Stars incontestées du café, les machines Senseo ont investi nos intérieurs (67 % des Français utilisent des capsules ou des dosettes pour leur café). Bien que performantes et conçues pour fonctionner de nombreuses années, un mauvais usage ponctuel ou un défaut d’entretien les exposent à des défaillances potentielles.

Une des pannes classiques est celle de l’eau qui ne chauffe pas : votre café se fait, mais… il est tiède ou froid. Avant de foncer à la déchetterie ou d’appeler un réparateur, lisez notre article ! Nous vous aidons à donner les premiers secours en diagnostiquant la panne et, lorsque c’est possible, nous vous détaillons les consignes pour réparer votre Senseo.

senseo ne chauffe pas

Identifier les causes possibles du problème d’eau froide sur votre machine SENSEO

Il existe 4 causes principales qui empêchent votre cafetière de chauffer normalement :

  • les paramètres de votre machine sont déréglés suite à une mauvaise utilisation ou à une manipulation hasardeuse : aucune pièce physique n’est en cause, le problème est lié à l’initialisation de la Senseo ;
  • votre machine est entartrée : du calcaire s’est déposé sur différentes pièces de votre machine, et peut-être notamment au niveau de la chaudière, l’empêchant de bien chauffer l’eau :
  • votre chaudière est défectueuse : il s’agit de la résistance, ou corps de chauffe, qui apporte l’énergie thermique nécessaire pour chauffer l’eau ;
  • la sonde thermique de la chaudière est défaillante et ne remplit plus son rôle de contrôle de la température de l’eau pour éviter les surchauffes.

Comment réparer ma cafetière Senseo qui ne chauffe plus

Si la panne de votre machine à café est due à l’une des raisons précédemment décrites, nous vous détaillons les consignes pour effectuer la réparation vous-même.

Paramètres de la machine Senseo déréglés

Il suffit d’effectuer un reset de la machine selon la procédure suivante :

  • débranchez votre Senseo ;
  • appuyez sur le bouton tasse 1 et rebranchez en même temps la machine à café ;
  • le voyant doit clignoter très vite ;
  • remplissez le réservoir d’eau, votre machine est prête.

Machine entartrée

La solution est de réaliser un détartrage de votre machine. Philips préconise une fréquence de détartrage tous les 3 mois afin de conserver tout l’arôme du café, réduire les pannes et garantir une meilleure durabilité de votre Senseo.

Voici la procédure à suivre et à renouveler deux fois  :

  • remplissez le réservoir d’un mélange moitié vinaigre moitié eau  ;
  • insérez une dosette usagée dans le porte-dosettes ;
  • mettez votre cafetière en mode détartrage.

Après les deux répétitions du cycle ci-dessus rincez deux fois à l’eau claire.

La chaudière est défectueuse et donc ne chauffe pas

Éteignez la machine et retirez le réservoir d’eau. Enlevez ensuite le guide à café sous le capot ainsi que le support de tasse. Puis démontez le cache arrière, le tuyau et retirez le capot à l’aide d’un tournevis plat. Enlevez les caches protecteurs des connecteurs et déconnectez les câbles de la résistance puis la sonde. Vous pouvez retirer la chaudière.

À l’aide d’un multimètre, vérifiez la résistance aux deux bornes : elle doit être d’environ 30-50 ohms. Si le multimètre affiche une valeur infinie, la chaudière est à changer.

La sonde thermique de la chaudière est défaillante

Appelée Klixon, cette sonde est située sur le corps de la chaudière (se référer au paragraphe précédent pour l’extraire de votre machine à café). Pour la tester, munissez-vous d’un multimètre pour mesurer sa résistance (en ohms). Si vous trouvez une résistance infinie, c’est qu’elle ne remplit plus son rôle et qu’il faut la changer.

J’ai tout essayé, ma cafetière Senseo ne chauffe toujours pas, que faire ?

Nous avons évoqué, de manière exhaustive, les dysfonctionnements, diagnostics et réparations courantes qui couvrent la majorité de cas d’une cafetière Senseo qui ne chauffe plus. Cependant, si vous avez vainement testé toutes les réparations ci-dessus, voici deux dernières solutions que nous vous proposons.

Vérifiez la garantie

Si elle est toujours sous garantie, vous pouvez très simplement et facilement échanger votre machine à café Senseo en magasin. C’est la solution la plus rapide pour retrouver son petit café du matin !

Faire appel à un professionnel

Si votre machine n’est plus sous garantie, il faudra sûrement envisager l’intervention d’un professionnel. Même si Philips Senseo propose des machines de plus en plus respectueuses de l’environnement (jusqu’à 50 % de plastique recyclé), une réparation avec changement ciblé de la pièce défaillante restera toujours plus écoresponsable et écologique que de jeter votre machine pour un remplacement complet.

Renseignez-vous ! Certains fournissent un pré diagnostic par téléphone, vous évitant ainsi les déplacements inutiles. Ils vous aident à trouver la panne et identifier la pièce à changer ou à réparer. Vous disposerez d’une solution moins onéreuse que de racheter une nouvelle machine.

Découvrez nos solutions en cas de problème d’ouverture de votre SENSEO.