Depuis des décennies, il y a au moins un sèche-cheveux par maison. Cet appareil existe depuis plus d’un siècle et permet notamment de donner du volume aux cheveux, en plus de les sécher. Cependant, il arrive aussi qu’il tombe en panne au mauvais moment et que vous n’ayez pas les moyens de vous en payer un autre. Votre sèche-cheveux ne souffle plus et vous ne savez pas comment le réparer ? Rassurez-vous, nous allons vous aider à résoudre ce problème.

SÈCHE-CHEVEUX QUI NE SOUFFLE PLUS

Pourquoi mon sèche-cheveux ne souffle plus ?

Le fonctionnement d’un séchoir est relativement simple. Celui-ci est doté d’une résistance, d’un moteur et d’un mécanisme de soufflerie. L’air qui s’engouffre du côté arrière va donc être propulsé vers l’avant via la rotation d’une hélice et sa température sera plus élevée grâce à la résistance.

Vous l’aurez compris, si vous sèche-cheveux ne souffle plus, ce sont les principaux éléments à incriminer. Bien entendu, il faut d’abord vous assurer qu’il s’allume correctement et qu’il est bien alimenté en électricité.

La grille arrière est colmatée

Pour que votre sèche-cheveux puisse souffler, il faut qu’il aspire de l’air à travers le filtre situé en arrière. Ainsi, si celui-ci est bouché, l’air ne pourra pas circuler correctement et vous vous retrouverez avec un séchoir qui ne souffle pas et qui surchauffe.

Pour confirmer que la panne vient bien de la grille arrière, commencez par débrancher votre appareil et le laisser refroidir. Vous pourrez ensuite retirer le filtre pour l’inspecter.

Si vous voyez qu’il est rempli de saletés et de cheveux qui empêchent le passage de l’air, c’est qu’il est probablement à l’origine du problème.

Le sèche-cheveux ne souffle plus car l’hélice ne tourne pas

Si la grille arrière ne renferme pas trop de saletés et n’est pas à l’origine de la panne, il faudra vérifier que l’hélice du mécanisme de soufflerie tourne correctement.

Pour cela, il suffit de démonter l’arrière du séchoir pour l’ouvrir et avoir accès à l’arbre moteur. Essayez ensuite de le mettre en marche. Si voyez que l’hélice ne tourne pas du tout, c’est que le problème vient du mécanisme de soufflerie.

Vérifiez donc qu’il n’y a pas de cheveux enroulés qui gêneraient la rotation de l’arbre moteur.

La résistance chauffante est défectueuse

Les résistances des sèche-cheveux sont relativement fragiles. Elles peuvent donc facilement se casser si vous faites tomber votre appareil, mais aussi être coupées spontanément.

Si cela arrive, vous pouvez remarquer que votre séchoir ne chauffe plus ou souffle uniquement de l’air froid. Parfois, il ne souffle plus du tout.

Pour confirmer que le problème vient bien de la résistance, il faudra démonter votre sèche-cheveux et la tester à l’aide d’un multimètre. S’il n’y a plus aucune continuité électrique à son niveau, c’est qu’elle est défectueuse.

Comment remettre en marche un sèche-cheveux qui ne souffle plus ?

Si vous êtes parvenu à remonter jusqu’à l’origine de la panne, vous pouvez facilement réparer votre séchoir sans avoir recours à un technicien.

Par exemple, si c’est la grille arrière qui est colmatée, il suffit d’enlever les cheveux et les saletés en utilisant une petite brosse souple. Si vous avez un aspirateur, vous pouvez également y avoir recours pour aspirer toutes les poussières du filtre.

En revanche, si c’est l’hélice du mécanisme de soufflerie qui ne tourne pas, essayez de retirer les cheveux qui se seraient éventuellement enroulés autour de l’arbre moteur. Si le sèche-cheveux ne souffle toujours pas malgré cela, il faudra vérifier qu’aucun des petits fils électriques reliant le moteur au bouton d’alimentation n’est rompu.

Enfin, si la résistante chauffante de votre séchoir est défectueuse, vous n’aurez qu’à la remplacer pour le remettre en marche.

Que faire si votre sèche cheveux ne souffle toujours pas d’air ?

Si aucune des pannes précédentes n’explique que votre sèche-cheveux ne souffle plus, il faut penser à incriminer le bouton qui contrôle la vitesse de rotation de l’hélice. En effet, si celui-ci est défectueux, votre séchoir pourra quand même chauffer mais son mécanisme de soufflerie ne tournera pas car l’hélice ne recevra aucun signal électrique.

Pour vérifier le fonctionnement de cette touche, il suffit de démonter l’arrière de l’appareil et de la tester avec un multimètre. Si vous ne constatez pas de continuité électrique, il suffit de remplacer ce bouton.