Vous avez remarqué depuis quelques temps que votre baie vitrée siffle notamment quand il y a beaucoup de vent à l’extérieur. Ce problème n’est pas normal et vous devez y remédier. Nous allons vous expliquer dans cet article pourquoi votre baie vitrée siffle et les solutions pour faire disparaitre le problème.

baie vitrée qui siffle, que faire ?

Pourquoi ma baie vitrée siffle ?

Si votre baie vitrée siffle la qualité de la pose peut en être le premier facteur. Si vous avez opté pour des baies vitrées premier prix et que vous avez fait appel à un artisan peu qualifié vous pouvez vous retrouver avec des installations mal posées et avoir des problèmes d’isolation. En plus des problèmes d’isolation vous pouvez avoir des bruits très désagréables les jours de vent qui vous obligeront à passer à l’action pour remplacer l’ensemble du dispositif.

Solution pour que votre baie vitrée ne siffle plus

L’usure peut être une des causes du sifflement que vous entendez. Il est recommandé de vérifier l’état de vos réglettes et de vos joints avant d’envisager de changer toutes les baies vitrées qui sifflent.

Vous devez aussi vérifier votre système de renouvellement de l’air. L’air passe dans tous les cas par conséquent si vous avez bouché votre système de renouvellement d’air pour éviter les courants d’air pendant les périodes froides, l’air se propage par les joints et les use très rapidement. Pour éviter ce problème vous devez impérativement libérer vos ouvertures pour laisser circuler l’air librement.

Changer les joints d’isolation

Matériel nécessaire

  • tournevis plat
  • spatule
  • chiffon
  • cutter
  • nouveau joint d’isolation

Les actions à faire pour remplacer vos joints

  • Ouvrir au maximum votre baie vitrée pour accéder au joint, si ce n’est pas possible vous devez enlever votre porte fenêtre. Pour cela vous devez insérer votre tournevis dans la valve située en bas de la fenêtre, serrez la vis pour faire remonter la roulette, dégondez le vantail. Il faut toujours poser votre baie vitrée sur une surface plate, une table ou des tréteaux.
  • Retirer l’ancien joint à l’aide d’un tournevis plat en effectuant des mouvements verticaux. Pas besoin de forcer vous risquerez d’abimer vos fenêtres.
  • Nettoyer la surface en grattant avec la spatule et retirer la colle avec un chiffon sec.
  • Poser votre nouveau joint d’isolation. Vous pouvez opter pour un joint en silicone, la pose est plus délicate mais vous gagnerez en isolation

Système de renouvellement d’air avec des entrées d’air auto-réglable.

Il est déconseillé de boucher vos ouvertures avec du schotch ou des mouchoirs car l’humidité va se renforcer dans votre maison. Cette solution donne envie car elle diminue drastiquement le bruit du vent mais si vous ne voulez pas dégrader votre habitat à cause de la pollution qui va stagner et l’humidité nous vous déconseillons fortement cette option. En revanche vous pouvez installer un filtre à hotte aspirante en fibre. La poussière viendra quand même s’y loger, il faut donc changer ce filtre très régulièrement.

Il existe des entrées d’air acoustiques mais malheureusement elles sont moins esthétiques que les entrée d’air auto-réglables. La solution serait de les mettre à l’extérieur en hauteur cachées par le volet roulant. Dans ce cas vous pouvez les mettre à l’envers (ouverture vers le haut) pour éviter que le vent s’y infiltre et comme elles sont protégées par le volet roulant la pluie ne peut pas rentrer non plus.

Il se peut que votre maison soit en dépression, pour le vérifier, ouvrez une fenêtre à l’opposé de votre baie vitrée, si le bruit s’arrête instantanément c’est que votre maison est en dépression. Il faut alors trouver la fuite et faire appel à un professionnel pour résoudre le problème.

Problème d’emboitement des chicanes

Pour vérifier que le problème vient des chicanes, il faut poser un scotch adhésif sur toute la surface haute de votre baie vitrée. Si le bruit s’atténue alors vous pouvez en conclure que votre chicane à un problème d’emboitement.

Le changement de menuiserie n’est pas anodin et plusieurs raisons peuvent vous pousser à passer à l’action. Comme par exemple, réduire votre consommation d’énergie avec des baies vitrée mieux isolante. Il est temps de franchir le pas et de changer vos baies vitrées vous serez plus soulagé.

Vous remarquez également que votre baie vitrée craque, c’est peut-être dû au vent ou au soleil, nous vous conseillons de lire notre article qui vous explique pourquoi votre baie vitrée craque.