Le gazon synthétique est une très bonne alternative à la pelouse naturelle quand on manque de temps pour l’entretenir.
Il est aussi très esthétique sur les terrasses ou autres balcons en béton. Cependant pour un beau rendu il faudra bien le poser et l‘entretenir.
En effet, il arrive souvent qu’après l’avoir installé ou après quelques mois d’usage on se rende compte que le gazon artificiel posé gondole. La fausse pelouse fait des ondulations disgracieuses qui peuvent qui venir gâcher l’esthétique de votre terrasse ou jardin. Si c’est votre cas nous allons vous expliquer pourquoi est ce que vous avez un gazon synthétique qui gondole et que faire pour éviter cela. Nous vous détaillerons comment bien poser votre pelouse artificielle pour qu’elle ne gondole pas.

Gazon synthétique qui gondole, que faire ?

Pourquoi est ce que mon gazon synthétique gondole

Vous pensiez avoir bien posé votre gazon synthétique mais, surprise vous vous apercevez que votre gazon gondole?
C’est la plupart du temps le cas lorsque l’été arrive.
En effet, sous l’effet de la chaleur les fibres du gazon et leur revêtement viennent à se dilater. En d’autres termes, les hautes températures provoquent ce gondolement de la pelouse synthétique.
Ci cela est votre cas sachez que c’est souvent à cause d’une mauvaise installation.
Si votre gazon synthétique n’a pas été assez tendu lors de la pose alors les ondulations vont se multiplier aux premières chaleurs.

Cela peut être embêtant car il n’y a malheureusement pas grand chose à faire à part reposer votre gazon de manière uniforme.
Cependant voici quelques solutions qui pourraient vous aider :

  • Si votre sol le permet vous pouvez rajouter des clous spécial gazon synthétique pour l’aplatir au sol. Faites attention de bien les enfoncer pour ne pas qu’il dépassent.
  • Poser du mobilier de jardin aux endroits ou se trouvent les ondulations pour aplatir la zone
  • Décoller les zones concernées pour venir les retendre.

Comment bien poser pour pas qu’il gondole

Si vous souhaitez reposer votre gazon synthétique ou remplacer certaines zones il vous faudra être plus méticuleux. Nous avons regroupé à la suite les meilleurs conseils pour éviter que votre gazon synthétique ne gondole :

  • Prenez bien soin de nettoyer et lisser la zone que vous allez recouvrir.
    Si votre sol est en béton ou un revêtement dur il faudra vous assurer que le sol est bien plat, sinon pensez à couler un peu de béton pour l’unifier. Si ce sont des dalles ou du carrelage, prenez le temps de remplacer ceux cassés ou de consolider les jointures.
    Enfin nettoyez la surface au karcher pour enlever les dernières saletés, cailloux ou mauvaises herbes.
    Si vous l’installez sur un sol meuble ou terreux, prenez soin d’enlever les racines ou autres aspérités. Compactez le plus possible la zone avec vos pieds ou une dame.
  • Si vous êtes sur un sol terreux sujet aux mauvaises herbes songez à venir installer une toile de paillage. Vous en trouverez dans les magasins de jardinage et elle vous permettra de faire barrière contre les vers et l’herbe qui viendrait à pousser et faire gondoler votre faux gazon
  • Faites attention au drainage : Il faudra vous assurer de l’évacuation de l’eau en cas de pluie. Si cette dernière s’évacue mal elle pourrait être à l’origine des ondulations. Si vous vous trouvez sur un sol meuble vous ne devrez pas avoir de problème mais sur le béton c’est différent. il faudra notamment prendre bien soin de vérifier la pente pour les évacuations d’eau en cas de pluie.
  • Utilisez un tendeur de moquette : Cet appareil viendra vous assurer que les lés de gazon seront parfaitement tendus avant d’être fixés au sol. C’est le moyen le plus sur de ne pas trouver ensuite de gondolations. Cet instrument s’appelle aussi « coup de genou » puisqu’il s’utilise avec ce dernier.

Voila toutes nos recommandations pour éviter que votre gazon synthétique ne gondole.
Une fois posé, pensez à l’entretenir fréquemment pour éviter qu’il ne se détériore, lisez nos conseils ici : gazon synthétique qui fait des plis, que faire ?