirez délicatement son contenu. Vous y découvrirez la batterie, le circuit électronique et tout le reste des composants internes.

Résoudre le problème selon la cause :

  • Dans le cas où le bouton marche est resté enfoncé et déclenche le démarrage de la brosse à dent . Il vous faudra nettoyer le bouton sur la partie électronique et tenter de le débloquer en exerçant de petites pressions dessus. La plupart du temps cela se résout aussi simplement que ça.
  • Si ce sont les joints de votre brosse à dents qui ne sont plus étanches, l’eau qui s’y infiltre crée un dysfonctionnement sur le bouton d’allumage à cause de l’oxydation ou du contact avec l’eau. Donc après avoir retiré l’intérieur de la brosse, essuyez délicatement les composants interne en n’oubliant pas de sécher la coque en plastique.
  • Le problème peut aussi être la cause d’une accumulation de dentifrice ou de saletés. Ici vous devrez nettoyer minutieusement toute la coque ainsi que les composants électroniques avec un chiffon. Vous pouvez aussi utiliser un coton tige pour être plus précis.
  • Enfin il est possible que de la rouille causée par l’oxydation des composant soit à l’origine de ce bug. A l’image des étapes précédente, nettoyez les traces éventuelles le plus délicatement possible.

Après avoir opéré votre brosse à dent électrique prenez soin de bien la refermer pour qu’elle reste étanche !

Si votre brosse à dent électrique s’allume toute seule encore vous devrez faire appel à votre SAV de la marque ou alors demandez gentiment au fantôme de votre salle de bain de vous laisser tranquille #humour !

4.8 4 votes
Votre avis compte !