Votre lave-linge Samsung est tombé en panne. Le tambour ne veut plus tourner malgré le programme que vous choisissez.
Si cela vous arrive, il est toujours important d’essayer de réinitialiser la machine en l’éteignant puis choisissant un nouveau cycle.
Cependant, rien n’y fait votre lave-linge Samsung ne veut pas tourner.
Si vous vous trouvez dans cette situation, pas de panique, nous allons vous aider à trouver l’origine de cette panne.
Grâce à cet article, vous saurez que faire si votre lave-linge Samsung ne tourne plus.
Nous allons vous aider à comprendre d’où vient le problème et peut-être le réparer.

Lave linge Samsung ne tourne plus, que faire ?

Lave-linge Samsung ne tourne plus : problème de porte

Si votre lave-linge Samsung s’allume mais ne démarre pas, il est intéressant de vérifier si la porte n’est pas cassée.
En effet, si la machine détecte un problème au niveau de la fermeture, elle pourrait se bloquer et ne pas tourner pour éviter tout danger.
Pour cela vous pouvez vérifier :

  • La sécurité de porte : Testez-la grâce à un multimètre. Si la valeur qui apparaît est nulle alors il faudra la remplacer
  • La poignée ou le crochet est défectueux, la porte ne peut donc pas se fermer. Pour le changer consultez cet article : Lave linge Bosch qui clignote, que faire ?

Une fois cette dernière réparée, essayer de faire tourner votre lave-linge à nouveau. Si le problème persiste alors il y a bel et bien une panne de l’un des composants.

Machine à laver Samsung qui ne tourne plus : problème au niveau du moteur

Certaines pannes sont caractéristiques des problèmes au niveau du moteur.
En effet, si vous entendez un bourdonnement mais que le moteur ne se lance pas, alors la panne peut venir du condensateur.
Si rien ne se passe, c’est peut-être aussi à cause des charbons moteur ou même du moteur lui-même.
Nous avons répertorié toutes ces pannes et comment les détecter dans notre article : Lave linge Candy ne tourne plus, que faire ?

Lave-linge Samsung tourne mal : les autres pannes probables

Si vous n’êtes pas concernés par une des pannes citées précédemment, alors le problème vient sûrement d’un autre composant.
À la suite nous avons énuméré les pannes les plus fréquentes si votre lave-linge Samsung ne tourne pas.

  • Carte électronique : C’est le cerveau de votre machine, elle commande toutes les actions à effectuer. Si elle est défectueuse elle pourrait empêcher votre tambour de tourner. Cette pièce peut-être coûteuse mais si vous êtes un peu bricoleur vous pourrez la changer vous-même. Nous avons détaillé comment faire dans cet article : lave linge Candy qui ne s’allume plus, que faire ?
  • Electrovanne : C’est la pièce qui permet de gérer l’arrivée d’eau. Dans le cas où elle serait défectueuse, le niveau d’eau pourrait ne pas être détecté et cela empêchera le cycle de se lancer. Pour savoir si elle fonctionne, il faudra tester sa valeur à l’aide d’un multimètre.
  • Résistance de chauffage : Elle chauffe l’eau de la machine. Si la température de l’eau indiquée sur le cycle n’est pas atteinte, la machine ne se lancera pas. Là aussi vous pourrez tester sa valeur ohmique à l’aide d’un multimètre.
READ  Problème d'essorage sur mon lave linge, que faire ?

Voilà, nous avons abordé les pannes les plus courantes. Si ces manipulations sont trop complexes pour vous, faites donc appel à un professionnel pour vous aider. L’idéal est de contacter le constructeur de votre lave-linge, faites donc appel au service après-vente Samsung.