Lors de la friture d’aliments dans une friteuse, il peut arriver que de la mousse se forme sur l’huile. Ce type de mousse s’accumule à la surface de l’huile de friture, ce qui est non seulement inesthétique, mais peut également être le signe de la gestion inappropriée de l’huile ou encore même d’une contamination par des éléments extérieurs. Quelles en sont les causes et comment est-il possible de l’éviter ? Nous vous expliquons les différentes raisons pour lesquelles vous êtes confronté à une huile de friture qui mousse et vous fournissons quelques conseils d’experts pour vous assurer que cette dernière soit toujours dans son meilleur état et surtout sans mousse.

HUILE DE FRITURE QUI MOUSSE DANS LA FRITEUSE

Huile de friture qui mousse, pourquoi ?

Malgré le fait que l’huile se présente sous forme liquide, la friture à l’huile est une méthode de cuisson dite à chaleur sèche. Cela vient du fait qu’il n’y ait pas d’humidité dans l’huile. Lorsque des aliments sont mis dans de l’huile chaude, l’eau contenue dans les aliments se dirige vers la surface pour finir par s’évaporer. C’est cela qui cause le bouillonnement si caractéristique de l’huile chaude. Au fur et à mesure que l’huile est utilisée, elle devient de plus en plus visqueuse, renfermant ainsi l’humidité et l’air des produits. Cependant, il arrive que l’humidité, l’amidon et diverses impuretés soient laissés derrière, créant une mousse à la surface.

La formation de mousse est causée par la contamination ou encore la dégradation de l’huile de cuisson. Cette dégradation provient le plus souvent de la friture à l’huile à une température beaucoup trop élevée. Cela peut aussi être causé par une accumulation d’impuretés. En général, la mousse qui est créée est causée, non pas par un facteur isolé, mais par une combinaison de plusieurs facteurs.

Une huile de friture qui mousse n’indique pas obligatoirement un problème avec l’huile directement. Toutefois, c’est le signe que l’huile a été utilisée au fil du temps et sur une période conséquente. Suite à une utilisation répétée, il peut arriver que l’huile développe des saveurs âcres et que sa structure se décompose, la rendant moins efficace lors de la cuisson. La mousse est un signe indicant qu’il est temps que l’huile soit filtrée et qu’elle doit être totalement recyclée ou remplacer par une huile neuve. Il est possible de se servir d’un kit de test en vente dans le commerce pour garder un oeil sur la dégradation de l’huile.

Comment régler le problème de l’huile qui mousse dans la friteuse ?

Pour réduire au maximum la quantité de mousse produite par une friteuse, il faut :

  • Vérifier que la cuve soit parfaitement sèche et rincée comme il faut avant de vous en servir. L’eau et l’huile ne font jamais bon ménage. De plus, n’importe quel résidu de détergent pourrait dégrader l’huile et participer à la formation de la mousse. De plus, il est possible que votre friteuse se mette à fumer sans raison.
  • Éviter de vous servir d’ustensiles en fer ou en cuivre. Les ustensiles faits dans ces métaux sont souvent sujets à la rouille et à l’oxydation. Cela a un impact non négligeable sur la durée de vie de la friteuse, ainsi que sur la qualité de la cuisson
  • Diminuer autant que vous le pouvez la quantité d’air présent dans l’huile lorsque cette dernière chauffe. Vous pouvez pour cela filtrer la cuve, lorsque l’huile est totalement froide bien sûr, sans oublier de recouvrir l’ensemble lorsque vous ne l’utilisez pas.
  • Faire attention à la quantité d’eau présente à la surface des aliments à frire. Il est important de les sécher avant de les introduire dans la friteuse. Si cela n’est pas possible, diminuer l’excédent d’eau permettra de réduire les risques de mousse.
  • Régler la température de cuisson. La température de cuisson ne doit pas être trop élevée. Pour cela, vous devez contrôler le niveau de chaleur produit. Il n’y a rien de plus simple pour le faire, vous n’avez qu’à baisser le thermostat.

Que faire si l’huile de friteuse mousse toujours trop ?

Dans le cas où aucune des solutions énoncées plus haut ne permet d’avoir des résultats concluants, il est temps de prendre des décisions plus drastiques. Pas de panique, il ne s’agit pas de changer de friteuse, mais plutôt de changer l’huile que vous utilisez pour vos fritures. Il y a de grandes chances que le problème vienne de là.