Le lave-vaisselle fait partie des appareils électroménagers les plus sollicités de la maison. Quand il ne fonctionne plus correctement, c’est un peu la panique ! Vous avez remarqué que l’eau stagne dans l’appareil, pire il y a des fuites ? Il s’agit probablement d’un problème de vidange, votre appareil ne parvient pas à évacuer l’eau de rinçage. Rassurez-vous, on peut facilement y remédier. Nul besoin d’être un féru de bricolage, il s’agit simplement de procéder à des vérifications et à un peu de nettoyage. Que faire face à un problème de vidange sur le lave-vaisselle ? Voyons ensemble comment trouver l’origine du problème et quelles sont les solutions pour réparer votre lave-vaisselle.

PROBLÈME DE VIDANGE SUR VOTRE LAVE-VAISSELLE

Si vous avez d’autres problèmes avec votre lave-vaisselle, n’hésitez pas à consulter nos autres articles :

Quelles peuvent être les causes d’un problème de vidange de votre lave-vaisselle ?

Trois pièces peuvent être en cause en cas de problème de vidange : le filtre, la pompe de vidange et le tuyau d’évacuation.

Le filtre est obstrué

Le filtre du lave-vaisselle se trouve dans le bas de l’appareil. Il est supposé retenir tous les restes alimentaires, débris et autres noyaux. S’il n’est pas nettoyé régulièrement, il finit par s’encrasser et s’entartrer. L’eau ne pas être évacuée correctement.

La pompe de vidange est bloquée

Sous le filtre, il y a une cavité dans laquelle se trouve la pompe de vidange du lave-vaisselle. Il peut arriver que des résidus parviennent à passer sous le filtre. Ils viennent alors se loger dans la pompe et bloque son bon fonctionnement.

L’eau ne s’écoule pas par le tuyau d’évacuation

La pompe de vidange est reliée à un tuyau d’évacuation. Si celui-ci n’est pas positionné correctement (s’il est plié, mal tendu) ou est obstrué, l’eau ne peut pas s’écouler. Elle va donc remonter à travers le filtre.

Comment réparer mon lave-vaisselle qui ne vidange plus ?

Il est possible d’effectuer soi-même quelques interventions pour régler ce problème de vidange.

Entretien du filtre

Regardez d’abord du côté du filtre du lave-vaisselle. Pour retirer entièrement le filtre du lave-vaisselle, il suffit de le dévisser. Vous pouvez ensuite procéder à un nettoyage avec une brosse. Si le filtre est trop entartré, laissez-le tremper dans du vinaigre blanc durant une nuit. Replacez-le ensuite dans le lave-vaisselle. Vous pouvez renouveler régulièrement cette opération pour éviter de nouveaux problèmes de vidange.

Nettoyer la pompe de vidange

Deux solutions s’offrent à vous pour procéder au nettoyage de la pompe. Vous pouvez dans un premier temps vous assurer que la pompe n’est pas bloquée depuis l’intérieur du lave-vaisselle.

  • Protégez-vous avec des gants des éventuels résidus tranchants.
  • Dévissez le filtre.
  • Il est possible que la pompe soit protégée par un couvercle, que vous pouvez enlever en tirant sur sa languette.
  • Vérifiez avec vos doigts si la pompe est bloquée par un corps étranger.

Si cette opération ne suffit pas à débloquer la pompe, il faut la démonter.

  • Débranchez le lave-vaisselle et videz avec une éponge l’eau présente dans la cuve du filtre.
  • Couchez le lave-vaisselle sur le dos pour pouvoir démonter la plaque située en bas de l’appareil.
  • Dévissez la plaque et enlevez-la délicatement car elle liée au lave-vaisselle par un connecteur qu’il faut débrancher. Prenez une photo de l’ensemble du système pour pouvoir vous y reporter lors du remontage.
  • Débranchez le connecteur de la pompe.
  • Détachez le tuyau d’évacuation relié à la pompe en enlevant le collier de serrage à l’aide d’une pince.
  • Tournez le moteur de la pompe pour le déclipser.
  • Vérifiez que l’hélice tourne et qu’il n’y a pas de corps étranger venu se loger à l’intérieur.
  • Vérifiez que rien ne vient obstruer la sortie située au niveau du filtre.
  • Assurez-vous que la sortie au niveau du tuyau d’évacuation n’est pas obstruée et que le clapet n’est pas bloqué.
  • Avant de tout remonter, vérifiez le tuyau d’évacuation.

Vérifier le tuyau d’évacuation

Pour vidanger correctement, ce tuyau ne doit pas être placé trop haut ni être plié. Si vous devez le changer, assurez-vous qu’il ne soit pas trop long. Retirez-le de l’appareil et passez de l’eau à l’intérieur pour être sûr que rien n’est bloqué dedans et qu’il ne fuit pas.

Que faire si le problème de vidange du lave-vaisselle persiste ?

Si le problème de vidange persiste, il faut tester, et éventuellement changer, la pompe de vidange.

Changer la pompe de vidange

Testez la pompe de vidange avec un ohmmètre. Vous devez obtenir une valeur comprise entre 200 et 250 ohms. Si ce n’est pas le cas, la pompe est défectueuse et il faut la changer. Si vous n’avez pas l’habitude d’utiliser ce genre d’appareil de mesure, nous vous recommandons de faire appel à un professionnel.