Vous possédez un tracteur tondeuse MTD et vous vous demandez quelle huile mettre ? Nous allons tout vous expliquer ! Le tracteur tondeuse MTD est une tondeuse à moteur, que l’on l’appelle aussi tondeuse autoportée, sur laquelle il est possible de régler la vitesse, le niveau et la hauteur de coupe. Ce type d’engin motorisé permet de tondre la pelouse plus rapidement qu’une tondeuse classique.

Quelle huile moteur pour un tracteur tondeuse MTD ?

Pourquoi mettre de l’huile dans un moteur de tondeuse MTD ?

Comme les moteurs de voiture, les moteurs MTD ont besoin d’être entretenus, et plus précisément lubrifiés pour éviter de surchauffer et de s’abimer. Il est donc important de mettre de l’huile appropriée pour garder le moteur à bonne température et en bon état sur le long terme.

A savoir avant de choisir l’huile moteur

Il existe différentes sortes de moteurs sur les tondeuses motorisées. On les appelle « moteur 2 temps » ou moteur « 4 temps ».

Globalement les tracteurs tondeuses récents sont équipés de moteur 4 temps, notamment tous les modèles autoportés MTD. SI c’est votre cas il faudra alors soigneusement choisir une huile pour prendre soin de ce moteur. A contrario, un moteur 2 temps, que l’on retrouve plus souvent sur des modèles anciens ou plus légers comme les tondeuses manuelles, ne nécessitent pas d’ajout d’huile pour l’entretien du moteur car le carburant que l’on y met est en réalité un mélange d’essence et d’huile. La petite astuce pour savoir si le moteur est un 2 ou 4 temps est la suivante : si vous voyez un seul pot de remplissage, c’est alors un 2 temps.

Généralités sur les huiles pour tracteur tondeuse :

Caractéristique moteurType d’huile
Moteur à faible variations de températureHuile dite « monograde »
Moteur à forte variations de températureHuile dite « multigrade »
Moteur dieselHuile « API » + « C »
Comprendre le jargon des huiles pour moteur de tondeuse

Quelle est l’huile moteur spécifique à mettre dans un tracteur tondeuse MTD?

Pour votre tracteur tondeuse MTD il est recommandé d’utiliser :

  • de l’huile de type « SAE 30 » dans le cas ou la température extérieure lors de son utilisation est égale ou supérieure à 5°,
  • de l’huile « 10W30 » pour des températures allant de -18° à 38°. D’ailleurs il existe des huiles similaires à la 10W30 : la 15W40 , la 15W40 que vous pouvez utiliser sans risque.
READ  Mon sauna ne chauffe plus, que faire ?

NB: ce qui différencie ces deux types d’huile est la viscosité à froid. Généralement, lorsqu’il s’agit d’une tondeuse, celle-ci n’est pas censée être utilisée l’hiver par températures basses donc la viscosité à froid et la résistance au figeage n’ont que peu d’intérêt.

Quelle quantité d’huile moteur mettre ?

Pour ce type de tondeuse il faut prévoir entre 5L et 8L d’huile, à adapter en fonction du volume du moteur. Voici un repère pour vous aider : il faut 3L d’huile pour un moteur 4 cylindres.

Nous vous conseillons cependant de vérifier la notice de votre tracteur tondeuse et de bien lire les indications qui se trouvent sur le bidon d’huile que vous avez soigneusement choisi.

Peut-on mettre de l’huile de voiture dans une tondeuse ?

Si votre tracteur tondeuse possède un moteur 4 temps alors il est possible d’utiliser de l’huile pour moteur de voiture, à condition que ce soit de l’huile 15W40 (moteur diesel). En effet ce type d’huile est polyvalente et la tondeuse ne nécessite qu’une faible quantité : il n’y a aucun risques !

Quand et comment faire la vidange d’une tondeuse MTD ?

En règle générale il faut effectuer la vidange de votre tracteur tondeuse tous les ans (ce qui équivaut à environ 25h de tonte). Le filtre à huile doit être changé toutes les 300h en moyenne.

Besoin d’aide pour faire votre vidange ? Nous avons trouvé une vidéo qui vous guide pas à pas pour faire votre vidange en 8 minutes chrono !