Les gazons synthétiques sont une alternative très pratique et peu couteuse au simple gazon.
Ils s’adaptent à tout type de situation que vous ayez un grand jardin mais pas le temps de vous en occuper ou bien un simple balcon ou terrasse que vous vouliez rendre plus chaleureux. Le faux gazon ne vous coutera pas cher et sera très facile à poser. En un rien de temps vous aurez une magnifique pelouse qui ne demandera peu d’entretien.
En effet, il en faut relativement peu mais si vous souhaitez garder sa perméabilité et son aspect propre et lisse il faudra quand même vous en occupez de temps en temps. Votre gazon artificiel peut notamment faire des plis . Notamment à l’achat sous le poids du stockage ou sous l’effet du temps car les fibres se tassent. Si c’est votre cas, que vous vous demandez que faire car votre gazon fait des plis, lisez notre article. Nous vous expliquerons comment le redresser dans un premier puis comment l’entretien au quotidien pour qu’il ne fasse plus de plis.
Gazon synthétique qui fait des plis : comment le redresser
Votre gazon synthétique fait des plis ? Sachez que ce n’est pas rare, en fonction de la qualité et de la longueur des brins de fausses herbes cela arrivera plus ou moins souvent.
Plus l’herbe est longue, plus elle sera douce et confortable cependant elle aura tendance à plus plier que des brins courts.
Votre gazon peut faire des plis dans deux situations :
- Vous venez de l’acheter et les fibres se sont écrasées quand la fausse herbe était entreposée en rouleau. Nous vous recommandons d’attendre d’avoir posé votre gazon pour les redresser. Pour savoir comment bien le faire lisez cet article : gazon synthétique qui gondole, que faire ?
- Votre fausse pelouse fait des plis et perds son aspect initial après plusieurs mois ou années d’usage . Nous allons vous expliquer comment le redresser dés à présent.
Dans les deux cas, le redressement de votre pelouse sera identique vous pourrez utiliser pour ceci un simple balai brosse ou un balai cantonnier.
Si vous disposez d’un aspirateur sachez que cela vous permettra d’aspirer les saletés mais aussi de redresser les fibres.
D’autres part si vous avez une grande surface à redresser nous vous conseillons d’utiliser une brosseuse aspirante à gazon synthétique. Cette dernière est l’équivalent d’une tondeuse mais pour faux gazon, elle se trouve dans le commerce en version thermique ou électrique.
Une fois votre outil choisi, il vous suffira de brosser la fausse pelouse dans le sens inverse des fibres pour les aider à se redresser. Grace à une brossage régulier, les fibres retrouveront leur aspect initial.
Nous recommandons d‘éviter de les redresser par temps de gel car cela pourrait casser les fibres de votre faux gazon.
Gazon synthétique qui fait des plis : comment bien l’entretenir
Désormais vous savez comment redresser votre gazon synthétique. Pour éviter que ce dernier ne fasse des plis à l’avenir il faudra penser à l’entretenir régulièrement. Voilà ce que nous vous conseillons :
- Enlevez les déchets éventuels, feuilles mortes, papier, bouts de bois... Ces derniers pourraient détériorer le gazon et boucher les trous de drainage.
- Brossez vos gazons au moins une fois par mois pour le redresser
- Faites un nettoyage au tuyau d’arrosage pour enlever les poussières et saletés . Vous pourrez utiliser du savon à bien rincer si les taches persistent.
- Réparez les trous ou autres brulures de la pelouse grâce aux chutes de gazon qu’il vous reste de la pose.