Vous avez remarqué depuis quelques temps que votre baie vitrée ne coulisse plus. C’est embêtant car cette porte fenêtre coulissante est une pièce maitresse de votre maison permettant de rentrer et de sortir facilement mais aussi offrant beaucoup de luminosité à votre intérieur. Que votre installation soit neuve ou plus ancienne nous allons vous expliquer pourquoi votre baie vitrée coulisse plus et quelques solutions pour résoudre ce problème.

baie vitrée ne coulisse plus, que faire

Pourquoi ma baie vitrée coulisse mal ?

Porte fenêtre sur rail

Si votre baie vitrée ne coulisse plus, le premier réflexe à avoir c’est de vérifier l’état des rails. Peut-être que ces derniers ont besoin d’être nettoyés. Pour cela c’est très simple il vous suffit de vous munir d’un aspirateur et d’un chiffon humide et aspirer pour nettoyer tous les corps étrangers qui auraient pu venir bloquer le coulissement de votre porte fenêtre.

L’erreur à ne pas faire, est de lubrifier le rail directement et cela pour deux raisons :

  • les roulettes vont glisser plutôt que rouler et vont s’user plus rapidement
  • la poussière va venir se coller sur les rails plus rapidement

Si le problème persiste il est préférable de lubrifier directement les roulettes, nous vous conseillons de lire notre article qui vous explique ce que vous pouvez faire lorsque votre baie vitrée grince

Porte fenêtre à translation

Les baie vitrée coulissante à translation correspond à une menuiserie dite à frappe. Le système est plus complexe qu’une baie vitré sur rail mais il est important de connaitre la différence entre les deux avant de se lancer dans des réparations. Pour une porte fenêtre à translation le vantail ne coulisse pas directement sur le rail mais se décale en oscilo-battant. Avec ce système le dysfonctionnement peut venir du parallélisme et dans ce cas nous vous conseillons de faire appel à un professionnel car c’est une tâche difficile à réparer et sans connaitre vous risquez d’aggraver la situation.

Comment réparer la baie vitrée?

Changer les roulettes d’une porte fenêtre coulissante

Changer les roulettes de votre baie vitrée coulissante peut se faire sans l’aide d’un professionnel. Vous devez bien préparer tout le matériel nécessaire avant de démonter notre porte fenêtre et bien suivre les indications. Pour cela nous vous conseillons de lire notre article qui vous explique que faire si votre baie vitrée grince.

Vérifier l’équerrage du vantail coulissant

Vous devez vérifier que les vantaux soient bien parallèles à la base qui est fixée au sol. La technique est de laisser la baie vitrée ouverte d’un centimètre et vérifier l’écart de bas en haut à l’aide d’un mètre. Si vous avez des mesures différentes entre deux partie de votre porte fenêtre c’est certainement que le vantail coulissant s’est affaissé. Dans ce cas vous devez régler le charriot. Pour ce fait, enlever le cache en plastique qui se trouve en bas de votre baie vitrée. A l’aide d’un clé à l’Allen tourner dans le sens horaire pour soulever et dans les sens inverse pour abaisser. Si votre problème d’équerrage est important, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel.