Les réfrigérateurs de la marque siemens sont pour la plupart équipé d’un système d’alarme. En effet, tous les frigos siemens récents vous avertiront par un signal sonore si la température est anormale ou si un élément de votre appareil électroménager présente un dysfonctionnement. C’est pourquoi, dans certains cas. Il se peut que votre frigo siemens sonne. Mais pas de panique, ce n’est pas forcément grave. Nous avons rédigé ce guide pratique pour vous aider à trouver les solutions si vous avez un frigo siemens qui bip ou qui sonne.

Frigo siemens qui sonne, que faire ?

Frigo siemens qui sonne, problème de température

Dans la plupart des cas, si votre frigo siemens sonne. Alors, le problème vient d’une mauvaise température à l’intérieur du frigo. En effet, le système d’alarme se déclenche si la température n’est pas optimale (entre 0° Celsius et 6°c). Par conséquent, il faut faire attention que votre appareil garde la bonne température en permanence.

La première cause d’une hausse de la température dans un frigidaire. C’est la porte mal fermée. En effet, si vous laissez la porte de votre frigo siemens trop longtemps ouverte. Alors, l’alarme de sécurité se met à sonner. C’est pourquoi, il faut fermer correctement son réfrigérateur pour éviter que le froid s’échappe. Cela pourrait également altérer la conservation de vos aliments. Ce qui pourrait avoir des conséquences sur la santé des personnes qui les consommerons. Il peut également arriver qu’un aliment ou un objet (bouteille d’eau, etc..) bloque la porte. Par conséquent le frigidaire n’est pas fermé hermétiquement, la chaleur augmente et votre frigo siemens sonne.

Enfin, la température peut augmenter dans votre frigo siemens si le joint de la porte n’est plus suffisamment étanche. De ce fait, la porte n’est plus hermétique et l’alarme sonne. Pour savoir si le joint est encore en état, passez la main tout le long de la porte. Si vous sentez du froid à un endroit. Cela veut dire que le joint d’étanchéité est défectueux. Il faut le remplacer.

Réfrigérateur qui bip, code panne ou problème technique

Si votre frigo siemens sonne, cela peut également venir d’un code panne. En effet, il existe de nombreux codes erreur sur les frigos siemens. Si vous êtes dans ce cas-là. Il faut consulter le manuel utilisateur ou la notice fourni avec l’appareil pour avoir à quoi correspond le code panne. Une fois que vous connaîtrez la signification du code panne. Alors, vous pourrez soit faire les réparations vous-même. Soit appeler un technicien professionnel pour vous dépanner.

Enfin, un frigo siemens qui sonne peut également venir d’un problème technique. Dans ce cas, plusieurs pièces peuvent être défectueuses. Notamment, le condensateur, le compresseur, le module de contrôle, la sonde de température, l’aimant de la porte ou encore la carte électronique. Si vous êtes dans un de ces cas-là. Nous vous conseillons de contacter un technicien professionnel spécialisé dans les réparations de réfrigérateurs. Ce type de dépannages nécessite un diagnostic de l’appareil et ne sont pas simple à effectuer. Pour obtenir le contact d’un technicien agréé, la meilleure chose à faire est de contacter le service technique siemens. De plus, votre frigo siemens qui sonne est peut-être encore sous garantie. Les réparations de la panne ne devraient rien vous coûter dans ce cas-là.

Vous pouvez également consulter notre article sur le dépannage de matériel électroménager siemens : Congélateur siemens qui sonne, que faire ?