Vous êtes amateur de café et votre choix de machine s’est porté sur la Philips Senseo. Bien que de bonne qualité, impossible d’éviter des pannes ponctuelles. Que ce soit à cause d’un mauvais usage, d’une absence d’entretien régulier ou d’une usure normale, vous ferez peut-être face un jour à une défaillance de votre machine.

Une panne relativement courante est la fuite d’eau. Avant de foncer chez un réparateur, vous pouvez effectuer un diagnostic vous-même, voire la réparer. Nous vous donnons ici la marche à suivre pour identifier d’où vient la fuite et régler le problème afin de retrouver votre bon petit café du matin !

Consutez aussi nos autres tuto pour résoudre les problèmes sur votre cafetière SENSEO :

SENSEO QUI FUIT

Identifier les causes de la fuite

Si la Senseo fuit par le haut, en voici les causes possibles :

  • le réservoir est trop rempli : ne dépassez pas le repère maximal pour éviter les débordements ;
  • le bac d’égouttement est plein : pensez à le vider régulièrement ;
  • la défaillance vient du bec verseur ou du pourtour du capot ; le joint du diffuseur est endommagé ou certaines pièces (porte-dosette, bec verseur) sont obstruées.

Si la machine à café fuit par le bas, vérifiez les deux points suivants :

  • réservoir à eau : il peut être fissuré ou sa soupape est endommagée ;
  • une ou des durites sont usées ou endommagées : il faut démonter votre Senseo pour les vérifier.

Comment réparer ma cafetière Senseo qui fuit

Si les fuites de votre machine à café sont dues à l’une des causes précédemment décrites, voici les procédures pour effectuer la réparation vous-même.

Avant toute intervention, débranchez votre machine à café et mettez des gants de protection.

La Senseo fuit par le haut

Vérifiez votre filtre : s’il est entartré ou obstrué, l’eau ne peut pas passer à travers. Nettoyez-le avec une brosse et de l’eau chaude. S’il est toujours obstrué après nettoyage, détartrez-le. Placez-le dans du vinaigre blanc 30 minutes et remontez-le.

Si le problème persiste, cela peut venir du bec verseur. Démontez-le et nettoyez-le à l’eau chaude. Une fois propre, remontez-le sur votre Senseo.

Si la fuite est toujours présente, contrôlez le joint du diffuseur : avec le temps, il s’use et se déforme. Pour le retirer, dévissez la vis centrale du diffuseur. Dans un premier temps nettoyez-le avec de l’eau chaude puis remontez-le. Si le problème persiste, c’est qu’il est trop usé et déformé. Il faut alors le changer.

La fuite peut aussi venir de durites défectueuses. Pour les vérifier, démontez votre Senseo :

  • retirez le réservoir d’eau ;
  • enlevez ensuite les accessoires : le guide à café sous le capot et le support de tasse ;
  • démontez le cache arrière, le tuyau et retirez le capot à l’aide d’un tournevis plat.

Suivez alors le circuit de l’eau et vérifiez successivement chaque durite. Remplacez celles qui sont usées, fissurées ou endommagées.

La Senseo fuit par le bas

Contrôlez visuellement que le réservoir n’est pas cassé ou fissuré. Si c’est le cas, il faut le remplacer par un neuf.

Si le réservoir est intact, la fuite peut venir de la soupape située en dessous. Maintenez le réservoir vertical : si de l’eau coule par la soupape, poussez plusieurs fois le clapet avec le doigt et vérifiez que ça ne fuit plus. Si ça fuit toujours, versez environ un verre de vinaigre blanc et laissez agir une nuit. Rincez le réservoir le lendemain et vérifiez la fuite. Si elle est toujours présente, il faut changer le réservoir.

J’ai tout essayé, ma cafetière Senseo fuit toujours, que faire ?

Nous vous avons donné, dans cet article les diagnostics et réparations classiques qui couvrent la plupart des cas d’une cafetière Senseo qui fuit. Toutefois, si votre cafetière fuit toujours, il vous reste deux possibilités.

Vérifiez sa garantie

Si votre machine est toujours sous garantie, ramenez-la en magasin. Elle vous sera échangé sur présentation de votre garantie.

Contactez un professionnel

Si votre machine n’est plus sous garantie, n’envisagez pas tout de suite de la jeter !

Un réparateur pourra vous aider à identifier la défaillance et à cibler la pièce à changer. C’est une solution bien plus économique que de changer votre machine à café. De plus, vous effectuez un geste écologique en minimisant la quantité de déchets produits : remplacer une pièce est plus écoresponsable que racheter une machine complète !