Les matelas longtemps stockés et non utilisés peuvent être victimes de l’humidité, de même si vous vivez dans une chambre humide.
En effet, nos matelas sont de parfaits nids à bactéries et champignons car ils sont composés de fibres textiles qu’il est difficile de nettoyer. Avec le temps, les acariens, champignons et l’humidité s’installent même si on les voit pas à l’œil nu.
Au bout d’un certain moment se dégage de mauvaises odeurs qu’il est difficile de chasser.
Si vous avez senti une odeur de moisi, vous aurez aussi peut-être observé la présence de taches vertes ou jaunes de moisissures.
Dans tous les cas, il est impératif de le nettoyer et désodoriser avant de l’utiliser à nouveau.
Dans cet article nous vous expliquons comment faire si votre matelas sent le moisi.
Nous détaillerons que faire pour le nettoyer et enlever cette mauvaise odeur puis comment l’entretenir et le stocker pour éviter ce problème à nouveau.

matelas qui sent le moisi, que faire ?

Matelas qui sent le moisi : Bien nettoyer et désodoriser pour enlever la moisissure

Si votre matelas sent le moisi ou même qu’il taché par ces moisissures il faudra prendre soin de bien le nettoyer.
En effet, certaines moisissures peuvent est dangereuse à respirer pour nos bronches il est donc important de vous assurer qu’il est disparu de votre matelas avant d’y dormir dessus. De plus, ces champignons viendront à se développer c’est pour ça qu’il est essentiel d’enrayer leur présence.
Pour cela il faudra le désinfecter et le désodoriser correctement.
Nous avons détaillé plusieurs méthodes pour le faire dans cet article : matelas qui sent mauvais, que faire ?
Une fois ce nettoyage effectué, prenez bien soin de le laisser s’aérer 1 à 2 jours pour enlever toute l’humidité encore à l’intérieur.
S’il fait beau le soleil vous sera d’une grande aide.

Matelas qui sent le moisi : comment éviter ces moisissures à l’avenir

Si votre matelas qui sent le moisi était stocké au grenier ou à la cave, alors cette moisissure n’est pas surprenante.
En effet, ce sont souvent des environnements humides propices au développement de ces champignons.
Si vous souhaitez le garder en bon état nous vous conseillons donc de la stocker dans une autre pièce ou bien de le protéger à l’aide d’une house hermétique.
Dans un autre cas, si c’est le matelas sur lequel vous dormez dans votre chambre qui est victime de moisissure alors il faudra mettre d’autres choses en place :

  • Aérez la chambre quotidiennement. En effet, si votre matelas moisi c’est que votre pièce est trop humide. Il est donc important d’aérer le plus souvent possible. Nous vous recommandons de bien veiller à votre taux d’humidité dans la maison, et nettoyer vos aérations pour garantir un logement sans moisissures.
  • Sortez votre matelas de temps en temps l’été pour le mettre au soleil ou au grand air. Cela permettra d’assécher ses fibres et d’éviter l’apparition du moisi ou des mauvaises odeurs.
  • En hiver vous pourrez aspirer votre matelas en entier pour en retirer les acariens ou autre saletés à l’aide d’un simple aspirateur.
  • Utilisez une alaise pour protéger votre matelas des éventuelles taches, transpiration ou odeurs corporelles. Prenez soin de laver cette alaise au moins une fois par mois pour garantir son hygiène.