Peu importe le rideau de douche que vous achetez il finit souvent par moisir. C’est le cas de beaucoup de monde, car la salle de bain et la douche sont des environnements humides favorables au développement des bactéries et à la moisissure.
En effet, peu importe la matière, si votre rideau est en contact avec l’eau ou l’humidité, de la moisissure viendra se déposer par capillarité sur votre rideau.
Cependant sachez que vous n’avez pas forcément besoin de jeter votre rideau à chaque fois. En effet il est possible de faire disparaitre cette moisissure.
Lisez donc notre article pour savoir que faire si votre rideau de douche moisit.

Rideau de douche qui moisit, que faire ?

Rideau de douche qui moisit : Comment le nettoyer

L’apparition de moisissure sur votre rideau n’est pas définitive, nous allons vous donner plusieurs astuces pour retrouver un rideau de douche propre.

Nettoyage au vinaigre blanc du rideau de douche

Une des meilleures solutions naturelles est encore une fois le vinaigre blanc. Vous avez surement déjà entendu parler des prouesses du vinaigre blanc que ce soit sur les textiles ou tout autre objet car il est nettoyant et désinfectant.
Ce sera un très bon moyen de faire partir la moisissure qui est apparu sur votre rideau de douche.
Vous pouvez l’utiliser de deux façons :

  • Mettez votre rideau à plat au sol et imprégnez votre éponge de vinaigre blanc. Frottez avec le coté abrasif pour faire partir la moisissure,
  • Mettez un bouchon de vinaigre blanc à la place de l’adoucissant dans la machine à laver. Si elle n’est pas trop incrustée cela suffira à la retirer.

Pour savoir comment laver votre rideau de douche en machine lisez notre article : rideau de douche qui jaunit, que faire ?

Frotter la moisissure au savon de Marseille

Encore une méthode naturelle et tout aussi efficace c’est le célèbre savon de Marseille qui a déjà fait ses preuves.
Procédez comme expliqué précédemment avec le vinaigre blanc et ajoutez un peu
d’eau pour faire mousser le savon.

Laver le rideau avec de l’huile essentielle d’arbre à thé

Une méthode de nettoyage naturelle un peu moins connu c’est l’huile essentielle d’arbre à thé.
Cette huile fait des miracles car elle a des propriétés antibactériennes mais aussi antifongiques, ce qui est tout à fait indiqué dans notre cas.
Nous vous recommandons de l’utiliser couplé avec le savon de Marseille ou seule, une dizaine de gouttes sur une éponge pour frotter et enlever le moisi.

Nettoyer les taches de moisissures avec de l’eau de javel

Vous pouvez aussi utiliser l’eau de javel qui sera très efficace.
Vous pouvez faire tremper le rideau au préalable dans une bassine d’eau + eau de javel et venir ensuite frotter avec une brosse.
Attention cependant de bien porter des gants et de faire attention à votre tenue qui pourrait être tachée au passage.
N’utilisez l’eau de javel que sur des rideaux de douche blancs ou transparents en plastique pour ne pas risquer de décolorer le motif ou le tissus.

Pour connaitre plus d’astuces pour blanchir ou enlever la moisissure de votre rideau de douche nous vous proposons de lire l’article suivant : rideau de douche qui jaunit, que faire ?

Comment prévenir l’apparition de moisissure sur votre rideau de douche

Maintenant que vous avez nettoyé votre rideau de douche et fait disparaitre toutes les taches de moisissures de ce dernier vous vous demandez peut-être comment faire pour éviter qu’elle apparaisse.
Nous avons regroupé quelques conseils pour éviter la moisissure :

  • Si vous avez une baignoire, ou une douche en hauteur, laissez votre rideau de douche à l’extérieur de celle-ci pour éviter qu’il trempe
  • Venez nouer votre rideau de douche à l’aide d’un élastique pour le surélever du sol
  • Pensez à aérer le plus possible votre salle de bain en laissant la porte ou la fenêtre ouverte
  • Secouez ou séchez rapidement votre rideau après chaque utilisation
  • Lavez en machine votre rideau 2 à 3 fois par mois