Aujourd’hui nous utilisons principalement du double vitrage pour les ouvertures de nos maisons. Ce système est plus résistant qu’une simple vitre et permet une meilleure isolation thermique et sonore. En revanche le double vitrage de la baie vitrée peut lui aussi rencontrer des failles dû à un choc thermique ou à un impact. Cet article va vous donner des conseils pour reconnaitre l’origine de la fissure, faire en sorte que cet incident n’arrive plus et apporter des solutions pour combler un impact.

Ma baie vitrée se fissure, que faire ?

Pourquoi ma baie vitrée se fissure ?

Il existe plusieurs raisons qui pourraient expliquer que votre baie vitrée soit fissurée. Nous allons vous en lister quelques unes.

Choc thermique

Les baies vitrées sont généralement exposées au soleil, les variations de température dans la journée peuvent expliquer les fissures que vous observez. Les températures enregistrées ne sont pas les mêmes sur les côtés de votre fenêtre et au centre. Les températures au centre peuvent monter jusqu’à 50°C alors qu’au même moment sur les rebords de la fenêtre nous enregistrons une température de 20°C. La fissure apparait généralement lorsque nous observons une différence d’environ 30°C sur deux zones de la même baie vitrée.

La fissure se forme de façon perpendiculaire au bord de la vitre puis la trajectoire change de direction radicalement. On parle alors de casse thermique.

Choc avec impact

Une autre origine de votre fissure peut provenir d’un impact physique dont les origines peuvent être diverses : l’impact d’un oiseau, d’un jouet d’enfant, d’un caillou etc…

Reconnaitre un choc thermique d’un choc à impact

Généralement le bris de glace apparait là où la vitre est la plus fragile c’est-à-dire là où les températures ressenties sont les plus basses, la fissure va alors se former sur les bords. Si vous n’observez aucun impact sur toute la longueur de votre fissure alors vous pouvez en conclure qu’il s’agit d’un choc thermique.

Votre baie vitrée ferme mal, découvrez pourquoi dans notre article.

Comment réparer ma baie vitrée ?

Si votre baie vitrée a reçu un impact ou si vous observez un petit trou sans fissure autour alors il est encore temps d’agir et vous pouvez combler cette faille pour vous même.

READ  Baie vitrée qui force, que faire?

Boucher un trou après une fissure de votre baie vitrée

Il existe trois éléments pour réparer un petit éclat sur une baie vitrée à double vitrage :

  • De la résine spéciale vitre
  • Un adhésif spécial verre
  • Du vernis

Avec ces trois matières le processus est le même, il faut tamponner le trou à plusieurs reprises pour combler le vide. Nous vous conseillons d’attendre que le produit sèche avant chaque nouvelle couche.

Combler un impact

Pour réaliser cette action vous aurez besoin de :

  • résine polymère
  • kit basic pour dépressuriser

La première chose à faire est d’identifier l’impact, ensuite vous devez le nettoyer à l’aide d’une petite épingle, enlever les bouts de verre ou les petits cailloux qui seraient à l’origine de l’impact. Comme pour une plaie sur le corps il est conseillé de désinfecter la zone avec de l’alcool à 90°. Arrive ensuite la partie délicate, munissez vous du kit, faites redescendre la zone en pression puis enfin injecter la résine polymère et laissez sécher.

Comment éviter les chocs thermiques ?

Afin d’éviter que votre baie vitrée ne se fissure il existe plusieurs actions simples à réaliser :

  • Ne pas installer des rideaux ou des stores trop proche des vitres
  • Eloignés les objets de couleurs foncées (canapé, table avec des vases opaques, fauteuils) de plusieurs mètres. Cela évitera également les impacts physiques qui peuvent être à l’origine d’une fissure
  • Ouvrez vos volets roulants entièrement, les laisser entre-ouverts peut provoquer un écart de température important
  • N’installer pas de chauffage ou de climatiseur proche de vos baies vitrées
  • Ne collez rien sur vos vitres (autocollants, ventouses, feuilles…)

Comment remplacer ma baie vitrée fissurée ?

Lorsque votre baie vitrée est déjà fissurée nous vous conseillons de faire appel à un réparateur dans les plus brefs délais. Un vitrier professionnel sera plus à même de remplacer entièrement votre vitre. Pour une fissure liée à un choc thermique votre assurance peut intervenir. Cette fissure peut avoir des conséquences sur votre isolation, autant limiter les dégâts le plus vite possible.

Si votre baie vitrée a été posée récemment par un artisan, consultez-le pour voir si il peut faire marcher sa garantie décennale.